Aller au contenu

L'Histoire de la formation des instituteurs / maîtres / professeur


etoile13

Messages recommandés

Bonjour,

Je me penche en ce moment sur l'Histoire de la formation des instituteurs / maîtres / professeurs des écoles.

Je souhaiterais savoir à partir de quand l'Ecole Normale n'est plus l'unique voie pour accéder au métier d'instituteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question...

J'ai eu 2 ans de formation professionnelle en Ecole Normale dans laquelle nous étions recrutés sur concours après le baccalauréat. J'y suis rentrée en 1977...

Nous étions stagiaires pendant la formation (avec un diplôme de sortie appelé Certificat de Fin d'Etudes Normales CFEN ) et aussi pendant le 1er trimestre au cours duquel nous passions le Certificat d'Aptitude Pédagogique ( en fait la première inspection en classe) puis nous étions titularisés au 1 er janvier qui suivait

Certains collègues de mon époque étaient recrutés comme suppléants donc sans le concours et sans la formation mais je pense que ce mode de recrutement existait depuis bien longtemps puisque ma belle-mère dans les années d'avant-guerre a été recrutée comme suppléante donc sans passage par l'école normale et avec le brevet élémentaire (ancêtre du BEPC, et des diplômes qui l'ont suivi) assorti d'une formation obligatoire mais succinte par les inspecteurs le jeudi ( alors jour de congé des élèves)

Peut-être trouveras tu ce que tu cherches dans ce document... http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/IMG/pdf/De_l_Ecole_normale_a_l_IUFM_et_au-dela.pdf

cette page pourrait t'intéresser http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/doc-le-maitre-en.html

Bonnes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...