Aller au contenu

abscisse et ordonnée


mananclair

Messages recommandés

Bonjour, je me retrouve face à un problème récurrent.

Je m'explique: je commence demain en ce1 la leçon sur le repérage de cases. En fouinant dans mes doc je constate que sur tous, lorsqu’on qu'on donne les coordonnées d'un point, on commence par la lettre. Mais bien souvent celle-ci ne correspond pas à l’abscisse (évidemment je ne prononce pas le nom ;) ).

Ma question est la suivante: préférez-vous qu'on donne tout de suite de bonnes habitudes de lecture de case (je regarde d'abord la ligne) ou ça n'a pour vous aucune importance??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas y faire trop attention :blush: .

Comme je varie les supports, la position des chiffres et des lettres change. Je commence toujours par la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'on repère les points ou les cases par un nombre et une lettre, ça n'a aucune importance, A3 et 3A désignent le même point, même si on a plutôt l'habitude d'écrire A3, en revanche, c'est quand les deux axes sont repérés par des nombres (ou les deux par des lettres) qu'il est nécessaire de convenir d'un ordre, (ou d'expliciter horizontal et vertical comme dans les mots croisés encore que là ce n'est pas l'axe qu'on désigne mais le sens d'écriture des mots).

Il me semble donc que si on utilise des nombres sur les deux axes, puisqu'il faut convenir d'un ordre, autant prendre tout de suite la convention habituelle (l'axe horizontal en premier) mais que tant qu'il y a lettre et nombre, imposer un ordre donne l'impression que les maths ne sont qu'un ensemble de règles arbitraires… mieux vaut s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...