Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

abscisse et ordonnée

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, je me retrouve face à un problème récurrent.

Je m'explique: je commence demain en ce1 la leçon sur le repérage de cases. En fouinant dans mes doc je constate que sur tous, lorsqu’on qu'on donne les coordonnées d'un point, on commence par la lettre. Mais bien souvent celle-ci ne correspond pas à l’abscisse (évidemment je ne prononce pas le nom ;) ).

Ma question est la suivante: préférez-vous qu'on donne tout de suite de bonnes habitudes de lecture de case (je regarde d'abord la ligne) ou ça n'a pour vous aucune importance??

Posté(e)

J'avoue ne pas y faire trop attention :blush: .

Comme je varie les supports, la position des chiffres et des lettres change. Je commence toujours par la lettre.

Posté(e)

Tant que l'on repère les points ou les cases par un nombre et une lettre, ça n'a aucune importance, A3 et 3A désignent le même point, même si on a plutôt l'habitude d'écrire A3, en revanche, c'est quand les deux axes sont repérés par des nombres (ou les deux par des lettres) qu'il est nécessaire de convenir d'un ordre, (ou d'expliciter horizontal et vertical comme dans les mots croisés encore que là ce n'est pas l'axe qu'on désigne mais le sens d'écriture des mots).

Il me semble donc que si on utilise des nombres sur les deux axes, puisqu'il faut convenir d'un ordre, autant prendre tout de suite la convention habituelle (l'axe horizontal en premier) mais que tant qu'il y a lettre et nombre, imposer un ordre donne l'impression que les maths ne sont qu'un ensemble de règles arbitraires… mieux vaut s'en passer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.