mra Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Bonsoir, je débarque complètement dans le monde de la maternelle avec trois des élèves dont j'ai la charge. Quels sont les différents albums que vous me conseilleriez afin de couvrir le spectre affolant du "devenir élève", s'il vous plait? Par exemple pour les règles de vie, la coopération, la demande d'aide, le contrôle des émotions, la confiance ensoi Je sais que c'est touffu comme ça mais j'en voudrais au moins deux par problématique et il n'y a pas de librairie à côté de chez moi et je suis désœuvrée par ce que je découvre à la bibliothèque municipale. listes toutes faites par des conseillers de circo bienvenues, listes persos encore mieux! MERCI!
missnina Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Bonsoir, je débarque complètement dans le monde de la maternelle avec trois des élèves dont j'ai la charge. Quels sont les différents albums que vous me conseilleriez afin de couvrir le spectre affolant du "devenir élève", s'il vous plait? Par exemple pour les règles de vie, la coopération, la demande d'aide, le contrôle des émotions, la confiance ensoi Je sais que c'est touffu comme ça mais j'en voudrais au moins deux par problématique et il n'y a pas de librairie à côté de chez moi et je suis désœuvrée par ce que je découvre à la bibliothèque municipale. listes toutes faites par des conseillers de circo bienvenues, listes persos encore mieux! MERCI! Pas sûre que le meilleur angle pour travailler cet item soit les albums. plutôt au travers de la manière dont tu envisages tes projets (interventions pour anticiper ce qu'on va apprendre, ce qu'on a appris, comment on va faire, s'écouter....)
lyne47 Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Un livre qui évoque les règles de vie avec humour : Moi, j'aime ma maitrresse deteste -> Elisabeth Brami http://www.boutdegomme.fr/regles-de-vie-dans-la-classe-cp-ce1-moi-j-adore-la-maitresse-deteste-a48541308 Le livre de base qui parle de l'école : L'école de Léon Hormis cela pour parler des comportements : Non dit Petit Monstre pour parler du respect des autres et de soi Tranquille pour évoquer le respect de l'espace personnel de chacun Moi d'abord pour évoquer l'attente : Attendre son tour Raoul la terreur sur le fait que l'on peut exister sans se faire remarquer en négatif
lyne47 Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Quoiqu'il en soit, je pense que travailler le devenir élève peut se travailler par la mise en place de jeux collectifs : Jeux de coopération du type le verger, Jeux de cartes où il faut accepter de perdre ou de gagner en toute modestie Jeux de mimes Jeux en salle de jeu En particulier, jeux d'opposition deux à deux ... Parcours de débrouillardise avec un enfant guidant, aidant un autre ..
Didoudidoula Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Les règles de vie, la coopération, la demande d'aide, le contrôle des émotions, : la confiance en soi
mra Posté(e) 11 novembre 2013 Auteur Posté(e) 11 novembre 2013 Bonsoir, je débarque complètement dans le monde de la maternelle avec trois des élèves dont j'ai la charge. Quels sont les différents albums que vous me conseilleriez afin de couvrir le spectre affolant du "devenir élève", s'il vous plait? Par exemple pour les règles de vie, la coopération, la demande d'aide, le contrôle des émotions, la confiance ensoi Je sais que c'est touffu comme ça mais j'en voudrais au moins deux par problématique et il n'y a pas de librairie à côté de chez moi et je suis désœuvrée par ce que je découvre à la bibliothèque municipale. listes toutes faites par des conseillers de circo bienvenues, listes persos encore mieux! MERCI! Pas sûre que le meilleur angle pour travailler cet item soit les albums. plutôt au travers de la manière dont tu envisages tes projets (interventions pour anticiper ce qu'on va apprendre, ce qu'on a appris, comment on va faire, s'écouter....) Oui et c'est bien évidemment sous cet angle que j'aborderais les choses si j'avais à nouveau une classe. Mais il s'agit d'enfants psychotiques, en prise en charge individuelle ou duelle et le meilleur médium est l'album avec deux d'entre eux.
mra Posté(e) 11 novembre 2013 Auteur Posté(e) 11 novembre 2013 Merci à vous Delfff et Lyne47! Je vais recopier les titres de ces albums et filer voir si je les trouve à la bibliothèque. C'est un nouveau poste pour moi, j'étais en SEGPA/EREA avant donc je n'ai pas la culture nécessaire. Heureusement qu'on a des connaisseurs D'UNE REACTIVITE DEFIANT TOUTE CONCURRENCE sur edp, ça va me faire gagner du temps!
Messages recommandés