Aller au contenu

faire doubler un élève de MS?


bouzou49

Messages recommandés

Bonjour

Dans un autre post j'expliquais que mon fils a mis du temps à être scolarisé car il n'était pas propre. Il aura 4 ans en décembre. Il n'a commencé sa scolarisation qu'en mars 2013 et encore avec de nombreux soucis car l'instit a été absente et pas remplacée durant 3 semaines. Sa petite soeur est née en avril il y a eu beaucoup de bouleversement.

A la rentrée il a commencé dans une nouvelle école seulement le matin et avec une nouvelle assistante maternelle. Ca été dur pendant 3 semaines (des accidents pipi, des pleurs le matin )puis ça s'est calmé.

Au bout d'un mois l'instit a souhaité me voir me disant que mon fils ne restait pas à une activité très longtemps ,qu'il était parfois agressif avec ses camarades , que le langage se dévelloppait mais que bien évidement l'écart était important avec les autres MS.

Je lui ai expliqué l'entrée chaotique de mon fils à l'école et elle a compris un peu mieux mais elle a assez vite posé l'éventualité qu'il soit vu par le psy scolaire et qu'il ait une avs...

J'ai consulté la psy que mon fils avait déjà vu . Pour elle pas d'urgence mon fils prend son temps mais il n'y a pas de retard inquiétant .La psy sco ne fera rien , il faut attendre au moins décembre.J'ai vu une orthophoniste pour un bilan qui m'a dit la même chose et qui trouvait sidérant qu'on veuiille que je fasse un dossier mdph pour mon fils (moi aussi d'ailleurs).

Du coup j'ai expliqué cela à l'instit qui a insisté tout de même, je lui ai pourtant répété ce que m'avais dit les professionnels , mon fils n'entre pas dans le cadre mdph et n'aura pas d'avs.

Elle a insisté ,me demandant de voir la directrice car elle veut que la psy passe quand même en prévision d'un maintien en MS.(puisque pas de mdph)J'ai fini par accepter tout en sachant que lors de l'entretien avec la psy je lui dirais les choses que j'ai déjà répétées.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Je trouve que c'est un peu tôt de juger, qu'il a encore bien le temps de grandir d'ici le moi de juin. Que pensez vous des maintiens en MS? Est ce que ça été bénéfique ?

Merci

Bouzou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de maintien en MS sans MDPH, à ce que je sais.

Une observation en classe de la part de la psychologue scolaire peut aider tout le monde à faire le point. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département : pas de maintien en maternelle, sauf pour les élèves handicapés (MDPH).

Je trouve aussi qu'il faut laisser le temps à ton fils.

Et de toutes façons, un maintien ne se décide pas seul.

Il faudrait au minimum faire une équipe éducative (réunion avec l'enseignant, la directrice, la psy scolaire + autres personnes suivant l'enfant).

Mais je suis plutôt pour laisser ce petit bonhomme évoluer.

Il a encore plusieurs mois pour le faire avant la fin de l'année scolaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fils n'a pas fait de ps : c'est pour ça que du coup, il n'a pas acquis la vie avec les autres ...mais je trouve ça incroyable qu'on te parle déjà de maintien!Décidément, tu n'as pas de chance avec les maîtresses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres, je trouve très tôt pour parler de maintien !!

surtout en maternelle car à cet âge les progrès peuvent aller très vite et d'un coup.

ça me sidère qd même cette façon de faire de la part de l'enseignante... qu'elle envisage un possible maintien, soit, mais que déjà elle commence les démarches et t'en parle, là, j'hallucine, elle part du postulat qu'elle ne fera rien avec ton fils cette année ?! :noelblush: il reste 4 périodes !!

de toute façon si l'enseignante proposait un maintien en fin d'année bien que normalement ils soient réservés en maternelle aux enfants ayant un dossier MDPH, je te conseille de le refuser, tu verras mieux en fin de GS si ton fiston peut aller en CP ou bien si en effet, il serait mieux en restant une année supplémentaire en mater...

surtout reste zen, encourage ton fils un max, positive et montre lui bien chacune de ses avancées histoire qu'il ne commence pas à rentrer dans ce cercle vicieux de la mauvaise estime de soi.

courage :hug::wub:

une idée : compte exactement le nombre de jour de classe qu'à fait ton fils... ce sera bon à ressortir en RV histoire que ton interlocuteur réaalise le peu de temps qu'il a passé en collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci à tout le monde.

C'est vrai pescalunete que je commence à me dire que je n'ai pas de chances avec les instit , je me pose même la question de changer mon fils d'école (encore) pour le mettre avec moi. C'est peut-être pas la solution mais franchement j'ai le sentiment qu'on s'acharne sur lui . je sais je suis sa maman et pas super objective mais bon à force...

J'ai trouvé ça aussi assez gonflé Bayamo que l'on me parle déjà de maintien , les enfants évoluent souvent brusquement et je me demande effectivement si elle ne baisse pas déjà les bras. Mais du coup je suis perdue car je n'ai pas envie non plus de ne pas faire confiance à l'instit mais je ne veux pas non plus que mon fils soit déjà mis de côté et catalogué élève en difficulté. Le peu de PS qu'il a fait ne lui ont pas permis de tout acquérir c'est normal.

J'ai hâte de voir cette fameuse psy mais je vais faire en sorte de revoir l'instit d'ici peu pour refaire le point.

Bonne soirée

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci à tout le monde.

C'est vrai pescalunete que je commence à me dire que je n'ai pas de chances avec les instit , je me pose même la question de changer mon fils d'école (encore) pour le mettre avec moi. C'est peut-être pas la solution mais franchement j'ai le sentiment qu'on s'acharne sur lui . je sais je suis sa maman et pas super objective mais bon à force...

J'ai trouvé ça aussi assez gonflé Bayamo que l'on me parle déjà de maintien , les enfants évoluent souvent brusquement et je me demande effectivement si elle ne baisse pas déjà les bras. Mais du coup je suis perdue car je n'ai pas envie non plus de ne pas faire confiance à l'instit mais je ne veux pas non plus que mon fils soit déjà mis de côté et catalogué élève en difficulté. Le peu de PS qu'il a fait ne lui ont pas permis de tout acquérir c'est normal.

J'ai hâte de voir cette fameuse psy mais je vais faire en sorte de revoir l'instit d'ici peu pour refaire le point.

Bonne soirée

B

peut-être que tu pourrais avoir une conversation à coeur ouvert avec l'instit et lui dire franchement tout ce que tu mets là :idontno:

Tu as déjà un RV avec la psy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...