fleurdecorail Posté(e) 12 novembre 2013 Posté(e) 12 novembre 2013 Bonsoir, Je suis en cm2 et plusieurs élèves chaque année me poussent à me poser cette question : Comment les aider à trouver leur propre stratégie pour apprendre une leçon, l'orthographe des mots etc... Ça me dérange vraiment que certains sortent de l'école élémentaire en étant désorientés devant une leçon d'Histoire à apprendre. Faites vous de la méthodologie pour toute la classe ? Que donnez vous comme astuces à votre classe pour être efficace dans ses apprentissages ? Merci d'avance pour vos réponses, qui, je n'en doute pas, viendront enrichir ma reflexion à ce sujet. Fdc
stf_school Posté(e) 12 novembre 2013 Posté(e) 12 novembre 2013 Je n'ai pas eu de grands mais dans ce bouquin on parle du mind mapping et c'est pas mal pour aider les élèves dans leurs apprentissages : http://id2profs.blogspot.com/2013/05/la-pedagogie-positive-de-audrey-akoun.html
André Jorge Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 En ce qui me concerne, je mets en place des moments d'apprentissage avec les enfants : on s'entraîne à apprendre et à réciter une leçon d'histoire, un poème,... et on partage les stratégies par la suite, mais en général, les enfants ne donnent pas d'autre technique que celle de la répétition... Pour trouver des idées, j'ai écrit cet article il y a bien longtemps : http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/apprentissages-et-autonomie/des-strategies-pour-apprendre-r84 Tu peux aussi faire des recherches sur la gestion mentale.
oréole Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 bonjour, nous on essaye d'apprendre au maximum en classe: Les tables: ils revoient seul une table pendant 5mn, puis s'interrogent à deux pendant 10 mn ( ils ont à coté de chaque multplication des carrés qu'ils colorient en vert ou rouge si c'est réussi ou non) ils doivent finir à la maison même principe de revoir d'abord tout seul puis à 2, en classe, tout ce qui est de la mémorisation pure: capitales, verbes.... et de colorier ce qui est su pour ne revoir que le restant En dictée de mots on colorie les difficultés ensemble, puis ils regardent le mot, le cachent , épélent et vérifient. on colorie les mots justes. si un mot " résiste" on l'écrit une seule fois mais en exagerant la difficulté ( lettres pièges immenses, de couleur vive, repasser dessus plusieurs fois , marteler ce fichu double m.... les élèves en difficulté ont moins de mots. De même pour les leçons je leur recommande de cacher les mots en rouge , relire la phrase et retrouver ce mot. Ces mots en rouge sont souvent les réponses aux questions des controles: Les paysans souffraient de famine. question: de quoi souffraient les paysans au moyen âge? Bon j'exagère un poil mais c'est le principe. Je leur donne des minis schémas vierges en sciences et cartes vierges en géographie aussi pour s'entrainer ( en plus on voit tout de suite qui l'a fait ou non) Voilà, beaucoup d'efforts mais des résultats concluants en ZEP: dernier controles sur les pays voisns de l'Europe et leurs capitales: que des tb ou b, deux ab et un seul moyen Par contre j'essaie aussi peu à peu de moins les guider au cours de l'année, pour qu'à la fin ils se débrouillent seuls
fleurdecorail Posté(e) 13 novembre 2013 Auteur Posté(e) 13 novembre 2013 Vos réponses sont vraiment très intéressantes. Merci de me faire partager vos pratiques ! André Jorge, je fais surtout comme toi et à part la répétition effectivement ... je vais aller de ce pas fureter dans le fil que tu m'indiques et me pencher un peu sur le mind mapping aussi ! Merci Merci ! Oréole, merci aussi, tu m'as donné des pistes qui m'inspirent bien. Peux-tu juste m'en dire davantage sur les schémas et cartes vierges que tu donnent à tes élèves, je ne visualise pas très bien ce que c'est ? Une sorte de mind mapping ?
calia Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Pour aider à apprendre, quand j'avais des c3, je leur donnais avant les évaluations un questionnaire : - Qu'est-ce que je dois savoir par coeur? les sources des fleuves - Qu'est-ce que je dois savoir expliquer avec mes mots? amont, aval, embouchure, source, affluent - Qu'est-ce que je dois savoir faire? placer les fleuves sur une carte, indiquer le sens de leur courant - Qu'est-ce que je dois savoir écrire? les noms des fleuves Au début, c'est moi qui donnait les réponses à ces questions, puis petit à petit, on cherchait ensemble, pour qu'ils arrivent à mieux cibler les différents points de la leçon : on expliquait donc donc qu'il y avait des choses à lire/relire/rerelire/se répéter dans la tête, des choses à comprendre, qu'il fallait s'entrainer par exemple en traçant rapidement la silhouette d'une carte de France pour placer les fleuves...
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