Aller au contenu

analyse propositionnelle


ophelie59650

Messages recommandés

Bonjour j'ai réalisé une analyse propositionnelle mais j'hésite sur certaine choses :

[Durant les jours qui suivirent son retour , E. considéra ses livres] proposition indépendante ,[ et à la pensée /qu'il aurait pu se séparer d'eux pendant longtemps( proposition conjonctive)/,](proposition coordonnée car « et »),[ il goûta une satisfaction aussi effective ](proposition juxtaposée exprimant la conséquence + prop principale)[que celle dont il eût joui ]( proposition subordonnée relative )[s'il les avait retrouvés, après une sérieuse absence](proposition subordonnée conjonctive de condition introduite par « si »).

J'ai procédé de la manière suivante :

1) souligner les verbes conjugués : il y a autant de propositions que de verbes conjugués

[] proposition

2) en gras les sujets : chaque proposition a un sujet

Est ce possible qu'une proposition ait deux fonctions ? Peut- il y avoir deux principales ?

Je vous joint le texte originale pour que vous puissez m'aider :

Durant les jours qui suivirent son retour , E. considéra ses livres, et à la pensée qu'il aurait pu se séparer d'eux pendant longtemps,il goûta une satisfaction aussi effective que celle dont il eût joui s'il les avait retrouvés, après une sérieuse absence.

Merci de m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Voici ma réponse...

Durant les jours qui suivirent son retour (proposition subordonnée CC de T), E considéra ses livres (Proposition principale) et à la pensée qu'il aurait pu se séparer d'eux pendant longtemps (proposition conjonctive) il goûta une satisfaction (proposition principale) aussi effective que celle dont il eut joui (proposition subordonnée C du pronom celle) s'il les avait retrouvés (proposition subordonnée complément de condition) après une sérieuse absence.

Mais bon, ce n'est pas simple!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce possible qu'une proposition ait deux fonctions ? Peut- il y avoir deux principales ?

Oui (mais dans des effets de style assez spécifiques) et oui (fréquemment).

Sinon, d'accord avec Ekole, à ceci près que j'inclurais les segments en noir dans les propositions correspondantes.

Et juste histoire de pinailler, la ponctuation est bancale : dans le segment "et à la pensée", la virgule devrait se trouver après le "et", plutôt qu'avant ; et celle qui précède le segment "après une sérieuse absence" complique inutilement la proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...