Aller au contenu

Avez vous des bons plans pour mon projet?


delilah1304

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite mettre en place dans la classe où je remplace la monnaie intérieure.

Mais il me faudrait des bons plans pour trouver de quoi fournir mon marché de classe que je souhaite organiser une fois par mois

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel niveau? Le principe c'est qu'ils pourront acheter avec leur monnaie des vrais objets et qu'ils repartiront avec? Dans ce cas,es-tu sûr que cela soit une bonne idée de mettre en place ce principe en classe? Cela peut être potentiellement mal perçu (par les parents ou par ta hiérarchie) et il vaut mieux mieux avoir un solide dossier pédagogique explicatif derrière. Surtout dans le cadre d'un remplacement où tu as un environnement nouveau à gérer et moins de temps pour mettre une action longue ou qui peut être étayée par une présence pérenne de l'enseignant (en gros, quand tu es titulaire du poste, les acteurs de l'école te connaissent mieux donc ils te font à-priori plus confiance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans un ce1, que j'aurais certainement à mi temps pour le reste de l'année quand la titulaire reviendra de son congé maternité au mois de mars. Je suis déjà dans la classe depuis le 27 septembre.

J'ai déjà vu ce système en stage d'observation. Ils emportaient effectivement de vrais objets (petits bracelets, tatoo style malabar, papier à lettre, autocollants, balle sauteuse, stylos de couleurs pailletés, yoyo, etc) achetés avec la monnaie gagnée pour leur métier bien réalisé, pour leur travail (récompense de l'effort et pas de la réussite, pour valoriser tous les élèves, et ça peut évoluer par exemple pour récompenser les élèves qui aident les autres, etc). Ils dépensent aussi leurs sous pour payer des amendes (qd ils enfreignent les lois de la classe, avec tarif d'amendes décidés par les élèves eux même en conseil de classe), ou pour emprunter ou racheter le matériel quand ils le perdent ou le cassent (le matériel est acheté par l'école avec participation financière des parents dans notre école)

C'est une idée qui s'appuie sur les classes coopératives en pédagogie institutionnelle.

Ca permet aussi d'utiliser cette monnaie dans un but purement pédagogique en maths (additions, soustraction, monnaie, bon de commande, échanges "combien de billets de 5 pour avoir un billet de 10" etc)

Et le but, c'était de sortir absolument du système qui est déjà en place et auquel je n'arrive pas à adhérer (système de fleur aux pétales de couleurs : selon le comportement on change de couleur, et si toute la semaine on est resté dans la couleur bleue (sage) on reçoit un bon point sur une carte, et quand la carte est remplie, on reçoit un cadeau!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications :) Si tu veux du matériel neuf et pas cher tu as les chaînes de magasin de destockage: noz, foirfouille, ou les magasins style aldi, lidl.

Sinon des affiches de maisons d'éditions (gratuites): ici : http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/affiches-a16737339 ou chez ton libraire.

tu as aussi les livres (les brochés style barbe bleue, c'est joli et adapté ce1) à 0,75centimes de la collection lire c'est partir : http://www.lirecestpartir.fr/dossier.php?id_dossier=63

en 2 ou 3 jours tu peux recevoir le docs des incollables sur l'eau: http://www.cieau.com/mediatheque

je regarde pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...je n'ai pas toutes les données du problème mais vu de manière "sèche" (comme ce sera vu pas des parents...)cela ne me plait pas du tout...les plus riches(car il y aura des riches et des pauvres et les riches le seront car ils seront plus méritants?.....) pourront enfreindre et payer....bon je suis un peu "brutale....pardon mais voilà ce que cela peut générer comme réaction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon se rendre dans un centre info Europe pour avoir gratuitement de jolis posters: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/mon-cahier-d-europe-2012-a46471857

ou dans un cddp pour voir s'ils n'ont pas des colis école non recherchés qu'ils donnent (posters Yann-Arthus Bertrand par exemple).

oui, Chableu à raison, cet aspect de la pédagogie coopérative peut heurter c'est pour cela que je t'en ai parlé. J'avais déjà eu cette discussion avec un membre des eklaprofs qui mène cette action en classe. Bien expliqué cela se défend mais il faut avoir les arguments. L'aspect "récompense" d'un point de vue pédagogique est discutable c'est comme les "bons points", est-ce que bien travailler doit être toujours récompensé par quelque chose? Apprendre ne suffit-il pas? Dans une société de consommation doit-on continuer à inculquer ces valeur à l'école ou plutôt la coopération dans le sens d'entraide et là à t-on besoin de la monnaie, doit-on aider pour obtenir une récompense ou tout simplement par envie d'aider son camarade? Attend toi à avoir toutes ses questions et bien d'autres (pertinence sur un mi-temps de lancer ce projet: et le reste du temps comment cela fonctionne-t-il?), il faut te prévenir de ce potentiel risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...je n'ai pas toutes les données du problème mais vu de manière "sèche" (comme ce sera vu pas des parents...)cela ne me plait pas du tout...les plus riches(car il y aura des riches et des pauvres et les riches le seront car ils seront plus méritants?.....) pourront enfreindre et payer....bon je suis un peu "brutale....pardon mais voilà ce que cela peut générer comme réaction....

Ça pourrait être effectivement un risque, mais les enfants vont-ils y penser eux même? Et si ils "dérivent" effectivement en pensant à ce genre de stratégies, ça pourra être discuté en conseil de classe qui aura lieu chaque fin de semaine.

C'est vrai que les adultes sont assez perfides pour y penser et appliquer cela (l'exemple que j'ai en tête c'est les villes riches qui préfèrent payer des amendes plutôt que de se conformer à la loi pour la construction des HLM)

Mais là, nous avons déjà discuté des amendes et le montant est assez dissuasif pour s'amuser à économiser pour pouvoir faire des bêtises...(ils gagnent entre 5 et 10 pièces par semaine et les amendes vont de 2 à 4 selon la gravité de la "bêtise")

En tout cas dans la classe que j'ai pu observer, ce problème là ne s'était pas posé.

Les élèves avaient plutôt tendance à gagner de l'argent et à ne jamais le dépenser. Ni pour acheter des objets, ni pour s'amuser à enfreindre les lois de la classe. Juste pour le plaisir d'avoir son petit porte-monnaie rempli.

Après le souci est plutôt pour les élèves qui risquent d'arriver très vite à zéro (voir qui frôlerait le moins) Mais l'enseignante m'avait dit qu'après un ou deux marchés où ils ne peuvent rien acheter faute d'argent, ça les motive à bien se comporter. (et quand ça arrive pour un élève d'être à zéro, le conseil de classe décide d'une punition "intelligente")

Ou autre souci de la méthode, c'est les risques de vols. Et donc tu trouves sur les forums ou les blogs des gens qui utilisent cette idée de monnaie, l'apparition de la banque avec un métier de banquier. Les élèves peuvent déposer leurs billets en banque pour les protéger. Et ils retirent quand vient l'heure du marché, ou pour payer une amende.

Et sinon, merci Gandalf pour tes pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...