Aller au contenu

sequence radical/terminaison


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis pes. Je me suis fait visitée et lors de la visite, j'ai proposé une séance pour ce2 sur le radical/ terminaison. je leur ai proposé un texte dans lequel un même verbe revenait. Je leur ai d'abord demandé de repérer le verbe dans le texte. Puis chaque fois, d'entourer la partie du verbe qui changeait et celle qui ne changeait pas.

cela avait pour aboutissement de découvrir le radical et la terminaison.

cette séance m'a été reprochée et je dois représenter pour cette semaine une séquence complète sur le radical et la terminaison.

Avez-vous des propositions à me faire?

Posté(e)

Qu'est-ce qu'on t'a reproché précisément?

Posté(e)

on ne m'a pas expliqué. En fait, ils n'ont pas assisté à la séance même mais vu que je dois présenter toutes les fiches détaillées de mes séquences, il sont tombés sur cette prép et elle a été décortiquée et lors de lors l'entretien, on m'a demandé de refaire une séquence complète pour demain car ils reviennent me voir

Posté(e)

euh... franchement je sais pas quoi te dire (et de toutes façons moi quand on vient me voir ça va jamais donc...) mais si on te dit que ça va pas sans te dire ce qui ne va pas, je vois pas trop ce que tu peux modifier...

peut-être que c'est parce qu'ils n'ont lu que cette séance et pas la séquence complète (avec exos, entrainement... et éval) mais c'est quand même flou ce qu'ils te demandent!

Posté(e)

bon t'as pas eu beaucoup d'aide :(

ça s'est passé comment ta visite?

Posté(e)

bien sûr ç'a n'allait pas!!!!!j'ai pas trop compris pourquoi, je ne sais pas ce qu'ils attendaient exactement...

Posté(e)

je suis même pas vraiment étonnée...

ça va jamais mais on sait pas pourquoi ou alors ils nous demandent des trucs irréalisables...

Bon courage pour la suite!

Posté(e)

bien sûr ç'a n'allait pas!!!!!j'ai pas trop compris pourquoi, je ne sais pas ce qu'ils attendaient exactement...

Et bien il faudrait leur demander, s'ils ne le disent pas... :)

Posté(e)

Je pense en effet qu'il faut absolument que tu éclaircisses l'histoire: pourquoi redemander du jour au lendemain et quelles étaient leurs attentes?

Les terminaisons varient en fonction du sujet, du temps... peut être aurait-il fallu aborder le radical et les terminaisons de façon séparée.. bref, ils sont étranges chez toi!

Posté(e)

Mais ne reste pas sans savoir ce qui n'allait pas! Peut être était-ce au niveau des modalités de travail? alternance oral, écrit, etc??

Avais-u prévu seulement du collectif???

Posté(e)

J'ai lourdé mon CAFIPEMF avec cette même séance, je peux te dire ce qu'il m'a été reproché : on ne parle plus de terminaisons mais de désinances. Radicaliser radical / terminaisons ( ou désinances ) n'est pas correct en fonction de l'historique latine de notre conjugaison. Pour faire plus simple : il existe dans notre langue ( de l'héritage du latin) un "radical" en plus entre ce que tu appelle radical et terminaison. ex) le verbe voir au futur : je verrai ( le r en plus ). Le terme "terminaison" comprend ces lettres en plus et la désinance.

Le conseil qui m'avait été donné : une chasse aux verbes ( colorier le verbe en rouge après mise à la forme négative ou changement de temps ) + un classement dans un tableau ( tableau avec déjà les pronoms personnels sujets de notés )

Colorier les "lettres" qui sont identiques dans les verbes avec le même pronom.

Réutilisation de cette notion ( les choses identiques ) à l'oral sur ardoise par exemple avec des verbes simples ou exos à trous.

Proposer aux gamins de construire une affiche + s'appuyer dessus pour la trace écrite.

En bref : parler des choses qui sont identiques ( désinances) et qui reviennent et non des choses qui sont parfois changeante.

Les gamins retenant malheureusement plus les exeptions que la règle générale !

Bon courage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...