Aller au contenu

cap maths cm2, je suis perdue !


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

nommée après la rentrée en cm2, j'ai pris cap maths qui était déjà dans la classe. Si au début j'étais soulagée du coté "tout pret", vu que j'avais tout à construire, maintenant j'ai l'impression d'être noyée ou plutot engluée... à tel point qu'on vient juste de finir l'unité 2 !!!

j'ai bien lu le guide du maitre, mais j'arrive jamais à boucler quoi que ce soit...

tout prend un temps fou:

si ils font les révisions du haut de page, la séance du jour est finie...

quand on fait la recherche comme ds le guide du M, hop, plus le temps de rien d'autre...

qd on fait les exercices, pas le temps de corriger; et si je corrige les cahiers le soir, pas le temps d'y revenir ensuite pour ceux qui n'ont pas réussi...

avec le saupoudrage des notions, je peine à trouver le bon moment pour la "leçon"...

les bilans sont confus je trouve, et je transpire d'avance en pensant au bulletin trimestriel...

j'ai tenté le weekend dernier de sortir complètement de capmaths, mais maintenant que la spirale est commencée, l'ampleur de la tâche m'a découragée...

bref, je sais plus ...

si quelqu'un a des conseils, idées, solutions, regonflages de moral, etc... je suis preneuse !

merci!

Posté(e)

Perso, ayant beaucoup (et c'est un euphémisme!!!) de manuels de CM dans ma bibliothèque pédagogique, je dois dire que je n'adhère pas du tout à Cap Maths. Mon année de T1 j'ai du utiliser le niveau CM1 car c'est ce que le directeur dont j'avais le mi-temps exigeait!!!

Cette année, il y a Euromaths CM2 dans la classe où je suis actuellement remplaçante et je dois dire que je n'accroche pas non plus.

Je n'ai jamais vraiment adhéré complétement à un manuel car il y a toujours un exercice qui ne me convenait pas...

Je préfère faire ma petite cuisine (même après X années en CM, je trouve utile de renouveler certaines fiches). Ok, cela me demande plus de temps mais je préfère maîtriser mes outils et être ainsi plus à l'aise en cas de besoin de remédiation.

Attention, je ne critique pas le fait de suivre un manuel car, n'étant pas à l'aise sur certaines notions en sciences ou en géographie, je suis soulagée de pouvoir avoir du clé en main...

Mon conseil est que si tu sens que ce manuel est chronophage alors tu dois en sortir ou accepter de faire des écarts... Je sais ce que cela peut représenter comme boulot de tout créer... As-tu jeté un coup d'oeil au contenu d'autres manuels de maths de CM2 ? Pour ma part, j'aime bien outils pour les maths et pour comprendre les mathématiques ?

Bon courage.

Posté(e)

Merci Carrie62 de tes encouragements,

je serai obligée de tout recréer si je ne trouve pas de meilleur moyen... mais j'attends de voir si des edpiens géniaux peuvent m'éclairer !

Posté(e)

Tes élèves ont chacun un manuel ou bien tu recopies ou photocopies les exercices ?

Pour ma part, je changerai carrément de manuel. Tu en choisis un autre, en feuilletant le guide pédagogique, et tu suis cette nouvelle progression. Si tes élèves ont le manuel Cap Maths, tu peux essayer de t'en servir uniquement comme banque d'exercices. S'il te reste un peu de budget, tu peux sinon acheter au moins une demi-série de nouveaux manuels. Ou tu recopies les exercices au tableau.

La transition va sans doute être difficile au début, vu que tu as lancé de nouvelles notions en rapport avec Cap Maths. Peut-être faut-il d'abord essayer de finir les séquences commencées puis hop, tu bascules sur ton nouveau choix de manuel.

Est-ce que tes élèves s'y retrouvent dans Cap Maths ou est-ce surtout toi qui te sens perdue ?

Posté(e)

Je te conseille de continuer avec Capmaths, en simple niveau, c'est quand même bien...

Ce que je fais c'est que je me concentre sur la partie recherche, et pour ça je suis vraiment le guide du maître. Une recherche = une séance.

Pour les révisions/revoir, je fais un tri, et en activité dirigée/orale sur ardoise (c'est plus rapide), en en groupant plusieurs sur le même thème.

Et pour ce qui est du calcul mental, j'ai ma propre progression.

ce n'est pas gravissime à mon avis, de démarrer tranquillement avec capmaths...

Bon courage! :)

Posté(e)

Tes élèves ont chacun un manuel ou bien tu recopies ou photocopies les exercices ?

Pour ma part, je changerai carrément de manuel. Tu en choisis un autre, en feuilletant le guide pédagogique, et tu suis cette nouvelle progression. Si tes élèves ont le manuel Cap Maths, tu peux essayer de t'en servir uniquement comme banque d'exercices. S'il te reste un peu de budget, tu peux sinon acheter au moins une demi-série de nouveaux manuels. Ou tu recopies les exercices au tableau.

La transition va sans doute être difficile au début, vu que tu as lancé de nouvelles notions en rapport avec Cap Maths. Peut-être faut-il d'abord essayer de finir les séquences commencées puis hop, tu bascules sur ton nouveau choix de manuel.

Est-ce que tes élèves s'y retrouvent dans Cap Maths ou est-ce surtout toi qui te sens perdue ?

non, nous avons un manuel pour deux, et aucun budget pour changer (il me reste 60 euros pour finir l'année), mais pourquoi pas écrire les exo au tableau...

pour les élèves, ceux qui sont à l'aise en maths s'y retrouvent mais c'est avec ceux qui peinent que ça coince: au vu des bilans, ils n'en savent guère plus après le chapitre qu'avant ...

Posté(e)

autre chose sur capmaths : c'est une méthode "spiralaire", difficile donc d'évaluer une compétence qui est en cours d'acquisition et qui sera retravaillée quelques unités plus loin...

ce qui est compliqué je pense c'est d'aller à l'essentiel... pourquoi ne pas prendre le déroulement de capmaths et faire un tri malin, BO à l'appui, sur ce qui sert le programme....

Posté(e)

ce qui est compliqué je pense c'est d'aller à l'essentiel... pourquoi ne pas prendre le déroulement de capmaths et faire un tri malin, BO à l'appui, sur ce qui sert le programme....

C'est aussi une solution, qui te permettrait de continuer à travailler avec les manuels.

N'est-ce pas le côté spiralaire qui te dérange, en fait ?

Posté(e)

bonsoir,

je suis un ardent défenseur de Cap Maths réalisé par Roland Charnay, le mathématicien qui a conçu le BO maths 2002.

C'est vrai qu'il faut passer du temps dans le guide du maître et il est dur de réaliser les deux dernières unités. Mais les profs de maths de 6e sont enchantés par le résultat obtenu à chaque fois que j'en parle avec eux.

Je te mets en pièce jointe ma programmation quotidienne de l'an passé à raison d'une heure de maths par jour. Si ça peut t'aider...

Courage

Posté(e)

la pièce jointe est trop lourde, envoie moi un MP avec ton email

Posté(e)

bonsoir,

je suis un ardent défenseur de Cap Maths réalisé par Roland Charnay, le mathématicien qui a conçu le BO maths 2002.

C'est vrai qu'il faut passer du temps dans le guide du maître et il est dur de réaliser les deux dernières unités. Mais les profs de maths de 6e sont enchantés par le résultat obtenu à chaque fois que j'en parle avec eux.

Je te mets en pièce jointe ma programmation quotidienne de l'an passé à raison d'une heure de maths par jour. Si ça peut t'aider...

Courage

J'adore Cap Maths mais il faut se rendre à l'évidence, il est impossible à utiliser dans son intégralité et en le suivant pas à pas avec une classe de 29 élèves très hétérogènes. Je l'ai depuis plus de 4 ans et je ne l'ai jamais suivi ainsi, les élèves n'accrochent pas, il ne répond pas à leurs difficultés: trop dense, trop saupoudré dans le livre...Et personnellement, je trouve la façon de traiter les fractions (avec les "u") inadaptées. Les élèves sont ensuite persuadés que "u" est l'unité des fractions...Donc chez moi c'est cap maths et mes exos à moi.

Et je te rassure les profs de maths du collège sont enchantés par les résultats de mes élèves, idem pour les évaluations nationales CM2 ;)

Je suis une matheuse, Bac S option maths, classe prépa scientifique tout ca tout ca, j'adore personnellement cap maths mais je ne trouve pas qu'il prenne en compte la réalité des élèves en difficultés (ni la réalité d'organisation d'une classe de CM2 avec ces élèves).

Posté(e)

ce que tu me dis me rassure, lilie, je me sens tellement nouille avec ça !

j'ai 26 élèves, très hétérogènes, et effectivement, certains naviguent tranquillement et d'autres pédalent dans la semoule... et comme je suis aussi perdue, sans vision d'ensemble, ça n'aide pas...

comment fais-tu pour t'écarter de cap maths et faire des trucs perso?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...