Posté(e) 17 novembre 201312 a Bonjour, Petite question de conjugaison...Comment expliquer aux élèves l'emploi du présent dans une phrase au futur ? exemple : "Demain, c'est mon anniversaire", "Dans deux jours, je pars à Paris."... Merci d'avance...
Posté(e) 18 novembre 201312 a Hello On emploie le présent de l'indicatif pour exprimer :1- ce qui est actuel : En ce moment, je travaille.2- ce qui est habituel : Tous les mercredis, il va à la piscine.3- des remarques générales, des faits permanents : l'eau bout à 100 degrés.4- un passé récent : Je cours depuis 5 minutes.5- un futur proche : Nous allons au cinéma dans une heure.Les phrases que tu nous donnes sont donc au présent et expriment un futur proche :Demain, c'est mon anniversaire.Dans deux jours, je pars à Paris.Tu as quelle classe ?Il faudrait faire une séance sur l'emploi du présent de l'indicatif avec tes élèves : tu vois tout au CM2, et les points 1, 2 et 3 au CM1. Perso, pour faire ces séances, j'utilise la nouvelle balle aux mots : Maîtrise de la langue française chez Nathan.
Posté(e) 18 novembre 201312 a Auteur Merci pour ta réponse, j'ai des CM1/CM2... Cela dit, ne dit-on pas "l'an prochain, je pars vivre à New York" et là le futur est moins proche...Et à l'inverse on peut dire "tu mangeras ton dessert après avoir fini tes pâtes", futur très proche... J'ai vraiment des difficultés à expliquer cela...