Delphi Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 ça se présente sous forme de fichers à photocopier par domaines? Pour chaque compétence, tu as une fiche qui se présente ainsi : - Ce que je sais faire : qui permet de cibler précisément le travail à effectuer en fonction des besoins de l'élève. - Conseils : ce sont des explications = une leçon sur laquelle l'élève s'appuie pour réussir les exercices suivants. - Entraînement : 3 types d'exercices à faire en fonction des réussites ou échec au "ce que je sais faire". - test : l'élève s'autoévalue pour vérifier qu'il est prêt dans cette compétence pour passer la ceinture. les préceintures sont une forme d'évaluation diagnostique ,c'est ça ? C'est ça. Elle permet à l'élève de savoir précisément ce qu'il sait déjà et ce qu'il doit travailler. Inutile de refaire travailler à un élève depuis le départ une compétence qu'il maîtrise déjà. La préceinture est une évaluation diagnostique.est-ce que tous les élèves doivent commencer au même niveau ? Non chacun commence au niveau où il est au départ ! Imaginons les élèves X, Y et Z trois élèves de CM2. Au début de l'année, l'enseignant ne les connait pas. X,Y et Z passent la préceinture jaune en orthographe. Ils la réussissent. Ils sont ceinture jaune. Ils passent ensuite la préceinture orange toujours en orthographe. X et Y la réussissent mais Z n'a pas acquis toutes les compétences pour passer ceinture orange. Voici donc son point de départ. X et Y sont ceinture orange et passent la préceinture verte orthographe. X la réussit mais pas Y. Y va donc travailler les compétences nécessaires pour passer la ceinture verte. X est ceinture verte. Il va continuer à passer les préceintures jusqu'à trouver les compétences qu'il ne maîtrise pas encore. Donc les préceintures permettent au début de l'année d'identifier les besoins de l'élève. et l'emploi du temps ? chaque élève gère son travail ou il y a des plages horaires spécifiques pour EDL et Maths par exemple ...... A toi de voir. Ce qui est proposé par une personne qui a créé PIDAPI, c'est une plage horaire maths et une plage horaire français. Pour ma part, j'ai décidé d'avoir une plage horaire non spécifique maths et français. Car certains élèves auront je pense besoin de plus de temps de travail en français et d'autres de plus de temps en maths. l'avantage que tu as ,c'est que tu connais une partie de tes élèves , et les compétences qu'ils ont acquises ...... je connais laplupart de mes futurs élèves mais je les ai quitté avec des compétences de fin de grande section ..... il faut vraiment que je commence par des évaluations ....pour que je refasse connaissance avec eux de plus je n'arrive pas à travailler , ou à construire des séquences sans voir les enfants , chaque fois que je prépare quelque chose avant , c'est trop difficile , je les surestime toujours ! Eh bien justement. Les préceintures sont des évaluations diagnostiques et les ceintures des évaluations formatives ou sommatives. Chaque élève travaille à son rythme et PIDAPI leur permet de viser les compétences qu'ils ont besoin de travailler. Finalement je trouve qu'il est plus facile d'évaluer les besoins des élèves avec cet outil plutôt qu'avec une pédagogie plus traditionnelle. J'espère que j'ai été claire !
Delphi Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Moi aussi j'ai commandé PIDAPI !!! Yes ! Plus on est de fous plus on rit !
tita89 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 ça se présente sous forme de fichers à photocopier par domaines? Pour chaque compétence, tu as une fiche qui se présente ainsi : - Ce que je sais faire : qui permet de cibler précisément le travail à effectuer en fonction des besoins de l'élève. - Conseils : ce sont des explications = une leçon sur laquelle l'élève s'appuie pour réussir les exercices suivants. - Entraînement : 3 types d'exercices à faire en fonction des réussites ou échec au "ce que je sais faire". - test : l'élève s'autoévalue pour vérifier qu'il est prêt dans cette compétence pour passer la ceinture. les préceintures sont une forme d'évaluation diagnostique ,c'est ça ? C'est ça. Elle permet à l'élève de savoir précisément ce qu'il sait déjà et ce qu'il doit travailler. Inutile de refaire travailler à un élève depuis le départ une compétence qu'il maîtrise déjà. La préceinture est une évaluation diagnostique.est-ce que tous les élèves doivent commencer au même niveau ? Non chacun commence au niveau où il est au départ ! Imaginons les élèves X, Y et Z trois élèves de CM2. Au début de l'année, l'enseignant ne les connait pas. X,Y et Z passent la préceinture jaune en orthographe. Ils la réussissent. Ils sont ceinture jaune. Ils passent ensuite la préceinture orange toujours en orthographe. X et Y la réussissent mais Z n'a pas acquis toutes les compétences pour passer ceinture orange. Voici donc son point de départ. X et Y sont ceinture orange et passent la préceinture verte orthographe. X la réussit mais pas Y. Y va donc travailler les compétences nécessaires pour passer la ceinture verte. X est ceinture verte. Il va continuer à passer les préceintures jusqu'à trouver les compétences qu'il ne maîtrise pas encore. Donc les préceintures permettent au début de l'année d'identifier les besoins de l'élève. et l'emploi du temps ? chaque élève gère son travail ou il y a des plages horaires spécifiques pour EDL et Maths par exemple ...... A toi de voir. Ce qui est proposé par une personne qui a créé PIDAPI, c'est une plage horaire maths et une plage horaire français. Pour ma part, j'ai décidé d'avoir une plage horaire non spécifique maths et français. Car certains élèves auront je pense besoin de plus de temps de travail en français et d'autres de plus de temps en maths. l'avantage que tu as ,c'est que tu connais une partie de tes élèves , et les compétences qu'ils ont acquises ...... je connais laplupart de mes futurs élèves mais je les ai quitté avec des compétences de fin de grande section ..... il faut vraiment que je commence par des évaluations ....pour que je refasse connaissance avec eux de plus je n'arrive pas à travailler , ou à construire des séquences sans voir les enfants , chaque fois que je prépare quelque chose avant , c'est trop difficile , je les surestime toujours ! Eh bien justement. Les préceintures sont des évaluations diagnostiques et les ceintures des évaluations formatives ou sommatives. Chaque élève travaille à son rythme et PIDAPI leur permet de viser les compétences qu'ils ont besoin de travailler. Finalement je trouve qu'il est plus facile d'évaluer les besoins des élèves avec cet outil plutôt qu'avec une pédagogie plus traditionnelle. J'espère que j'ai été claire ! oui , merci beaucoup ! plus que clair
Mélanie10 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Pour les pré ceintures est ce que tout les élèves passent les jaunes ? J'ai un CE2 CM1 CM2 et je ne me vois pas leur faire passer à tous les préceintures jaunes. Je pensais partir du principe que les ceintures jaunes sont acquises pour les CM1 (qui passeraient donc les préceintures oranges) et les oranges acquises pour les CM2 (qui passeraient donc les vertes). Sinon j'ai peur que les CM2 ne prennent du retard.
Delphi Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Pour les pré ceintures est ce que tout les élèves passent les jaunes ? J'ai un CE2 CM1 CM2 et je ne me vois pas leur faire passer à tous les préceintures jaunes. Je pensais partir du principe que les ceintures jaunes sont acquises pour les CM1 (qui passeraient donc les préceintures oranges) et les oranges acquises pour les CM2 (qui passeraient donc les vertes). Sinon j'ai peur que les CM2 ne prennent du retard. Ben pourquoi pas ! Moi j'ai un groupe de CM2 (que j'avais en CM1 l'année dernière) très très très hétérogène et ça ne m'étonnerai pas qu'un ou deux aient besoin de retravailler une compétence de la ceinture jaune. Mais je pense qu'ils passeront vite les premières ceintures... du moins je l'espère. Aussi, je pense que ça peut être très valorisant et réconfortant pour eux de commencer facile voire très facile avant de faire plus d'efforts sur les suivantes. A voir !
tita89 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Moi aussi j'ai commandé PIDAPI !!! Yes ! Plus on est de fous plus on rit ! c'est un fichier papier ou numérique j'ai la version3 en numérique , je voudrais savoir si ça vaut le coup de commander la version 5 ou pas ?
Mélanie10 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Je ne connais pas la version 3 donc ça va être difficile de te répondre sur le contenu. La version 5 est papier en tous cas.
tita89 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 merci je peux peut-^tre vous envoyer un exemple de fiche pour comparer ? autre question ,delphi dans le post cm1 cm2 tu as écit :"Je fais maths à tout le monde en même temps. 1/2 d'activité de découverte avec un groupe pendant que l'autre fait des exercices d'entraînement. Et ça roule tout seul ! Il peut arriver qu'une activité plus importante nécessite plus de temps. Dans ce cas, il n'y a qu'un groupe qui passe avec moi et je m'arrange pour que l'autre groupe ait du travail d'entraînement + une activité plus ludique (ordi ou bibliothèque). L'entraînement est aussi important que la découverte. Donc à partir de là... il ne faut pas se priver de ce temps d'autonomie ! " pidapi tu le fais quand en plus ? pendant les entrainements ? à un autre moment ? en clair ,comment intégrez vous pidapi dans l'emploi du temps ?
Delphi Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 merci je peux peut-^tre vous envoyer un exemple de fiche pour comparer ? Oui pourquoi pas ça peut être intéressant. Je vais essayer de trouver un lien où on a un exemple de fiche de la V5. autre question ,delphi dans le post cm1 cm2 tu as écit :"Je fais maths à tout le monde en même temps. 1/2 d'activité de découverte avec un groupe pendant que l'autre fait des exercices d'entraînement. Et ça roule tout seul ! Il peut arriver qu'une activité plus importante nécessite plus de temps. Dans ce cas, il n'y a qu'un groupe qui passe avec moi et je m'arrange pour que l'autre groupe ait du travail d'entraînement + une activité plus ludique (ordi ou bibliothèque). L'entraînement est aussi important que la découverte. Donc à partir de là... il ne faut pas se priver de ce temps d'autonomie ! "pidapi tu le fais quand en plus ? pendant les entrainements ? à un autre moment ? en clair ,comment intégrez vous pidapi dans l'emploi du temps ? Ça c'était le fonctionnement que j'avais jusqu'à présent. Mais je ne vais plus fonctionner ainsi puisque je travaillerai avec PIDAPI. Nouvelle organisation : 1h30 de plan de travail par jour (2 X 45 min) Tous en même temps pour pouvoir aider les élèves individuellement ou par petits groupes. Je compte donc 3h de maths et 3 heures de français en moins dans mes horaires hebdomadaires. Avec le temps qui me reste en maths, je ferai des activités de calcul mental, des défi maths ou des séances en fonction des difficultés rencontrées lors des plans de travail. Je pense aussi faire des activités complémentaires à pidapi pour la division, les fractions et les décimaux. Avec le temps qui me reste en français, je ferai les textes libres (écriture, choix, nettoyage, correction, taper à l'ordi), la phrase du jour, une dictée par semaine, la littérature et des séances en fonction des difficultés rencontrées lors des plans de travail français. Voici mon emploi du temps : Emploi du temps 2011-2012 -1.doc
Mélanie10 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Delphi, je vois que tu fais histoire géo ou instruction civique, tu commences une séquence de chaque en même temps ou bien tu fais une séquence d'histoire puis ensuite une séquence de géo etc etc ?
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