kirikouette Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 [ Les fiches sont en format doc ( on peut les modifier ), pas de probleme pour échanger , j'ai besoin de beaucoup de conseils , c'est la première fois que j'ai des CM1 CM2 ,je pense pouvoir me débrouiller en français et en maths mais c'est vrai que les autres matières sciences , histoire geo ,je n'ai pas grand chose ..... nous avons aussi un TBI à l'école , tu dis que tu vas projeter les fiches pendant le bilan , ça veut dire qu'ils font tous la même fiche en même temps ? Super! Non, évidemment ils ne font pas la même fiche en même temps (sinon on perd tout l'interêt du dispositif), le "bilan", c'est le moment d'interaction, quand un élève n'arrive pas à faire un exercice et demande au groupe-classe des "indices", de l'aide pour y arriver... c'est le "vicariant" de PMEV: Pédagogie de Maîtrise par Effet Vicariant. En gros, on apprend en aidant les autres et en se faisant aider...
tita89 Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 ok ! merci je comprends mieux autre question pour l'obtention des ceintures , il faut avoir tout réussi , si on reussi la préceinture x , on peut passer la ceinture x , si on a quelques erreurs en préceinture X , on s'entraine et quand on se sent prêt on passe la ceinture X c'est ça ? et si un enfant bloque sur une ceinture X dans un domaine , il ne peut pas avancer à la ceinture Y du même domaine ? je me pose de drôle de questions , c'est sans doute le stress de la rentrée qui commence , presque tous les ans je rêve que je passe le bac , je le passe et le repasse depuis 20ans !
kirikouette Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 je fais à peu près les mêmes rêves hi hi! Je sais plus exactement ce que préconisent les auteurs de pidapi, je pense que moi je vais faire comme ça: si la préceinture est juste à 100% l'enfant obtient la ceinture, s'il y a une petite erreur (étourderie, mauvaise lecture de la consigne...) mais qu'à la corresction je sens que l'enfant a bien compris, il passe la ceinture, et s'il y a de véritables erreurs il passe à l'entraînement. Je pense effectivement qu'on ne peut pas "sauter" de ceinture, si vraiment ça coince, je pense faire des ateliers "coup de pouce" sur le temps d'aide personnalisée. Merci pour les docs envoyés, je veux bien la suite, avec dropbox ça devrait être plus pratique.
Delphi Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 ok ! merci je comprends mieux autre question pour l'obtention des ceintures , il faut avoir tout réussi , si on reussi la préceinture x , on peut passer la ceinture x , si on a quelques erreurs en préceinture X , on s'entraine et quand on se sent prêt on passe la ceinture X c'est ça ? et si un enfant bloque sur une ceinture X dans un domaine , il ne peut pas avancer à la ceinture Y du même domaine ? je me pose de drôle de questions , c'est sans doute le stress de la rentrée qui commence , presque tous les ans je rêve que je passe le bac , je le passe et le repasse depuis 20ans ! Pour passer la ceinture il faut avoir tout réussi effectivement. Si on a entièrement réussi la préceinture, on passe automatique à la nouvelle ceinture. Exemple : Si je réussis la préceinture jaune, je suis ceinture jaune et je travaille ensuite pour passer la ceinture orange. Pour ce qui est de sauter une ceinture, je ne vois pas vraiment l'intérêt puisque la difficulté est me semble t-il progressive. En plus le travail est regroupé par dommaine donc par exemple en numération, les compétences de la ceinture orange peuvent être nécessaires pour passer la ceinture suivante. Les élèves peuvent recevoir une aide de la part de leurs camarades ou de l'enseignant pour pouvoir avancer.
Delphi Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 J'ai la version 5, j'ai dejà photocopié sur bristol couleur les préceintures et ceintures jaune et orange, et rangé dans de jolis classeurs Quel boulot! Oui c'est du boulot. Moi j'ai gardé les feuilles de ceintures et préceintures que j'ai reçu (deux exemplaires de chaque et je les ai glissé dans des pochettes plastiques et rangé dans un classeur. J'ai aussi imprimé toutes les corrections proposées sur le site et me suis fais un sommaire pour retrouver facilement les corrections. En ce qui concerne les fiches d'entrapinement, je les rangerai à la rentrée avec les élèves. Je vous joins le premier plan de travail des ce2, si ça peut servir... Ils doivent le faire en combien de temps ? Je pense que je vais lancer les ce2 et cm1 sur les préceintures jaunes (avec une quantité plus importante pour les cm1) et les cm2 directement sur les ceintures. Et vous, comment démarrez-vous? Toutes les pré-ceintures jaunes en 3 semaines en ce2, ça vous parait faisable (sachant qu'en débur d'année on consacrera enciron 1h30 par jour à pidapi)? Je compte faire passer dans un premier temps toutes les préceintures jaunes à tous, ensuite les ceintures oranges à ceux qui ont réussi les ceintures jaunes.
Delphi Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 delphi, le plan est prévu pour 3 semaines... Ah oui ok pardon j'avais pas compris
Delphi Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Sur le forum, MiCetF a proposé un logiciel pour que les élèves s'entraînent sur l'orthographe de mots ou de phrases. Pour travailler la liste de mots de Dubois Buyse et donc s'entraîner pour passer les ceintures de vocabulaire. Au lieu d'inscrire le nom d'un élève, j'ai inscrit le nom de chaque échelon. Donc quand un élève veut travailler l'échelon 15 par exemple, en login il tape échelon 15 et ensuite le mot de passe commun à toute la classe. J'ai donc entré dans le logiciel les 24 échelons et leurs listes de mots. Par contre le score ne sera pas utilisable sauf pour toute la classe. Entraînement orthographique
kirikouette Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Sur le forum, MiCetF a proposé un logiciel pour que les élèves s'entraînent sur l'orthographe de mots ou de phrases. Pour travailler la liste de mots de Dubois Buyse et donc s'entraîner pour passer les ceintures de vocabulaire. Au lieu d'inscrire le nom d'un élève, j'ai inscrit le nom de chaque échelon. Donc quand un élève veut travailler l'échelon 15 par exemple, en login il tape échelon 15 et ensuite le mot de passe commun à toute la classe. J'ai donc entré dans le logiciel les 24 échelons et leurs listes de mots. Par contre le score ne sera pas utilisable sauf pour toute la classe. Entraînement orthographique ça a l'air super, mais c'est utilisable sur des ordis non connectés à internet?
Charivari Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 " Pour travailler la liste de mots de Dubois Buyse et donc s'entraîner pour passer les ceintures de vocabulaire. " Il me semble qu'il y a confusion entre l'objectif d'orthographe et celui de vocabulaire. Travailler le vocabulaire, ce n'est pas apprendre à écrire des mots.
Delphi Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 ça a l'air super, mais c'est utilisable sur des ordis non connectés à internet? Euh... non je ne crois pas. A moins de pouvoir télécharger le logiciel mais je ne crois pas que se soit possible.
Delphi Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 " Pour travailler la liste de mots de Dubois Buyse et donc s'entraîner pour passer les ceintures de vocabulaire. " Il me semble qu'il y a confusion entre l'objectif d'orthographe et celui de vocabulaire. Travailler le vocabulaire, ce n'est pas apprendre à écrire des mots. C'est le choix de l'équipe PIDAPI. A savoir qu'il s'agit d'orthographe lexicale mais qu'il faut aussi connaître la définition du mot et savoir le réutiliser dans une phrase.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant