Delphi Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 bref pour l'instant ça va ! j'ai encore un peu de mal à m'organiser .....je trouve que les journées sont courtes.... Oui moi aussi. J'ai du mal à tout faire rentrer. je suis en train de corriger les préceintures jaunes et déjà pas mal d'échecs ,(moi qui pensais ,au moins pour les cm2 ,passer très vite à la orange .....)certains ne savent pas reconnaitre un nom , d'atres à la compétence écrite noire sur blanc "mettre un "s" au pluriel metttent des ent à des noms ......heureusement j'avais prévu de tout revoir , on va avancer doucement mais sûrement ......et vous ? qu'est-ce que celà donnne ? La plupart des élèves ont fini de passer toutes les préceintures jaunes. Chez moi aussi pas mal d'erreurs sur des compétences qui peuvent paraître simples mais qui ont besoin d'être revue (le -s au pluriel, les majuscules sur les noms propres, reconnaître les noms, tracer points et segments, le sens de l'addition...). Je pense que les élèves ont juste besoin d'une petite piqure de rappel. Et puis, cela prends du temps de s'approprier tous les nouveaux outils (passeport, pdt, port folio, préceintures, fiches d'entraînement, ceintures). Je pense faire faire quelques exercices d'entraînement à l'oral pour faire avancer plus vite les CM2, histoire qu'ils ne perdent pas de temps sur du déjà travaillé qui avait juste besoin d'être revu rapidement. J'ai fait ma réunion de rentrée avec les parents hier soir. J'ai pris du temps pour bien expliquer PIDAPI. Les parents ont l'air d'apprécier. On verra au fil de l'année.
Delphi Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 merci pour cette discussion intéressante...Je redémarre à 0 en cycle 3 et à trop vouloir différencier, je me suis déjà perdue...Je suis inspectée le mois prochain... J'aimerais savoir comment se déroule 1 journée type avec ces ceintures de comportement. Charivari, je te remercie pour ton blog qui m'est d'1 grande aide. Eh bien ce système de ceintures s'intègre dans n'importe quel fonctionnement de classe. A toi de l'adapter à ta façon de travailler. En ce qui me concerne, je fais une heure de plan de travail par jour (maths et français) et le reste de mon emploi du temps reste ordinaire. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de te lancer là dedans un mois avant ton inspection, car il faut du temps pour que tout fonctionne parfaitement. Tu peux gérer la différenciation d'une autre manière. Différencier les exercices, faire des ateliers...
tita89 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 bref pour l'instant ça va ! j'ai encore un peu de mal à m'organiser .....je trouve que les journées sont courtes.... Oui moi aussi. J'ai du mal à tout faire rentrer. je suis en train de corriger les préceintures jaunes et déjà pas mal d'échecs ,(moi qui pensais ,au moins pour les cm2 ,passer très vite à la orange .....)certains ne savent pas reconnaitre un nom , d'atres à la compétence écrite noire sur blanc "mettre un "s" au pluriel metttent des ent à des noms ......heureusement j'avais prévu de tout revoir , on va avancer doucement mais sûrement ......et vous ? qu'est-ce que celà donnne ? La plupart des élèves ont fini de passer toutes les préceintures jaunes. Chez moi aussi pas mal d'erreurs sur des compétences qui peuvent paraître simples mais qui ont besoin d'être revue (le -s au pluriel, les majuscules sur les noms propres, reconnaître les noms, tracer points et segments, le sens de l'addition...). Je pense que les élèves ont juste besoin d'une petite piqure de rappel. Et puis, cela prends du temps de s'approprier tous les nouveaux outils (passeport, pdt, port folio, préceintures, fiches d'entraînement, ceintures). Je pense faire faire quelques exercices d'entraînement à l'oral pour faire avancer plus vite les CM2, histoire qu'ils ne perdent pas de temps sur du déjà travaillé qui avait juste besoin d'être revu rapidement. J'ai fait ma réunion de rentrée avec les parents hier soir. J'ai pris du temps pour bien expliquer PIDAPI. Les parents ont l'air d'apprécier. On verra au fil de l'année. cela me rassure de savoir que tes élèves aussi font les mêmes erreurs , j'ai été mal habituées , j'ai fait des cp ce1 pendant 5 ans et les ce1 avaient intégré toutes ces notions et ne faisaient pas toutes ces erreurs .En fin d'année je leur faisais passer les évaluations nationnales de ce2 et le moins bon score était de 70% j'ai beaucoup d'élèves qui n'ont pas su lister les carrés , les rectanges et les cercles ! ils savaient le faire en Grande section 1 seule élève sur 20 est capable de copier sans erreur ..... ils ne savent même plus écrire correctement sur des lignes en respectant la hauteur des lettres ! c'est parfois illisible ...... il faut que je trouve un fichier d'écriture ...pour qu'ils s'entrainent .... Quelqu'un as-il celà dans ces archives ?
pescalunette Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 merci pour cette discussion intéressante...Je redémarre à 0 en cycle 3 et à trop vouloir différencier, je me suis déjà perdue...Je suis inspectée le mois prochain... J'aimerais savoir comment se déroule 1 journée type avec ces ceintures de comportement. Charivari, je te remercie pour ton blog qui m'est d'1 grande aide. Eh bien ce système de ceintures s'intègre dans n'importe quel fonctionnement de classe. A toi de l'adapter à ta façon de travailler. En ce qui me concerne, je fais une heure de plan de travail par jour (maths et français) et le reste de mon emploi du temps reste ordinaire. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de te lancer là dedans un mois avant ton inspection, car il faut du temps pour que tout fonctionne parfaitement. Tu peux gérer la différenciation d'une autre manière. Différencier les exercices, faire des ateliers... merci de ton avis...J'essaierai tout ça après, tu as raison...
lilititi Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 avis aux fans de PIDAPI si vous êtes dans la région de l’Hérault, un colloque sur les pratiques coopératives est organisé à Agde le 30 mars et 1 avril prochain au centre Batipaume- l'intervenant principal étant PIDAPI, ça vaut le coup d'y aller.... coopérativement
scisciula Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Bonjour ! Je pratique actuellement quelques ceintures de mon cru mais j'aimerais généraliser au moins aux français/maths l'année prochaine. Je suis tombée par hasard sur le site de PIDAPI et je suis effectivement très intéressée ! J'aurais voulu avoir votre avis : comment s'est passé cette PIDAPI pour vous ?
kyra Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Bonsoir, je fais remonter ce sujet car j'aimerai, à la rentrée, me lancer dans la version 6 de Pidapi. Depuis 3 ans, je fonctionne en PMEV et en suis très contente. Mais j'aimerai aller un peu plus loin. J'aimerai savoir comment s'est passé votre année avec cet outil? J'ai des CM2 purs: est-ce pertinent d'utiliser cet outil en fin de cycle? Comment l'utilisez vous en classe? En parallèle d'autres supports type manuel ou rien d'autre? combien de temps lui consacrez-vous? Pouvez vous me donner vos témoignages? Bises, Kyra
elnimea Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Je fais remonter car cela m'interesse aussi...
Charivari Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 De mon côté je ne suis pas fan de Pidapi parce que je trouve que la phase d'apprentissage est trop individuialisée (je préfère réserver les ceintures aux phases d'entrainement, et d'évaluation, bien sur). En tous cas, si quelqu'un envisage de se lancer dans les ceintures, je conseillerais de ne démarrer que par une ou deux disciplines, pendant un an, pour "se faire la main"...
Delphi Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Bilan de la première année pidapi positive. Cet outil m'a permis de mieux connaitre mes élèves et de les aider chacun à leur rythme. Dés qu'il y avait une difficulté je pouvais travailler plus facilement avec eux, soit en individuel soit en petits groupes. Aussi pour les élèves, le système de ceinture est très motivant. Ils peuvent avancer chacun à leur rythme. Ils ont beaucoup gagné en autonomie et en coopération. Mon groupe classe s'est retrouvé très soudé. Beaucoup d'élèves ont pleuré à la fin de l'année en voyant leurs grands camarades de CM2 quitter pour la dernière fois l'école. C'est la première fois que ça arrive ainsi. Le conseil de classe et le quoi de neuf les a aussi beaucoup rapprochés. Je repars sans hésiter !
savy Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 je remonte ce post très intéressant... Je vais commencer cette année par les ceintures en vocabulaire... et peut être en calcul opération.. donc sans Pidapi...
scisciula Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Merci pour ton retour d'expérience Delphi ! J'ai finalement opté pour continuer avec des ceintures de mon cru, mais avec le système PIDAPI car j'ai toujours tendance à retravailler à ma sauce...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant