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Refondation de l'école et EPS


colisseum

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Bonjour,

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, des actives sportives, notamment athlétisme, basket, danse... sont proposées par des clubs sportifs avec intervenants formés et matériels adaptés.

je me pose la question du rôle de l'enseignant dans la proposition d'activités EPS. Quelles activités proposées? Comment? Pourquoi? Comment l'apprentissage des activités EPS peut-il s'insérer dans ces nouveaux activités complémentaires?

Merci d'avance pour vos réflexions.

Colisseum

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Bonjour,

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, des actives sportives, notamment athlétisme, basket, danse... sont proposées par des clubs sportifs avec intervenants formés et matériels adaptés.

je me pose la question du rôle de l'enseignant dans la proposition d'activités EPS. Quelles activités proposées? Comment? Pourquoi? Comment l'apprentissage des activités EPS peut-il s'insérer dans ces nouveaux activités complémentaires?

Merci d'avance pour vos réflexions.

Colisseum

je ne comprends pas bien le sens de ta question. tu parles d'APC? de TAP? de l'EPS sur le temps scolaire? si c'est le cas les clubs sportifs et l'enseignant ne sont pas sur la même logique.

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Pour moi, nous ne faisons pas le même travail que les clubs sportifs ou les TAP.

Pour les clubs sportifs:

- ils recherchent une performance.

- ils travaillent parfois pour les meilleurs au détriment des plus en difficulté.

- ils ne sont spécialisés que dans un seul domaine de compétence de l'EPS

Pour les TAP:

- Ils se seront pas forcément axés sur le sport (artistique, jeux, ect...)

- ils ne seront pas forcément axés sur 8 séances, la recherche d'aboutir à des compétences à valider.

- Ils ne toucheront pas forcément l'ensemble des élèves (TAP payantes? TAP tournante, ect...)

- Elles sont variables selon les grandes villes et les petits villages.

L'EPS a l'école est là:

- pour permettre d'ouvrir au maximum un panel de compétence sportive: athlétisme, sport co, milieu aquatique, déplacement dans différents types d'environnement, activités gymniques, ect...

- Nous ne sommes pas là pour pousser à une performance mais pour leur faire apprendre des gestes techniques et des méthodes pour s'améliorer.

- Nous sommes là pour leur inculquer l'esprit d'équipe, l'entraide, le fair-play, les règles de jeu,ect...

- Nous nous adressons à tous les élèves de notre classe. Ceux qui ne peuvent pas jouer doivent être mis à contribution dans les temps de concertation, l'arbitrage, le comptage, ect...

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Bonjour,

Merci pour ta réponse Tina3513.

Les APC sont les activités pédagogiques complémentaires articulées à celle de la classe. Ells font partie du temps de service de l'enseignant.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.

Les activités pédagogiques complémentaires permettent :

- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

- une aide au travail personnel ;

- la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.

Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves est de
36 heures.

Par contre, je ne sais pas ce que sont les TAP. Pouvez-vous m'expliquer?

En fait, je me posais la question de l'articulation de l'EPS matière d'enseignement et la nouvelle organisation de la journée scolaire avec la mise en place d'activités périscolaires comme des ateliers sportifs qui peuvent être sous la responsabilité du club communal? Mais la question se pose aussi pour les activités artistiques.

Colisseum

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les TAP sont les temps d'activités périscolaires. A priori la logique n'est pas la même. Sur ce temps-là, les élèves devraient découvrir des pratiques sportives sur un mode ludique (par exemple match de foot avec règlement type fédé) alors qu'avec l'enseignant les élèves vont apprendre dans des situations adaptées (nombre de joueurs, situations dérivées...)

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