Aller au contenu

Différence construction du nombre et numération


betty073

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà j'ai un petit souci, qui pourrait m'expliquer la différence entre la construction du nombre et la numération ? Je n'arrive pas à l'expliquer!

Et pour vous, enseigne t-on la numération en maternelle? ou seulement à l’élémentaire en CP par exemple?

Merci pour vos réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle plutôt de construction du nombre en maternelle, il s'agit de comprendre ce que signifie 5 cailloux ou 4 chaises…

Il y a plein d'aspects à ce travail parmi lesquels le fait de connaître la comptine assez loin n'est sans doute pas essentiel :

Voici quelques aspects de la compréhension du nombre.

Comprendre que le nombre est un outil qui me permet par exemple de rapporter en une seule fois juste ce qu'il faut d'assiettes pour en mettre une devant chaque chaise.

Mémoriser quelques décompositions recompositions (deux c'est un et encore un, trois c'est deux et encore un…)

Mémoriser quelques configurations repères pour les petits nombres (5 c'est comme tous les doigts de la main, alors si je mets un chapeau sur chaque doigt, il y a 5 chapeaux).

Quand on parle numération, on pense plutôt à des nombres plus grands et aux systèmes qui les organisent (système assez irrégulier pour l'oral en français, système parfaitement régulier pour l'écrit en chiffres). Ca relève donc plutôt de l'élémentaire même si quelques amorces peuvent se faire en maternelle (par exemple, s'apercevoir que sur la file numérique, il y a des nombres écrits avec un chiffre, puis des nombres écrits avec deux chiffres est un début d'organisaion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...