Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La rentrée approche et le stress commence à monter ! cryin

J'aimerais donc votre avis sur mon organisation en lecture avec mes CP. Est-ce que ma démarche tient la route ?

Merci de me faire part de vos réflexions et de vos conseils à propos de mon travail ! :D

Activit_s_de_lecture_sur_la_semaine_CP.doc

Posté(e)

ta démarche en soi me parait tout a fait correcte a un détail pret mais qui pour moi est tres tres important :

tu ne fais QUE du francais le matin et pour moi ca ca ne conviendra pas aux enfants qui vont saturer !

Tu pourrais par exemple mettre tes seances de callgraphie et d'etude du son repartie dans l'apres midi ou tout du moins mettre une alternance avec d'autres activités !

Posté(e)

jJe sais que c'est un problème mais j'ai 5 niveaux à gérer et je n'ai pas trouvé d'autre solution ! cryin

Posté(e)

ta démarche me parait logique encore que moi au début je ne travaille pas tout de suite sur les sons .

Je pense que tu devrais alterner tes activités car les enfants auront du mal à rester concentrer.

Bonne rentrée

Claudia CP de 22 élèves

Posté(e)

je ne comprend pas pourquoi ca te gene pour disperser tes activites ?

Posté(e)

Je n'y connais pas encore grand chose... mais je suis plutôt d'accord avec mamiebrossard. Peut-être faudrait-il prévoir une alternance avec autre chose car l'attention de ces chers petits n'est pas toujours la même suivant les moments de la journée et même de la demie journée!

Bon courage pour ton 1er poste! :D

Posté(e)

idem que mamie ;) de plus pour l'étude d'un son cela te prendra une semaine n'est-ce pas trop long?

Sinon c'est à peu près comme ça que je travaille aussi ;)

Posté(e)

salut Loulou9

Donc si tu ne disposes que de la matinée avec le niveau CP...

voici quelques suggestions et remarques

-la calligraphie c'est dans le cadre d'un projet où serait-ce plutôt du graphisme?

dans ce dernier cas c'est super en début d'année...tes petits CP pourront acquérir au plus vite de l'autonomie en écriture mais 4 séances c'est un peu trop...

2 séances seraient mieux acceptées: 1 séance sur une famille de signes suivi d'un réinvestissement graphique= décoration graphique comme en GS.

L'autre séance serait du genre copie d'une phrase courte avec réinvestissement des lettres issues de la familles de signes vus.

-D'ou la nécessité de prévoir au moins 2 plages de productions d'écrits (à la place peut être de l'étude de sons 3 que tu peux placer à la place de la mémorisation de mot 4).

En production ils pourront utiliser les mots mémorisés, écrire une phrase avec, utiliser les phrases puzzles(agrandir...),l'illustrer, partir de la lecture suivie...etc

Il manque le lien ECRIRE-LIRE

-Les deux autres plages libérées en début de matinée alors de permettrait de faire du LANGAGE OU DE l'ECOUTE DE TEXTES AUTRES.

-Séance de lecture découverte: 40 minute cé trop long...POUR UN début ils vont saturer.

Même si l'explication de texte cé dense, ce peu être dense mais plus ciblé.

25 minutes suffisent (essaie de trouver l'objectif que tu vises pour chaque texte vu)

Rien que l'analyse de la structure du texte :ce peut être un objectif.

Ceci dit, tes propositions seront valables ...courant milieu d'année.

Pour l'étude du son en début d'année, un son par semaine cé bien, histoire de bien ancrer la démarche de repérage auditif et visuel.

Quand le graphisme sera OK tu pourras faire phonologie tous les matins ( appui auditif sous forme de jeux) mais plus court (15') puis après la récré l'étude du graphème.

-Tes activités de combinatoire sont supers, l'objectif simple, la tâche claire suivi d'une activité de recherche (tu peux même en faire un jeu en direst: ils adorent)

Voilà, je té fais part de ces remarques car je travaille en direct dans 3 CP, moi même j'en ai eu .

Bon courage

val

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes conseils Val ! :D Ca va beaucoup m'aider !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...