Aller au contenu

Elève de CP qui ne reconnaît pas les lettres


Fanna

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous car je suis un peu perdue face à la situation d'un de mes élèves de CP : il ne connaît pas ses lettres. Impossible pour lui de les nommer, même en capitales, il ne connait pas non plus les lettres de son prénom.

Il entend plutôt bien les sons, si je fais un travail de classement de phonologie avec lui par exemple, il s'en sortira, mais il est incapable de déchiffrer des mots ... Une fois que la lettre est nommée par contre, il arrive à l'associer au son qu'elle fait.

J'ai pensé à la méthode Borel Maisonny, il y a des gestes qui représentent bien les lettres, mais ce n'est pas le cas pour toutes, et je ne sais plus quoi faire ... Ma collègue qui l'avait en GS m'a dit qu'elle avait essayé beaucoup de choses avec lui mais que rien ne s'était débloqué . J'ai aussi essayé plusieurs choses avec lui depuis la rentrée mais rien ne se débloque non plus.

Si vous avez des pistes, je suis preneuse !

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avc une eleve de CP qui ne connaissait pas non plus les lettres, elle avait fini apr déchiffrer, en associant borel maisonny (il y a un geste pour tous les sons, si deux lettres font le meme son, il n'y a qu'un geste) et les alphas (enfant immature, ça lui avait bien plu les personnages qui chantent, et je pense que ça l'avait déstressé aussi qu'on arrête de s'acharner à lui apprendre le nom des lettres...)

donc alphas + borel, ça devrait le faire !

courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton élève est-il suivi par des ortho ou ergothérapeute ?

si oui, tu devrais les contacter pour demander conseils.

et si non, il faudrait demander à ce qu'il fasse un bilan pour qu'il soit suivi.

sinon, BorelM + alphas peuvent aider :)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :)

Mon élève est en effet suivi par une orthophoniste, je dois la contacter d'ici la fin de semaine. Je zyeute justement depuis tout à l'heure les alphas, et je pense que ça peut lui plaire et le débloquer. Ca vaut le coup d'essayer en tout cas, je vais aller acheter le matériel demain.

Par contre, j'ai un quadruple niveau et d'autres CP qui avancent, j'ai un peu peur de ne pas trouver le temps nécessaire de bosser les alphas avec lui (même si 2 autres de mes CP pourraient être concernés). Rhaaa ce quadruple niveau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux demander à l'orthophoniste si elle connait borel maisonny et/ou les alphas, pour que vous l'aidiez à progresser à deux !

Pour les alphas, il y a plein de choses sur gigatribe ou internet, ce qui m'avait permis de trouver des exercices intéressants à faie faire en autonomie à mon élève, pendant que j'avancais avec les autres, et je reprenais avec elle la lecture (double niveau cp/ce1 à 28) donc j'essayais de trouver 10min par jour + 1h d'aide perso...

ça avait marché, ej te souhaite la même, ne réinvente pas tout, rpéserve toi et pioche sur internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève dans le même cas, je voudrai aussi utiliser les alphas avec elle en aide perso... Est-ce qu'il y a moyen de trouver quelque part un tapuscrit qui raconte l'histoire de chaque lettre? parce que moi, la botte du b et la toupie du t, je connais pas :scratch:

J'ai déjà trouvé un dessin animé, je crois que ça sera PARFAIT pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève dans le même cas, je voudrai aussi utiliser les alphas avec elle en aide perso... Est-ce qu'il y a moyen de trouver quelque part un tapuscrit qui raconte l'histoire de chaque lettre? parce que moi, la botte du b et la toupie du t, je connais pas :scratch:

J'ai déjà trouvé un dessin animé, je crois que ça sera PARFAIT pour demain!

Peut être en cherchant ici Marlu.

http://www.moteurpe.fr/index.php?MotsCles=les+alphas&origine=accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...