Aller au contenu

GS Progression écriture cursive et phonologie ?


mikaka26

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose des questions concernant ces 2 domaines et après de nbreuses recherches je n'ai tjs pas de réponses.

Je vais commencer la cursive dans 2 semaines. Je termine la révision des lettres capitales et je revois les signes graphiques nécessaires à l'apprentissage de l'écriture cursive. Je vais également attaquer l'étude des sons car je viens de finir le travail sur les syllabes : scander/manipuler.

1-Pour le cahier, j'hésite à prendre du double ligne pour les lettres cursives car ça me gène pour certaines lettres de ne pas avoir de seyès ; En effet, comment apprendre aux enfants que le d monte de 2 interlignes sur un cahier double ligne?

2-L'année dernière j'ai suivi une progression en écriture cursive en procédant par familles de lettres : lettres rondes, boucles, ponts etc... et ma progression en phono ne suivait pas du tout cette progression. Vos progression écriture/phono sont-elles liées? (vous apprenez un son et en parallèle vous apprenez la graphie cursive de ce son??)

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

up

Bonjour, je me pose également la même question. J'ai fait ma programmation d'écriture en fonction du graphisme mais je me questionne puisque cela ne correspond pas du tout à celle de phonologie. Est-ce un problème ? Doit-on obligatoirement voir la cursive uniquement pendant les séances sur les sons ?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

perso, je sépare complétement les deux, car effectivement si on suit une progression logique au niveau pédagogique, dans l'un comme dans l'autre domaine, ça ne peut pas coller.

mais ça ne pose pas de pb aux élèves, ils différencient bien les deux moments d'apprentissage : on apprend à écrire / on apprend à reconnaitre des sons .... si on leur explique ce qu'on fait au début de chaque séance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...