kaatou Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Bonjour! Je suis actuellement PES en CM1 CM2: depuis 2 semaines, les CM2 rentrent souvent en classe avec les histoires de cour de récré.... J'ai beau répéter que lorsqu'on rentre en classe, c'est terminé, on est là pour travailler, malheureusement, le message a du mal à passer et les insultes continuent (en douce) en classe.... Depuis le début de l'année, pour les bons comportements j'attribue une carte de bravos. Cependant, comme beaucoup d'élève se mêlent de ce qui ne les regarde pas, j'ai pensé à utiliser un autre système; chaque semaine une carte de bilan pour tous les élèves avec appréciations sur le comportement, le travail et le soin. a faire signer par les parents. Qu'en pensez-vous? Merci!
kaatou Posté(e) 27 novembre 2013 Auteur Posté(e) 27 novembre 2013 oui pas évident de trouver... attention, je ne remplis pas un roman lol ce sont juste des cases, quandca va je mets bien voire très bien et quand ca ne va pas je développe! je teste cette semaine, ras le bol des histoires de gamins....
Pablo Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Bonjour! Je suis actuellement PES en CM1 CM2: depuis 2 semaines, les CM2 rentrent souvent en classe avec les histoires de cour de récré.... J'ai beau répéter que lorsqu'on rentre en classe, c'est terminé, on est là pour travailler, malheureusement, le message a du mal à passer et les insultes continuent (en douce) en classe.... Depuis le début de l'année, pour les bons comportements j'attribue une carte de bravos. Cependant, comme beaucoup d'élève se mêlent de ce qui ne les regarde pas, j'ai pensé à utiliser un autre système; chaque semaine une carte de bilan pour tous les élèves avec appréciations sur le comportement, le travail et le soin. a faire signer par les parents. Qu'en pensez-vous? Merci! juste sur ça.... je trouve normal que les histoires continuent en classe si elles n'ont pas été résolues avant Les enfants sont certes là pour travailler mais si ils ont des soucis ils ne sont pas "opérationnels".... autant régler les conflits, même si ça use, même si on prend du retrad sur le programme
kaatou Posté(e) 27 novembre 2013 Auteur Posté(e) 27 novembre 2013 tout a fait d'accord: le problème est que ces histoires se passent essentiellement quand j'ai le dos tourné (en récré quand je ne suis pas de service ou dans les rangs lorsque je me tourne 5 secondes). je ne peux donc voir qui a fait quoi. Cest ca le problème.... Les histoires ont tendance à "remonter" lorsque je regroupe les élèves avant de rentrer, pendant la récré ils ne signalent rien aux maitres.... (pas évident de tout voir, avec 200 élèves....)
jeuxdecole Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Dans ma classe, j'utilise aussi un livret de comportement qu'on remplit tous les 15 jours. Il est en lien avec un système de ceintures de comportement. ça fonctionne plutôt bien et les élèves ont ainsi conscience des points qu'ils ont à améliorer. Concernant la gestion des conflits qui n'ont pas été résolus sur la cour, ça m'arrive aussi de devoir en reparler dans la classe... c'est indispensable si on veut que les élèves soient disponibles pour les apprentissages. Après, si c'est trop récurrent, il pourrait être intéressant de prévoir un temps ritualisé pour faire le point sur le climat de classe, les conflits et apprendre à gérer les conflits eux-mêmes ou à l'aide de médiateur.
fleurdecorail Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Tu peux organiser un débat réglé de temps en temps. Sinon, mon crédo à moi est que dans la classe, on passe à autre chose. Alors, non je ne fais pas l'autruche et oui je règle les conflits. Mais souvent je leur dis : "On règlera ça à la récréation, pour l'instant au boulot !" et bizarrement, très souvent, au moment de la récréation, le problème est réglé !... magique !!
fleurdecorail Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Ha, et après les récrés, pour passer à autre chose, tu peux instaurer un rituel (relaxation, écoute musicale, lecture magistrale ou autre) pour faire la transition cour/ classe et les remettre au travail.
kaatou Posté(e) 30 novembre 2013 Auteur Posté(e) 30 novembre 2013 merci fleurdecorail ; je tente dès lundi l'idée de régler les conflits à la récré (c'est vrai uqe généralement ils n'aiment pas l'idée de perdre du temps de récré à discuter!!) en période 3, je tente de faire un projet sur la différence, le racisme, la violence: j'ai pensé au livre "le chat de tigali" ou "loin des yeux près du coeur" qui semble très bien mais peut-être un peu complexe!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant