dodoindo Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Bonjour ! j'ai une classe de 7 élèves et par moment je suis seule dans la classe. Lorsque c'est exceptionnel l'autonomie est un objectif en soi et je les laisse s'organiser et prendre l'activité "ludique" qui leur plait dans la liste proposée : puzzle, tangram, dessin, coloriages, jeux...) Je culpabilise nettement plus quand je suis seule régulièrement et que je ne peux pas faire de séance collective tout le temps. Je prends donc mon petit groupe (moitié) et l'autres est en 'autonomie' de travail.. Mais en français, que donner aux élèves pour qui la lecture n'est plus un objectif (14 ans, avec 5 ans de syllabique etc...). Qu'est-ce que je peux viser qu'ils peuvent faire seul ? Dans la mesure où ce sont des enfants fatigables, pas tous très motivés à l'idée de faire seul. En maths les ptits exos de logique, rélfexion fonctionnent, mais en francais ?... J'ai vraiment la sensation de les abandonner dans ces moments ! Et puis, mon autre souci est pour une élève qui pour l'instant n'a pas le matériel adapté lui permettant d'être sur PC. Elle ne peut pas écrire et voit très mal... Que peut elle faire seule ? Je précise qu'elle lit un peu mais c'est couteux. Merci !
pescalunette Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Bonjour ! j'ai une classe de 7 élèves et par moment je suis seule dans la classe. Lorsque c'est exceptionnel l'autonomie est un objectif en soi et je les laisse s'organiser et prendre l'activité "ludique" qui leur plait dans la liste proposée : puzzle, tangram, dessin, coloriages, jeux...) Je culpabilise nettement plus quand je suis seule régulièrement et que je ne peux pas faire de séance collective tout le temps. Je prends donc mon petit groupe (moitié) et l'autres est en 'autonomie' de travail.. Mais en français, que donner aux élèves pour qui la lecture n'est plus un objectif (14 ans, avec 5 ans de syllabique etc...). Qu'est-ce que je peux viser qu'ils peuvent faire seul ? Dans la mesure où ce sont des enfants fatigables, pas tous très motivés à l'idée de faire seul. En maths les ptits exos de logique, rélfexion fonctionnent, mais en francais ?... J'ai vraiment la sensation de les abandonner dans ces moments ! Et puis, mon autre souci est pour une élève qui pour l'instant n'a pas le matériel adapté lui permettant d'être sur PC. Elle ne peut pas écrire et voit très mal... Que peut elle faire seule ? Je précise qu'elle lit un peu mais c'est couteux. Merci ! Tu peux utiliser des jeux genre smart games pour travailler leur logique. en français, un coin écoute et ils répondent ensuite à des qcm un poste et deux séries d'écouteurs avec ce genre d'appareil pour relier : http://www.amazon.fr/Belkin-F8Z274EA-Rockstar-Splitter-audio/dp/B0017VKV2I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1385901839&sr=8-1&keywords=rockstar+belkin sur l'ordinateur, mon enfant en difficulté aiment les jeux éducatif par niveau... Bon courage!
natchap Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Je t'encourage à regarder ce qui se fait avec TACIT sur la lecture implicite sinon je trouvais le jeu lire et lier super en autonomie (après avoir joué avec eux deux, trois fois) Autrement, je pense vraiment que l'utilisation des logiciels de lecture pour des ados en grande difficulté, favorise l'autonomie ++++ Après, je fais maths physqiue en CAP!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant