Aller au contenu

Projet autour de la laïcité


FoxyFox

Messages recommandés

Bonjour,

Le sujet a peut-être été traité mais je n'ai pas trouvé de réponses concrètes.

Notre inspectrice nous demande de mettre en place des actions en lien avec la charte de la laïcité dans notre école élémentaire.

Quelqu'un aurait-il des idées ?

MERCI !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

J'aimerais bien savoir pour quelles raisons votre IEN veut que vous mettiez en place des actions en lien avec la charte de la laïcité dans votre école. Quelles sont ses idées à lui/elle ?

On peut simplement organiser un débat autour de cette charte de la laïcité : dans notre école, les élèves de CM1 et CM2 se sont regroupés sous le préau et ont lu devant leurs camarades les différents articles de cette charte (je n'y étais pas), en présence de l'IEN et d'un représentant de la mairie, et des échanges ont été instaurés.

Ensuite, on peut s'inspirer de ce qui se passe dans l' école : quels sont les problèmes constatés ? A partir des évènements de la vie scolaire vous pourrez alors mettre en place des actions, tout au long de l'année.

On peut aussi s'inspirer de ce que l'on apprend dans la presse : partir d'articles ou de titres d'articles sur un thème particulier et organiser des débats dans les classes.

On peut également se baser sur le règlement intérieur de l'école pour organiser des débats en classe et faire écrire une charte des droits et des devoirs des élèves, un texte clair et compréhensible par tous les enfants, sous la forme "J'ai le droit... J'ai le devoir de...).

Pour informer des actions réalisées et faire passer son message, on peut ensuite publier des articles sur le blog de l'école, dans le journal de l'école.

Personnellement, je souhaite mettre en place des actions sur le thème de la laïcité dans le cadre du conseil de coopérative de mon école. Ça pourra être :
- la réalisation d'une affiche sur le vivre ensemble dans le cadre d'un concours proposé aux différentes classes de l'école.
- une exposition de documents sur la laïcité elle-même ou sur un thème lié à la laïcité (le vivre ensemble en France : d'hier à aujourd'hui), à faire faire par toutes les classes de l'école (enfin, ceux qui souhaitent participer...).

On peut travailler sur le thème de l'égalité des chances et proposer une action (vente, manifestation telle que spectacle de chorales d'enfants,...) pour aider à la réalisation d'un projet...

Je réfléchis encore à tout ça...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...