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progression en phonologie


mumu

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Quelqu'un aurait-il une progression dans l'étude des sons au CP dont l'efficacité aurait été prouvée en ZEP. Je vais utiliser ribambelle mais la partie code me laisse très perplexe: les voyelles apparaissent tardivement, après certaines consonnes que je trouve difficiles. N'est-il pas plus logique de faire les voyelles avant? et ensuite les consonnes dans un ordre de facilité ou de fréquence dans les mots? Je ne sais pas quoi faire et c'est une partie qui doit être bien réfléchie. De plus, admettons que je commence par le son [a], je balance ça comme un cheveu sur la soupe (hormis le fait qu'on va essayer de trouver des mots dans le texte avec ce son et dans "J'ai rêvé que" y a pas beaucoup de aaaaaaa!!!!!!! bon,si une bonne âme a un avis là dessus, je le lirai avec beaucoup d'intérêt. Bonne rentrée à ceux qui, comme moi, reprenne demain ;)

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Salut mumu !

l'année dernière j'avais aussi des cp et j'ai utilisé ribambelle, enfin surtout à partit de janvier pour ce qui est des albums. Et moi aussi la progression m'a laissé perplexe en ce qui concerne les sons. J'ai donc choisi de faire ma propre progression en m'aidant de quelques autres manuels comme Max, jules leurs copains chez Hachette. En fait j'ai alterné voyelles et consonnes en fonction des textes qu'on travaillait et en fonction de la difficulté des sons. L'intérêt d'alterner c'est que très vite les élèves peuvent écrire et lire des petits mots avec les sons qu'on apprend. Si je me rappelle bien j'ai dû commencé par les sons "p", "a", "i", "r", et puis par exemple j'ai fait le "ou" avant le "u" comme ça les élèves ont tout de suite pris l'habitude de regarder les groupes de lettres et non seulement les lettres une à une.

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu.

Bonne rentrée !

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dans Débuter au CP dans le forum "gérer et préparer sa classe" , il me semble que c'est Hamster qui a mis sa progression en phonologie !

Sinon, l'an dernier, j'ai suivi la progression de ma méthode jusqu'en janvier ou j'ai repris ribambelle pour les albums : j'ai essaye de bosser comme eux c'est a dire (souvent) par graphème et pas phonèmes et mes gamins ont été un peu perdus car on voyait en meme temps ai, an, au pour le a par exemple ... alors qu'ils etaient habitues a travailler par phonème : son o, au, eau ...

A toi d'etre a l'aise aussi dans ta progression, souvent pour partir sur un son, je pars d'une poesie ou d'un mot du texte que l'on arrive pas a lire : on l'observe, on regarde ce qu'on sait deja prononcer et on regarde ce qui nous gene et la on essaie de trouver d'autres mots que j'ecris au tableau pour voir si on a la meme chose ou tout simplement on regarde les illustrations du texte pour voir si cela ne nous aide pas !

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