Aller au contenu

Ateliers autonomes en maternelle


lauraline

Messages recommandés

J'ai eu une discussion avec une collègue qui me voit courir partout tout le temps et je m'interroge car je prépare autant mes ateliers autonomes que mes ateliers dirigé et semi-dirigé. Est-ce votre cas?

Elle me conseillait de garder un même jeu en le faisant évoluer sur la période (style tangram).Les élèves ne risquent-ils pas de se lasser aussi?

Ca m'a beaucoup fait cogiter car je découvre la mater et donc bien préparer mes ateliers autonomes me permet d'être sûre que de vrais objectifs d'apprentissage sont derrière!

Après il est vrai que quel que soit le niveau que j'ai je suis perfectionniste et m'investis beaucoup, aussi dur de prendre du recul etc!

Aux dernières petites vacances j'ai réfléchi à l'autonomie, un peu mieux maintenant mais je peux pas tout faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une année, j'avais trié les puzzles par niveaux de difficulté, et quand les enfants en réussissaient un, je validais un petit brevet rangé dans leur classeur. Donc il y avait une trace de ce travail effectué et une progression.

Ca permettait de mettre de nombreux élèves en autonomie. En général, ils adorent les puzzles.

J'avais fait pareil avec d'autres jeux de la classe (avec des modèles à reproduire, des kaplas, legos, marteaux et clous, perles). C'est pas mal de boulot au départ, mais après on ne court plus justement. Les enfants connaissent les consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois les élèves découvrent un nouveau matériel en atelier autonome (PS et MS) comme ça quand j'utilise ce matériel ( pions, tangram ou autre)pour un apprentissage spécifique, ils ne "jouent" plus avec et sont plus "aptes" à suivre les consignes.j'avoue que mes ateliers autonomes sont moins bien préparés que ceux dirigés...on ne peut pas être partout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sourimi pour le lien, ça fait une éternité que je me suis dis qu'il faudrait que je me renseigne, et là piqure de rappel du mercredi!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je serai en stage tout le mois de janvier en GS. Je n'ai jamais vu la ni classe ni les enfants ni la titulaire.

Je me demandais ce que vous proposiez comme ateliers autonomes qui le soient vraiment (pas besoin de vérification) pour que je puisse rester dans mon atelier dirigé, sachant que je n'ai pas d'ATSEM. Jusqu'ici je faisais tangrams, boites à compter, lettres mobiles ... mais les enfants m'appellent sans cesse pour que je vérifie leur travail, donc je cours partout et je ne suis pas assez dispo pour mon atelier dirigé. En un mois, je n'ai pas le temps d'installer des ateliers individuels de manipulation, et surtout, je n'ai pas encore assez de matériel pour.

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de la vérification: prévoir une étiquette plastifiée par enfant qu'ils doivent poser sur leur travail, et en attendant ta venue tu peux leur laisser le choix entre faire un dessin libre, les perles à repasser, généralement les enfants adorent et sont calmes. (Tu peux demander qu'ils fassent un algorithme de 2 ou 3 couleurs par exemple) Lire un livre.

Si tu dis aux enfants quoi faire quand ils ont fini en t’attendant ça devrait être plus gérable, pourquoi pas en écrivant et dessinant cela avec eux sur une affiche bien visible dans la classe qu'il te suffira de montrer du doigt si on te dérange avant la fin de ton atelier dirigé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée pour les faire patienter, merci !

Généralement, dans les classes ou je suis allée (je suis en belgique), les enfants pouvaient tourner à leur guise dans les ateliers (pas de groupe fixe ni d'atelier défini, sauf le dirigé), comment faire alors pour qu'ils ne soient pas tentés d'aller vers les autres ateliers avant que je sois passée pour la correction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fonctionnes tu lady oscar pourvton atelier perles a repasser, j'ai ça dans ma classe mais je ne vois pas comment l'utiliser comme tu le proposes. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment un atelier, il s'agit juste d'une activité pour les temps calmes.

J'ai convenu avec mes élèves de MS-GS que s'ils ont terminé une activité et que je ne suis pas disponible et mon asem non plus, ils doivent faire au choix:

-Lecture d'album ou dessin libre ou jouer avec les perles à repasser ou "rien" avec la condition d'être CALMES,

Les perles à repasser sont divisées dans plusieurs petites boîtes individuelles avec couvercle pour que ce soit transportable à une table sans que ça ne tombe trop par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta rapide réponse, mais tu leur donnes des modèles à créer ou est ce que ce sont des réalisations libres? J'imagine que tu ne reoasses pas les perles pour chaque modèle crée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est libre et quand je vois que ça commence à être élaboré je leur donne des idées (alterner des couleurs tout le tour...), je repasse une seule fois dans l'année (pour offrir), le reste du temps on défait les œuvres (je prends parfois des photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...