Aller au contenu

aide pour inspection avant Noël


steffa666

Messages recommandés

bonjour,

Ce message pour vous demander des conseils à propos de mes ateliers prévus la dernière semaine avant les vacances, semaine où je vais être inspectée.

J'ai une classe à 50% en PS-MS (et une autre en CE2-CM1).

J'ai des doutes sur ce que je propose, sachant que je ne suis pas fan de fiche, j'en fais peu mais là j'arrive sur mes éval sommatives en graphisme et numération. Je travaille actuellement sur le loup.

Voici ce que j'ai prévu:

ATELIER 1

PS: motricité fine> coller gommettes sur des points autonomie

MS1: nbr/quant> donner autant de boulette de viande (en pâte à modeler) que de loups représentés (travail fini à photocopier pour garder une trace) autonomie

MS2: DDM et Ecrit> lire une consigne codée pour pouvoir par la suite utiliser les abaques avec les fiches codées "donner 3 rouges..." avec PE

MS3: Graphisme > éval sommative oblique sur fiche - entraînement sur pochette où la fiche est glissée au velleda puis aux feutres fins avec ATSEM

ATELIER 2

PS: langage> à partir d'un album "demain je te mangerai", album avec peu de texte donc à verbaliser et surtout faire le lien avec les personnages des albums lus précédemment (3 petits cochons, 7 chevreaux...)

MS1: Art/graphisme> faire un sapin en peinture avec les mains pour réaliser les branches en oblique + déco paillettes... (bref Noël)

MS2: phono > syllabes, classer les photos des élèves en fonction du nombre de syllabes (7-8 photos maxi)

MS3: Nbre/quant> jeu du loup et des moutons avec un meneur qui gère le paquet de cartes (sinon elles passent leur temps par terre) c pour dénombrer jusqu'à 6 avec des configurations de moutons pas forcément comme sur le dé

Si vous pouviez me donner votre avis, ce serait vraiment sympa, car ça m'angoisse ce regard extérieur (regard qui ne me dérange pas qd c l'ATSEM car svt je lui demande son avis sur le temps que je prévois et le temps qu'elle pense mettre par exemple). J'ai pas d'expérience en PS et très peu en MS.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment sont tes petits...ils risquent peut être de bien coller sur les points au début mais après le plaisir peut prendre le dessus surtout en autonomie. Un collage sur un sapin ou sur une grosse boule pour noël peut être proposé à la place. Tu auras autre chose à penser. Ne pas vouloir trop en faire ! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATELIER 1

PS: motricité fine> coller gommettes sur des points autonomie Peu d'intérêt tel que. On va te demander pourquoi ? Quelle compétence en lien avec les Programmes etc et quel sens à cette activité pour les enfants . A reprendre avec de la décoration de boules ou autre pour une carte de voeux par exemple. Cela aura au moins du sens

MS1: nbr/quant> donner autant de boulette de viande (en pâte à modeler) que de loups représentés (travail fini à photocopier pour garder une trace) autonomie Pourquoi ne pas demander de représenter la solution trouvée sur une fiche pour en garder la trace ? Tu leur demandes alors de passer à l'abstraction. Même si le résultat "n'est pas bon", pas grave tu reprendras lorsque chaque groupe de moyens aura tenté. Tu demandes une fiche individuelle puis une collective. Il faut qu'ils se mettent d'accord sur la représentation de la situation

MS2: DDM et Ecrit> lire une consigne codée pour pouvoir par la suite utiliser les abaques avec les fiches codées "donner 3 rouges..." avec PE OK

MS3: Graphisme > éval sommative oblique sur fiche - entraînement sur pochette où la fiche est glissée au velleda puis aux feutres fins avec ATSEM Bofff là je n'aime pas trop mais c'est personnel. Je réserverai cette évaluation à l'accueil le matin par exemple en les prenant 2 par 2.

Perso je mettrai l'ATSEM en atelier 3, je prendrai le 2 et je proposerai aux MS3 une situation réinvestissement des obliques pour décorer les branches de sapin stylisées type guirlandes toujours dans le cadre d'un mini projet carte de voeux par exemple

ATELIER 2

PS: langage> à partir d'un album "demain je te mangerai", album avec peu de texte donc à verbaliser et surtout faire le lien avec les personnages des albums lus précédemment (3 petits cochons, 7 chevreaux...) avec qui ? Toi ?

MS1: Art/graphisme> faire un sapin en peinture avec les mains pour réaliser les branches en oblique + déco paillettes... (bref Noël) OK

MS2: phono > syllabes, classer les photos des élèves en fonction du nombre de syllabes (7-8 photos maxi) Autonomie ? Prévois une trace écrite

MS3: Nbre/quant> jeu du loup et des moutons avec un meneur qui gère le paquet de cartes (sinon elles passent leur temps par terre) c pour dénombrer jusqu'à 6 avec des configurations de moutons pas forcément comme sur le dé avec ATSEM ?

Si vous pouviez me donner votre avis, ce serait vraiment sympa, car ça m'angoisse ce regard extérieur (regard qui ne me dérange pas qd c l'ATSEM car svt je lui demande son avis sur le temps que je prévois et le temps qu'elle pense mettre par exemple). J'ai pas d'expérience en PS et très peu en MS.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATELIER 1

PS: motricité fine> coller gommettes sur des points autonomie Peu d'intérêt tel que. On va te demander pourquoi ? Quelle compétence en lien avec les Programmes etc et quel sens à cette activité pour les enfants . A reprendre avec de la décoration de boules ou autre pour une carte de voeux par exemple. Cela aura au moins du sens mon idée ici était motricité et surtout topologie SUR. Coller dans un sapin change mon objectif ou il faut qu'il y ait des points aussi. Sinon, je change d'idée et donne un matériel en découverte libre "atelier à compter" de Nathan car je compte l'utiliser à la rentrée .

MS1: nbr/quant> donner autant de boulette de viande (en pâte à modeler) que de loups représentés (travail fini à photocopier pour garder une trace) autonomie Pourquoi ne pas demander de représenter la solution trouvée sur une fiche pour en garder la trace ? Tu leur demandes alors de passer à l'abstraction. Même si le résultat "n'est pas bon", pas grave tu reprendras lorsque chaque groupe de moyens aura tenté. Tu demandes une fiche individuelle puis une collective. Il faut qu'ils se mettent d'accord sur la représentation de la situation

MS2: DDM et Ecrit> lire une consigne codée pour pouvoir par la suite utiliser les abaques avec les fiches codées "donner 3 rouges..." avec PE OK

MS3: Graphisme > éval sommative oblique sur fiche - entraînement sur pochette où la fiche est glissée au velleda puis aux feutres fins avec ATSEM Bofff là je n'aime pas trop mais c'est personnel. Je réserverai cette évaluation à l'accueil le matin par exemple en les prenant 2 par 2. ici l'accueil est de 15 min donc à 9h05 on range, je passe mon temps à la porte avec les parents car comme ils ne me voient que 2 jours, ont tjs des questions; et puis en ce moment ils ont à terminer la couverture de leur album des couleurs et ça prend du temps

Perso je mettrai l'ATSEM en atelier 3, je prendrai le 2 et je proposerai aux MS3 une situation réinvestissement des obliques pour décorer les branches de sapin stylisées type guirlandes toujours dans le cadre d'un mini projet carte de voeux par exemple L'idée de carte est bonne, mon soucis est que je termine cette semaine mes ateliers commencés et la semaine de l'inspection, il ne me restera que 2 jours pour le faire; j'ai donc peur de ne pouvoir terminer à temps. Sur l'éval oblique, ils doivent redonner les arêtes au poisson dévoré par Pyraniou (projet sept-oct: poisson avec accueil de poisson ds la classe) et il y a aussi un sapin tout nu.

ATELIER 2

PS: langage> à partir d'un album "demain je te mangerai", album avec peu de texte donc à verbaliser et surtout faire le lien avec les personnages des albums lus précédemment (3 petits cochons, 7 chevreaux...) avec qui ? Toi ? oui avec moi

MS1: Art/graphisme> faire un sapin en peinture avec les mains pour réaliser les branches en oblique + déco paillettes... (bref Noël) OK avec ATSEM

MS2: phono > syllabes, classer les photos des élèves en fonction du nombre de syllabes (7-8 photos maxi) Autonomie ? Prévois une trace écrite en autonomie oui, sachant qu'on le fait à l'oral, depuis 1 mois, et que le tri sous forme de tableau sera travaillé en collectif cette semaine. Donc l'idée que j'avais, était de leur donner le tableau plastifié et qu'ils posaient les photos, et je prenais en photo le résultat.

MS3: Nbre/quant> jeu du loup et des moutons avec un meneur qui gère le paquet de cartes (sinon elles passent leur temps par terre) c pour dénombrer jusqu'à 6 avec des configurations de moutons pas forcément comme sur le dé avec ATSEM ? non en autonomie, ils y ont joué avec moi puis l'atsem et une stagiaire, alors je voudrai qu'ils le fassent en autonomie.

Si vous pouviez me donner votre avis, ce serait vraiment sympa, car ça m'angoisse ce regard extérieur (regard qui ne me dérange pas qd c l'ATSEM car svt je lui demande son avis sur le temps que je prévois et le temps qu'elle pense mettre par exemple). J'ai pas d'expérience en PS et très peu en MS.

Merci

Merci pour les réponses, je réponds en vert dans ton message.

bon j'y réfléchis tjs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATELIER 1

PS: motricité fine> coller gommettes sur des points autonomie mon idée ici était motricité et surtout topologie SUR. Coller dans un sapin change mon objectif ou il faut qu'il y ait des points aussi. Sinon, je change d'idée et donne un matériel en découverte libre "atelier à compter" de Nathan car je compte l'utiliser à la rentrée . Alors comme évaluation "sur" aucun intérêt, cela n'a rien à voir avec la notion vécue en motricité même pas un transfert , c'est une situation découverte différente et pas de la topologie mais de la coordination oculo manuelle. Je persiste: quel sens à ce travail pour les enfants? C'est de l'occupationnel en l'état

MS1: nbr/quant> donner autant de boulette de viande (en pâte à modeler) que de loups représentés (travail fini à photocopier pour garder une trace) autonomie Pourquoi ne pas demander de représenter la solution trouvée sur une fiche pour en garder la trace ? Tu leur demandes alors de passer à l'abstraction. Même si le résultat "n'est pas bon", pas grave tu reprendras lorsque chaque groupe de moyens aura tenté. Tu demandes une fiche individuelle puis une collective. Il faut qu'ils se mettent d'accord sur la représentation de la situation

MS2: DDM et Ecrit> lire une consigne codée pour pouvoir par la suite utiliser les abaques avec les fiches codées "donner 3 rouges..." avec PE OK

MS3: Graphisme > éval sommative oblique sur fiche - entraînement sur pochette où la fiche est glissée au velleda puis aux feutres fins avec ATSEM ici l'accueil est de 15 min donc à 9h05 on range, je passe mon temps à la porte avec les parents car comme ils ne me voient que 2 jours, ont tjs des questions; et puis en ce moment ils ont à terminer la couverture de leur album des couleurs et ça prend du temps Alors trouve autre chose parce que l'évaluation sommative n'a pas à être fait par une ATSEM et travailler la ligne oblique de surcroit très peu d'intérêt pour apprendre à écrire

L'idée de carte est bonne, mon soucis est que je termine cette semaine mes ateliers commencés et la semaine de l'inspection, il ne me restera que 2 jours pour le faire; j'ai donc peur de ne pouvoir terminer à temps. Deux jours c'est largement suffisant dans un projet carte de voeux. Il n'en faut pas plus

Sur l'éval oblique, ils doivent redonner les arêtes au poisson dévoré par Pyraniou (projet sept-oct: poisson avec accueil de poisson ds la classe) et il y a aussi un sapin tout nu. Heu cela date un peu quand même et cela fait "réchauffé" pour une inspection, moi, cela me gêne

ATELIER 2

PS: langage> à partir d'un album "demain je te mangerai", album avec peu de texte donc à verbaliser et surtout faire le lien avec les personnages des albums lus précédemment (3 petits cochons, 7 chevreaux...) avec qui ? Toi ? oui avec moi

MS1: Art/graphisme> faire un sapin en peinture avec les mains pour réaliser les branches en oblique + déco paillettes... (bref Noël) OK avec ATSEM

MS2: phono > syllabes, classer les photos des élèves en fonction du nombre de syllabes (7-8 photos maxi) Autonomie ? Prévois une trace écrite en autonomie oui, sachant qu'on le fait à l'oral, depuis 1 mois, et que le tri sous forme de tableau sera travaillé en collectif cette semaine. Donc l'idée que j'avais, était de leur donner le tableau plastifié et qu'ils posaient les photos, et je prenais en photo le résultat. Et pourquoi ne construiraient ils pas leur trace écrite eux mêmes ? Les photos c'est plutôt pour les PS Là cela doit être largement acquis donc ils doivent pouvoir trier, classer puis coller dans un tableau ou par ligne selon le nbre de syllabes

MS3: Nbre/quant> jeu du loup et des moutons avec un meneur qui gère le paquet de cartes (sinon elles passent leur temps par terre) c pour dénombrer jusqu'à 6 avec des configurations de moutons pas forcément comme sur le dé en autonomie, ils y ont joué avec moi puis l'atsem et une stagiaire, alors je voudrai qu'ils le fassent en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis vaut ce qu'il vaut mais les fiches avec le trait obliques ça passera peut-être pas très bien que ce soit avec l'atsem par rapport à la tenue du feutre. Le jeu du loup et des moutons me parait dur en autonomie, est ce qu'ils savent tous dénombrer jusqu'à 6 comment corriger si il y a des erreurs de dénombrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en suis là après ce que vous m'avez dit.

ATELIER 1

PS: DDM : objet> découverte libre de « boite à compter » de Nathan car utilisation en janvier (avec fiche de suivi type matern'aile) en autonomie

MS1: nbr/quant> donner autant de boulette de viande (en pâte à modeler) que de loups (fiche sur plastique avec des loups= travail fini à photocopier pour garder une trace) autonomie

MS2: DDM et Ecrit> s2 abaque : lire une consigne codée pour pouvoir par la suite utiliser les abaques avec les fiches codées "donner 3 rouges..." (avec fiche de suivi type matern'aile) avec ATSEM

MS3: Graphisme > réaliser une déco Noel FLOCON de neige où il faut réaliser des lignes obliques avec PE

ATELIER 2

PS: langage> à partir d'un album "demain je te mangerai", album avec peu de texte donc à verbaliser et surtout faire le lien avec les personnages des albums lus précédemment (3 petits cochons, 7 chevreaux...) avec PE

MS1: Art/graphisme> faire un sapin en peinture avec l’index pour réaliser les branches en oblique + déco paillettes... (bref Noël) avec ATSEM

MS2: phono > syllabes, trier et classer les photos des élèves en fonction du nombre de syllabes (7-8 photos maxi) dans un tableau autonomie

MS3: Nbre/quant> bataille de points 1 à 4 points en autonomie , ils connaissent avec bande numérique en support si besoin, pour ça j'ai un doute: crainte qu'ils ne jouent pas correctement

Bref c'est encore à l'étude :wacko::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...