Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après des années en maternelle, et ne supportant plus le bruit incessant, j'ai décidé de changer de niveau l'année prochaine et j'ai peut-être la possibilité d'avoir en charge une classe de CE1.

Ce sera tout nouveau pour moi et j'ai quand même pas mal d'appréhension(oui j'anticipe déjà sur l'année prochaine!).

J'imagine une masse de travail encore plus importante, mais jusqu'à quel point?

J'aimerais bien avoir des témoignages d'enseignants ayant franchi le pas et quel est le constat: satisfait? déçu?

merci beaucoup

Posté(e)

J'ai fait un aller-retour récent de l'un à l'autre.
Hé bien au niveau du bruit curieusement, je trouve qu'en élémentaire ça peut être pas moins bruyant : les récrés (les petits en récré sont souvent moins excités je trouve, ils parlent et crient moins, enfin peut-être que je généralise un cas particulier cela dit). Au niveau du boulot quand j'ai débarqué en maternelle sans rien y connaître, j'ai pioché sur le net et honnêtement je travaillais beaucoup moins en préparation que quand j'étais en primaire. Retour au primaire et oui c'est bien plus lourd (pour moi je précise, après je sais bien que j'aurais pu en faire beaucoup plus en mater et que d'autres en font bien plus). Rien que les corrections, ça prend un temps fou.
Au niveau fatigue, je trouve que c'est pas vraiment moins fatigant: tu dois t'occuper seule de tous les élèves à la fois, surtout quand ils sont en cycle 2 et pas encore bien autonomes. Pas d'atsem pour te décharger, pas de fonctionnement en atelier avec la possibilité de faire un groupe qui fait des puzzles pendant que les autres sont avec toi à apprendre quelque chose du programme...le temps est encore moins extensible, c'est très chargé. Pas d'atsem pour t'aider au niveau matériel, photocopies etc (j'avais une perle, sans elle je n'aurais pas passé une si bonne année).

Bon, ça doit te sembler décourageant ce que j'écris, disons que ça doit dépendre surtout des groupes d'élèves. Le ce1 c'est pas un niveau facile.
Je ne pourrais pas dire que je sois satisfaite ou déçue du changement puisque de toute façon je ne l'ai pas choisi. Ca dépend trop des équipes sur qui tu tombes, des groupes d'élèves...ça j'en reste persuadée: moi qui étais terrifiée par la maternelle j'ai passé une super année tandis que certaines années où j'ai eu du cycle 3, niveau que j'adore, ça a été très difficile sur plusieurs plans.

Choisis donc plutôt en fonction du contexte. Ah et puis une chose: la préparation, ça peut se partager entre collègues du même niveau, alors vois les habitudes en place pour te faire une idée. ;)

Posté(e)

merci galictia pour ta réponse.

en fait je ne changerai pas d'école et j'aurai une classe plutôt sympa l'année prochaine, si j'échange avec la collègue de CE1.En plus du bruit j'en ai assez de travailler en permanence avecquelqu'un (et je sais pourtant qu'en maternelle c'est indispensable une ATSEM), surtout si on est pas sur la même longueur d'ondes!

mais ton message fait réfléchir.....

Posté(e)

Bonjour,

Mon témoignage : après 15 ans en élémentaire , surtout cycle 3 , je suis passée en maternelle. Il y a tout de même moins de boulot en maternelle , n'en déplaise aux maîtresses de maternelle . J'en avais assez des corrections , le soir, corriger des copies mal écrites , leur demander de refaire et de corriger encore etc.... le nombre de matières que l'on doit enseigner ! On ne maitrise pas tous les sujets ( histoire, géographie anglais ...) donc faut apprendre ou revoir avant de leur enseigner .. Et les enfants démotivés déjà ...qui te répondent

En maternelle , tout leur convient , même un truc tout simple ... Ils sont heureux ...Mais .....Ils manquent d'autonomie, certains sont loin d'être prêts pour des apprentissages ( phono ) , et bien sûr, le bruit ... mais cela dépend de l'effectif ...et une impression que les parents sont plus indulgents , plus reconnaissants avec les maîtresses de maternelle que les grands ..enfin , c'est mon avis pour l'instant .

Et pour l'enseignant, c'est une organisation différente: en primaire, tu peux ramener le travail à la maison pour les corrections.En maternelle, tu restes plus dans la classe pour ranger , afficher , décrocher les travaux des élèves ...Mais quand tu rentres , pas de corrections .

Il faut essayer si tu le sens ....

Posté(e)

Cette année, j'ai un pied en CE1 et un pied en maternelle.

Et bien bizarrement, ce qui me demande le plus de travail, c'est la maternelle (alors que je n'ai les MS-GS qu'à quart-temps, contre un mi-temps pour les CE1) : trouver ou créer les fiches de travail, inventer des jeux pour travailler les compétences, ect ... tout cela me demande beaucoup d'énergie.

Alors qu'en CE1, je sais où je vais. Les manuels sont là pour t'aider et les corrections sont loin d'avoir la lourdeur de celles de CM.

Alors certes, pour l'art visuel, quand tu fais de la peinture, tu n'as personne pour te venir en aide. Idem pour l'EPS, tu dois gérer toute seule tes 30 monstres.

Niveau bruit : j'ai beaucoup de mal avec la maternelle à cause de ça (surtout cette année, ils sont terribles). "Tous" les soirs (en fait, un soir sur deux), je rentre avec les oreilles qui bourdonnent et je suis assommée par le bruit, alors que je ne les ai que les après-midis. Et contrairement à galictia, même en récré, ma seule classe de maternelle est plus bruyante que les 3 classes de cycle 2 les jours où je suis en CE1.

Bref, pour moi, il n'y a pas photo ...

Posté(e)

Bonsoir

Après 13 ans de maternelle, je suis passée en élémentaire

L'année dernière j'ai eu une transition symp: GS CP à 20 et là j'ai des CP/CE1 à 27!

j'ai choisi ce changement pour plein de raisons (bruit, age de mes enfants trop similaire aux mater, école où je n'avais que des PS / MS)

Eh bien je ne regrette pas du tout!

C'est très intéressant d'enseigner de manière plus cadrée sans avoir à tout créer en permanence

En effet tu peux t'appuyer sur les manuels, surtout les 1ères années

Intellectuellement c'est intéressant de leur apprendre toutes les bases mais tu as moins besoin de passer tout le temps par les jeux et les manips

Par contre, je bossais déjà bcp en mater mais là c'est encore pire

Je ne connais pas du tout le CE1 donc tout à prévoir

Les corrections prennent du temps mais je les fais le soir devant la télé (cahiers faciles à transporter)

Si tu as d'autres questions précises, n'hésite pas!

Posté(e)

merci pour vos témoignages!

je ne doute pas de la masse de boulot supplémentaire mais j'ai vraiment envie de travailler de façon différente, en m'appuyant sur des manuels et de façon plus cadrée comme le dit Annelaure.

Aprés 15 ans en maternelle, j'ai de plus en plus de mal avec le bruit et les sollicitations permanentes des petits.

Ce qui me fait un peu peur , c'est que j'ai la posssibilté de prendre le CE1 dans l'école ou je travaille déja, et que les parents me connaissent donc en tant que maitresse de maternelle et même si les relations étaient très bonnes avec eux , ils risquent de douter de moi, de mes capacités d'enseigner en primaire.

c'est peut-être idiot mais je pense que je vais être attendue au tournant.....

Posté(e)

C'est sûr, certains parents indélicats ne vont pas se gêner !

Mes deux (anciennes) collègues de maternelle sont passées en élémentaire. Il y a eu quelques remarques foireuses de certains parents (ceux qui se croient drôles et ceux qui angoissent trop). Mais tout ce petit monde a été remis en place vite fait bien fait, et cette année (la deuxième), plus de souci.

Posté(e)

PS : la masse de boulot supplémentaire, ça dépend des gens ... ça fait une demi-heure que je suis sur ma demi-journée de demain en maternelle, ben j'en ai pas fait la moitié :heat: alors que ce WE, dans le même temps, j'avais fait toute ma journée de CE1 ...

Posté(e)

Eh bien moi, j'ai changé cette année justement.

Cela faisait quelques temps que j'étais en maternelle, et maintenant j'ai des CE1. Je ne regrette pas du tout, j'aime beaucoup ce niveau mais c'est vrai que j'ai une tonne de boulot par rapport à l'année dernière. Quand j'ai démarré en maternelle, j'avais aussi beaucoup de boulot, moins de corrections mais beaucoup de recherches sur internet ou autres, donc au final, ça me prenait autant de temps.

Pour le bruit, je trouve quand même que c'est plus calme en élémentaire.

En tout cas, aucun regret, je suis très contente de ce changement.

Posté(e)

Je n'ai pas de témoignage à apporter mais je vais suivre ce post car je me demande aussi si je ne demanderais pas de l'élémentaire au mouvement (je n'ai enseigné qu'en maternelle depuis mes débuts en 2006). C'est la 4ème année que j'ai des PS (certaines années avec des TPS) et là, je sature...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...