Aller au contenu

élève PS effacée, soucis...


ravel

Messages recommandés

Ma fille est en PS et la maîtresse me dit qu'elle est en retrait, ne parle pas, ne participe pas, qu'elle semble ne pas comprendre les consignes même en petit groupe (en tant qu'instit, je suis sacrément mal...).

J'avais vu au niveau de son travail scolaire qu'elle ne répondait pas aux consignes. Tout est quasi faux dans ses cahiers...Elle semble aimer y aller mais a eu une période il y a un mois environ où elle rechignait à se préparer et disait avoir mal au ventre. A la maison et avec les autres (hors école), elle est vive, dégourdie, fait de jolis bonhommes assez bien construits avec des détails type barbe, pupilles, doigts (elle ne fait que gribouiller à l'école et rature sa feuille), répond aux consignes de type "cache le blanc, compte le nombre d'éléments à la maison etc...) et je n'ai pas l'impression qu'on me parle de la même enfant.

Je ne remets pas du tout en cause la maîtresse mais je stresse car ma puce a eu des soucis de santé bébé et j'ai toujours eu peur des répercussions. Par ailleurs, nous avons déménagé juste avant la rentrée: nouvelle maison et rapprochement des grands-parents. Chamboulement mais assez positif au niveau familial.

J'ai du mal à comprendre. J'ai peur qu'elle se mette dans une spirale d'échec. Qui aurait été dans ce cas? Qui pourrait m'aider à décrypter un tel comportement car avec mon statut de maman, il y a une grosse part d'affect évidemment... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as discuté avec ta fille? Je crois que je lui dirais que j'ai discuté avec la maitresse et je lui expliquerais mes inquiétudes. Qui sait, elle te donnera peut-être une explication, parfois surpenante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En décembre de la petite section de mon aine, à tous les items d'évaluation du langage, il y avait:je ne peux pas évaluer car A ne parle jamais en classe.

15 ans plus tard A est en en tête de sa classe de maths sup....

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas paniquer. Mon fils n'avait tout simplement pas compris qu'il pouvait répondre aux questions et parler à la maîtresse. Une petite mise au point.. Et un changement de maîtresse pour cause de congé mater ont permis d'en faire un élève sans problème jusqu'à ce jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... ;-) Je pense que sur certaines activités, elle n'est pas motivée. A la maison, j'ai un peu évalué en faisant des petits jeux et elle semble adorer être dans l'apprentissage. A voir par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lui laisser du temps... décembre c'est encore tôt pour évaluer un ps je trouve! tu dis qu'elle "a faux dans ses cahiers", elle fait des fiches???? de quel genre? moi-même instit en ps (+MS et gs) je ne comprends pas l'utilité des fiches (et à mon avis les ps non plus, d'où peut-être le soucis de ta fille?)

J'ai parfois des élèves très renfermés, qui ne participent pas voire même sont en "échec" (s'il faut parler d'échec, mais je n'aime pas ce terme) par rapport aux autres jusqu'en fin de ps et qui se réveillent en ms.

N'hésite pas à dire à la maîtresse ce que ta petite fait à la maison (voire même montre-lui ses bonhommes etc), ça lui permettrait de voir qu'il s'agit juste d'un soucis de confiance en soi par rapport à l'école... et que tout simplement elle ne comprend pas ce qu'on attend d'elle pour l'instant, rien de plus!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est en PS et la maîtresse me dit qu'elle est en retrait, ne parle pas, ne participe pas, qu'elle semble ne pas comprendre les consignes même en petit groupe (en tant qu'instit, je suis sacrément mal...).

J'avais vu au niveau de son travail scolaire qu'elle ne répondait pas aux consignes. Tout est quasi faux dans ses cahiers...Elle semble aimer y aller mais a eu une période il y a un mois environ où elle rechignait à se préparer et disait avoir mal au ventre. A la maison et avec les autres (hors école), elle est vive, dégourdie, fait de jolis bonhommes assez bien construits avec des détails type barbe, pupilles, doigts (elle ne fait que gribouiller à l'école et rature sa feuille), répond aux consignes de type "cache le blanc, compte le nombre d'éléments à la maison etc...) et je n'ai pas l'impression qu'on me parle de la même enfant.

Je ne remets pas du tout en cause la maîtresse mais je stresse car ma puce a eu des soucis de santé bébé et j'ai toujours eu peur des répercussions. Par ailleurs, nous avons déménagé juste avant la rentrée: nouvelle maison et rapprochement des grands-parents. Chamboulement mais assez positif au niveau familial.

J'ai du mal à comprendre. J'ai peur qu'elle se mette dans une spirale d'échec. Qui aurait été dans ce cas? Qui pourrait m'aider à décrypter un tel comportement car avec mon statut de maman, il y a une grosse part d'affect évidemment... :unsure:

en décembre certains enfants ne dénombrent pas encore m^me jusqu'à 2 et ils ne sont pas en échec ils sont petits

en décembre beaucoup d'enfants gribouillent encore et sont loiiiiiiin du bohnhomme même tétard et ils ne sont pas en retard ils sont petits

donc patience et surtout destresse la maternelle ce n'est pas l'élementaire en petit c'est une autre façon d'apprendre

un cahier oui mais pour mettre ses réussites et ses découvertes : le gateau d'anniversaire, lme blé qui pousse le collage de formes ou de couleurs

à 3 ans ou à 4 ans on n'est pas en echec on est ne train d'apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je ne fais pas livrets pour mes ps en décembre!!!

Elle a le temps de montrer ce qu'elle sait faire...pour l'instant.. elle regarde... teste... est peut être encore intimidée par le groupe...

Laissez lui le temsp à cette pitchoune...encore plus si à la maison...ça roule tout ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...