Aller au contenu

travailler la consicence phonologique


Anne-So

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 2 élèves dans ma classe (CLIS de 7 à 9 ans) qui n'entendent pas du tout les sons. Ils arrivent à décomposer les mots en syllabes et à compter le nombre de syllabes mais après, savoir si on entend "a" ou pas.. :idontno:

Comment vous faîtes, vous dans ces cas-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu moi aussi des élèves de clis non lecteurs qui n'entendaient pas les sons, même en travaillant la phono type maternelle. J'en faisais au début de ma carrière un préalable pour apprendre à lire/écrire. Mais devant l'absence de progrès, j'ai qd même commencé l'apprentissage de la lecture avec Borel-Maisonny. Et ces élèves arrivaient à apprendre à lire. Je pense que le support uniquement auditif ne leur convenait pas, passer par l'écrit et les gestes, voir les lettres les a aidé à entendre les sons pour pouvoir les écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pense effectivement arrêter le fonctionnement "phono type maternelle" et tenter l'entrée par Borel (surtout que je l'utilise avec mes deux autres groupes donc ça leur parlera) associée à de la reconnaissance globale pour une élève (mon autre coco n'en a rien à faire de rien à part jouer donc on verra quand il aura pris un peu de maturité...)

Anne-So, je sais bien que pour certains c'est peine perdue mais se le dire en IME quand ils ont 16 ans, c'est une chose, en CLIS à 7 ou 8 ans, c'est autre chose... même si je sais que je ne ferai pas de miracles... :/

Bon en plus, ça n'est pas la période la plus propice aux déclics... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre aussi ce problème avec la majorité de mes élèves.

J'utilise la méthode d'imprégnation syllabique (orto éditions). C'est une approche de la lecture par la syllabe, et non plus par le phonème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé leur dire que le père Noël il leur apportera queue dalle si il s'y mettent pas non mais oh!

trop fort! :noellaugh:

Pareil que les collègues, c'est venu petit à petit avec l'apprentissage de la lecture... pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, à la rentrée, je continue avec la boite à outils de chez retz (même s'ils ne mémorisent pas toutes les lettres... :/) et vaille que vaille !

Anne-So, je ne peux même pas prononcer le mot Noël, ils sont complètement survoltés en ce moment (agitation, pleurs, engueulades en veux-tu en voilà.. vive l'esprit de Noël en mini-CLIS !! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi depuis longtemps je travaille avec les 4 livres de Danielle Quilan où il apprennent d'abord à distinguer des sons, puis les mots dans les phrases, puis les syllabes, puis les phonèmes. Et avec le Borel Maisonny aussi. Je trouve la progression des bouquins vraiment bien faite, et c'est clés en main. Et le Borel je ne pourrais plus faire sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais aller voir s'ils ont les livres de Danielle Quilan au CDDP..

Mais s'ils n'arrivent pas à distinguer les sons, tu passes à l'étape "mots dans les phrases" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...