Anne-So Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Bonjour à tous, J'ai 2 élèves dans ma classe (CLIS de 7 à 9 ans) qui n'entendent pas du tout les sons. Ils arrivent à décomposer les mots en syllabes et à compter le nombre de syllabes mais après, savoir si on entend "a" ou pas.. Comment vous faîtes, vous dans ces cas-là ?
Anne-So Posté(e) 11 décembre 2013 Auteur Posté(e) 11 décembre 2013 Pas moyen de modifier le titre, "conscience" c'est mieux..
soli Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 J'ai eu moi aussi des élèves de clis non lecteurs qui n'entendaient pas les sons, même en travaillant la phono type maternelle. J'en faisais au début de ma carrière un préalable pour apprendre à lire/écrire. Mais devant l'absence de progrès, j'ai qd même commencé l'apprentissage de la lecture avec Borel-Maisonny. Et ces élèves arrivaient à apprendre à lire. Je pense que le support uniquement auditif ne leur convenait pas, passer par l'écrit et les gestes, voir les lettres les a aidé à entendre les sons pour pouvoir les écrire.
elicec76 Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Pareil, cela avance pour certains avec les gestes et le visuel de la lettre, puis ça vient très lentement...
anneso Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 Idem que soli Mais j'avoue que pour certains....apres 4 ans d'essais....c,est sans doute peine perdue....
Anne-So Posté(e) 12 décembre 2013 Auteur Posté(e) 12 décembre 2013 Merci pour vos réponses. Je pense effectivement arrêter le fonctionnement "phono type maternelle" et tenter l'entrée par Borel (surtout que je l'utilise avec mes deux autres groupes donc ça leur parlera) associée à de la reconnaissance globale pour une élève (mon autre coco n'en a rien à faire de rien à part jouer donc on verra quand il aura pris un peu de maturité...) Anne-So, je sais bien que pour certains c'est peine perdue mais se le dire en IME quand ils ont 16 ans, c'est une chose, en CLIS à 7 ou 8 ans, c'est autre chose... même si je sais que je ne ferai pas de miracles... :/ Bon en plus, ça n'est pas la période la plus propice aux déclics...
anneso Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 T'as essayé leur dire que le père Noël il leur apportera queue dalle si il s'y mettent pas non mais oh!
clem63 Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 Je rencontre aussi ce problème avec la majorité de mes élèves. J'utilise la méthode d'imprégnation syllabique (orto éditions). C'est une approche de la lecture par la syllabe, et non plus par le phonème.
ritamoutarde Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 T'as essayé leur dire que le père Noël il leur apportera queue dalle si il s'y mettent pas non mais oh! trop fort! Pareil que les collègues, c'est venu petit à petit avec l'apprentissage de la lecture... pour certains.
Anne-So Posté(e) 14 décembre 2013 Auteur Posté(e) 14 décembre 2013 Allez hop, à la rentrée, je continue avec la boite à outils de chez retz (même s'ils ne mémorisent pas toutes les lettres... :/) et vaille que vaille ! Anne-So, je ne peux même pas prononcer le mot Noël, ils sont complètement survoltés en ce moment (agitation, pleurs, engueulades en veux-tu en voilà.. vive l'esprit de Noël en mini-CLIS !! )
Tampopo Posté(e) 15 décembre 2013 Posté(e) 15 décembre 2013 Moi depuis longtemps je travaille avec les 4 livres de Danielle Quilan où il apprennent d'abord à distinguer des sons, puis les mots dans les phrases, puis les syllabes, puis les phonèmes. Et avec le Borel Maisonny aussi. Je trouve la progression des bouquins vraiment bien faite, et c'est clés en main. Et le Borel je ne pourrais plus faire sans.
Anne-So Posté(e) 15 décembre 2013 Auteur Posté(e) 15 décembre 2013 Merci, je vais aller voir s'ils ont les livres de Danielle Quilan au CDDP.. Mais s'ils n'arrivent pas à distinguer les sons, tu passes à l'étape "mots dans les phrases" ?
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