Posté(e) 11 décembre 201312 a Bonjour! Je commence bientot la division par un nombre à 2 chiffres avec mes CM2 et je me demandais: est-ce bien nécessaire de faire une trace écrite, ou faut-il privilégier la compréhension? Honnetement, j'avais fait une trace écrite pour la division par un nombre à un chiffre et je trouve que ca complexifie plus qu'autre chose.... Merci des conseils!
Posté(e) 11 décembre 201312 a pour ma part, je crois plus à la répétition et à l'entrainement qu'à l'apprentissage théorique des techniques opératoires (car c normalement le but de la trace écrite non?), si tu as eu l'impression que ça complexifiait la division à 1 chiffre, je dirais suis ton instinct! bon courage
Posté(e) 11 décembre 201312 a Auteur ok merci! c'est ce que je pense aussi! d'autant plus que j'ai déjà fait une trace écrite pour la technique par le diviseur à un chiffre.... qui n'a pas servi à grand chose (après 2h d'arrachage de cheveux pour la préparer lol)
Posté(e) 15 décembre 201312 a Moi je donne juste une photocopie de l'affiche en classe à ceux qui ont du mal, sur cette affiche il y a simplement quelques mots : - division - quotient - (soustraction) - reste - descendre Puis une flèche remonte vers "division" pour recommencer. Avec à côté de chaque mot la potence avec un point d'interrogation bien placé pour montrer à quel endroit ça se passe (dans laquelle des 3 zones). Elle est toute simple (A4) mais aide énormément certains élèves.
Posté(e) 16 décembre 201312 a j'avais essayé de faire une leçon pour diviseur à un chiffre, elle a surtout évité que certains parents leur apprennent une technique différente divisionleçon.docx