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Trouvez un nbre à 3 chiffres 26 fois + grand que le nombre à 2 chiffre


Emilie T

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un nombre à trois chiffres (nombre entier N = (cdu) ) est 26 fois plus grand que le nombre à deux chiffres formé en enlevant le chiffre des centaines.

Trouvez ce nombre, combien existe-t-il de solutions ?

J'ai la réponse : 9 solutions

104 / 208/ 312 / 416 / 520 / 624 / 728 / 832 / 936

Mais je ne comprends pas comment le fonctionnement...

Je suis un peu perdue...

Est-ce que ce genre de sujet tombe fréquemment...

Emilie

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L'équation s'écrit sous la forme 100c+ 10d+u = 26x (10d+ u)si c= 1 alors 100= 25 (10 d + u)donc 4 = 10 d + u. Les seules valeurs pour d et u sont 0 et 4 ( La première solution est le nombre 104). Tu fais ensuite la même chose pour c=2 . 200 = 25 (10d +u) donc 8 = 10 d + u. d = 0 et u = 8. On trouve le nombre 208. Tu résous à chaque fois l'équation en prenant ensuite c= 3, puis c= 4, puis c= 5 jusqu'à c=9.

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On ne peut pas apprendre en regardant une correction? J'ai appris beaucoup de choses en comprenant des corrections d'exercices sur les annales ;)

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On apprend en cherchant, pas en lisant les corrigés.

C'est comme ça que les enfants apprennent également, sans quoi on leur refilerait juste les corrigés, et basta.

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On est sur le forum concours CRPE mathématiques. Je dis juste que j'ai révisé mon concours sur des annales et quand je ne savais pas faire, je regardais la correction et je la comprenais. Ca m'a bien réussi parce que j'ai eu une très bonne note en maths au concours. Après, évidemment, je ne travaille pas de la même façon avec mes élèves. Si ça peut te rassurer. lol

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OK

Tu n'es pas obligé d'avoir la même philosophie. Pour un concours, ça peut être plus payant d'apprendre que de comprendre, mais personnellement, je ne trouve pas ça très satisfaisant.

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L'étude des productions des autres et la recherche par soi même ne sont pas forcément exclusif l'un de l'autre, vouloir les opposer à tout prix me semble un peu dogmatique.

C'est d'ailleurs une vraie difficulté quand on est enseignant de fournir aux élèves des éléments suffisants pour les débloquer mais qui leur laissent une part de travail.

C'est encore plus vrai sur un forum, la personne qu'on veut aider n'étant pas présente physiquement il est difficile d'ajuster en lui posant quelques questions pour voir où elle en est.

De plus, un seul corrigé ne règle jamais tout., il reste toujours du travail pour le lecteur

On peut par exemple se demander s'il est bien justifié dans un tel exercice d'écrire "si c = 1, alors…

Cette approche est-elle correcte ? (elle l'est, mais pourquoi ?)

On peut aussi interroger l'auteur du corrigé sur ses motivations cachées : tu écris que ceci = cela, je vois bien que c'est vrai, mais je ne vois pas ce qui t'a donné l'idée d'écrire ça, peux tu me l'expliquer ?

On peut aussi essayer d'autres approches. Par exemple, puisque cdu = 26 x du alors, en soustrayant du dans les deux membres de l'égalité, on en déduit que le nombre qui s'écrit c00 vaut 25 x du il est possible d'en tirer des enseignements sur le nombre qui s'écrit du

( dans ce qui précède, quand je souligne une suite de lettres, ça signifie qu'il ne faut pas interpréter ça comme une multiplication, mais comme un nombre écrit avec plusieurs chiffres, chaque lettre représentant un chiffre).

On peut aussi essayer de réemployer les méthodes utilisées dans le corrigé sur d'autres exemples.

Que se passe-t-il par exemple si on garde le même énoncé en remplaçant "26 fois plus grand" par "21 fois plus grand" par "51 fois plus grand" par "41 fois plus grand", par "16 fois plus grand".

Bref, même si un corrigé arrive parfois un peu vite, c'est toujours possible de s'en servir pour réfléchir.

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