Japet Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 bonjour je lis dans différents posts que vous ne voulez absolument pas d'une pause méridienne rallongée. Certains disent pourtant que le meilleur moment d'attention pour les élèves est le milieu d'après-midi. Quel est selon vous le problème de rallonger la pause méridienne (plutôt que de finir plus tôt)?
marmandine Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Les enfants reviennent très très énervés surtout si sur ce temps il n'y a pas eu d'activités en groupes restreints ... Je ne trouve donc pas que les élèves soient plus réceptifs ... De plus pour nous et notre vie quotidienne, au final sur une journée, tu restes sur ton école aussi longtemps qu'avant la réforme et en plus, cerise sur le gâteau, tu y retournes le mercredi...
elpissou Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Déjà le postulat du pic d'attention vers 16h ne concerne que les enfants qu'à partir de 10 ans, donc l'intérêt semble quand même limité en primaire !
elpissou Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Les enfants reviennent très très énervés surtout si sur ce temps il n'y a pas eu d'activités en groupes restreints ... Je ne trouve donc pas que les élèves soient plus réceptifs ... De plus pour nous et notre vie quotidienne, au final sur une journée, tu restes sur ton école aussi longtemps qu'avant la réforme et en plus, cerise sur le gâteau, tu y retournes le mercredi... C'est aussi le cas même en sortant 2 jours à 15h....
barbotinne Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Et puis ces études des chronobiolachinstrucs ça concerne les enfants qui peuvent être tranquilles, au calme avant le pic d'attention de 16h pour justement se reposer.... Les pauses rallongées à l'école, en groupe de 15-20-30 voire plus si il n'y a pas de PEDT.... Voire dans la cour jusqu'à la reprise... Sont l'inverse de ce qui est necessaire au corps pour se reposer et retrouver son pic d'attention du milieu de l'après midi... Dans l'idéal, chaque élève pourrait avoir un endroit où il peut se poser, dans le silence, confortable, avec accès à de la musique, des livres etc.... Alors là oui, il pourrait digérer dans le calme, et avoir son attention au maximum dans l'après midi... ( et dans cec as si chaque enseignant peut aussi avoir cet endroit calme... ) bref dans l'ideal en fait ça fonctionnerait si chaque enfant pouvait rentrer chez lui entre 12h et 14h30.....
nola Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Déjà le postulat du pic d'attention vers 16h ne concerne que les enfants qu'à partir de 10 ans, donc l'intérêt semble quand même limité en primaire ! Il faudra le redire à Raout (FCPE) et autres promoteurs de la pause midi rallongée qui nous prennent pour des galinettes cendrées en nous expliquant le caractère "scientifique" de la réforme.
en plein buggg! Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 bonjour je lis dans différents posts que vous ne voulez absolument pas d'une pause méridienne rallongée. Certains disent pourtant que le meilleur moment d'attention pour les élèves est le milieu d'après-midi. Quel est selon vous le problème de rallonger la pause méridienne (plutôt que de finir plus tôt)? Parce que marre de vivre école, de respirer école, de bouffer école, de penser école.. Moi qui suis déjà aux 4,5j mais qui sors à 15h 2 fois par semaine, j'ai déjà cette sensation de ne vivre qu'à l'école. Alors j'imagine même pas ceux qui se tapent tous les jours! Tu verras, le mercredi travaillé, ça change complètement la vie et la façon de travailler pour sa classe.
leene Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 moi je suis pas contre si on (les PE) a une salle de détente digne de ce nom pour faire la sieste ou autre activité de détente loin du bruit, une salle de sports, accès à des massages.... je suis contre l'allongement de la pause méridienne car les enfants restent en collectivité, dans des groupes où il y a trop d'enfants, trop d'énervements, trop de bruits .... si on propose vraiment de bonnes conditions comme des petits groupes de 5/6, dans des endroits calmes avec des activités calmes et/ou la possibilité de se reposer, de faire la sieste etc.... pourquoi pas ! Là vu comment c'est fait (et je l'ai vécu pendant 4 ans) on récupère des enfants énervés, fatigués et on ne fait donc pas grand chose de scolaire les après midis! Si c'est fait dans le respect des enfants et de leur rythme pourquoi pas mais si c'est parce que ça coute moins chère aux communes et qu'on peut laisser 50 gamins avec 1 adulte alors je suis contre !
lilie2fr Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Sans parler du coté accidentogène de cette pause. Et puis, bosser après plus de 2h de pause...wouhouuuuuuuuuuuuuuu
elpissou Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Je n'avais pas le temps tout à l'heure, mais comme il est toujours bien d'étayer ses dires, je vous donne le lien au sujet du pic de vigilance : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/12/supprimons-enfin-la-semaine-de-quatre-jours_1830901_3232.html Il s’agit d’un article de F. Testu : Aux adultes de placer les apprentissages les plus poussés aux moments propices, pour la réussite et le bien-être de tous. Pour les apprentissages "poussés", c'est la deuxième partie de la matinée. Les moments les moins favorables se situent en début de matinée et autour de midi. Chez les enfants de 10-11 ans, on retrouve en fin d'après-midi un moment propice aux apprentissages. Ce qui n'est pas le cas chez les plus jeunes. En revanche, en maternelle et en début d'élémentaire, on peut poursuivre les apprentissages par une approche plus ludique, des activités culturelles ou sportives. Voilà voilà pour M Raout et autres...
cuivre Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Oui et si ça continue je plante mon sac de couchage à l'école, déjà que j'arrive tôt le matin, que je suis obligée de rester le midi, le soir. Comme Leene si on met à ma dispo, une salle de repos avec lit et tout et tout. Alors pour répondre à la question de départ, ce qui me gêne dans l'allongement de la pause méridienne est que je vais devoir encore plus rester à l'école sans pour autant sortir plus tôt au final. Une maîtresse fatiguée au pic d'attention des élèves ça va donner quoi?
Sarri Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 Et les pic d'attention au ministère c'est quoi???? En tout cas, ils doivent être très courts et très rares pour pondre des réformes comme celle-là...
Messages recommandés