Aller au contenu

Comité de pilotage, késako ?


Nao

Messages recommandés

Bonsoir

Dans mon RPI les élus n'ont pas avancé d'un pouce leur réflexion sur la réforme des rythmes. Ils en ont même à dire qu'ils attendent que les enseignantes les aident. De notre côté, nous leur avons remis les résultats de nos recherches pour trouver des idées d'activité, des assos à contacter pour trouver des animateurs, des contacts vers des communes où les nouveaux rythmes fonctionnent sans que cela ne coûte trop cher.

Bref, on a quand même fait notre part de boulot et même un peu plus, hein.

Mon IEN a bien remarqué que rien ne bougeait du côté des communes. Donc hier soir nous avons eu une réunion avec élus + parents délégués + nous + IEN.

Bilan de la réunion : ben on va monter un comité de pilotage pour la mise en place de la réforme. Comité où, bien entendu, les enseignantes devront être présentes. Alors qu'il "suffisait" que les élus fassent leur boulot. Pour info, lors des derniers conseils municipaux, cette question n'était dans aucun ordre du jour. Ça ne me concerne pas vraiment mais je ne veux pas faire le boulot des mairies, soyons clairs.

Donc question : un tel dispositif existe-t-il chez vous, l'avez vous testé ? à l'initiative de qui ce comité se réunit-il ? qu'y fait-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous il y a un comité de pilotage où les enseignants ne sont pas conviés (sympa!). C'est la mairie + IEN + représentants des parents d'élèves. Ils se font des réunions depuis le mois de mai et on ne voit rien venir... Disons que chaque groupe a son idée d'emploi du temps de son côté mais concrètement les réunions ne mènent pas à grand chose. Donc au final, je pense que c'est la mairie qui va décider de l'emploi du temps qui lui convient le mieux (le plus économique). Je pense qu'elle a son idée depuis le départ et fait perdre son temps à tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous avons un réseau de 3 écoles sur 3 communes différentes. D'ailleurs le premier conseil d'école et en fait un conseil de réseau. Il a été décidé de travailler ensemble pour les rythmes et de se partager les animateurs qui interviendraient sur les TAP. Du coup nous avons mis en place un comité de pilotage où

il y a :

- une enseignante de chaque école

-un représentant mairie de chaque commune

-1 parent élu de chaque école

Nous nous sommes réunis fin novembre et nous nous revoyons mercredi prochain. Mercredi prochain je pense qu'on va aboutir à des emplois du temps plus ou moins définitifs et lors des prochaines rencontres ce sera sur les activités proposées pour les TAP etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici comité de pilotage mais post mise en place, première réunion prévue en janvier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici comité de pilotage depuis l'année dernière ( 5 ou 6 réunions ) et là on en est à la seconde depuis septembre , le PEDT est écrit, les activités trouvées, le futur emploi du temps aussi (2 jours "normaux" / 2 jours où on finirait à 15h puis TAP jusqu'à 16h15)les nouveaux horaires définis , le tirage au sort des jours entre le privé et le public a été fait lui aussi. Le comité de pilotage se réunit à la demande de la mairie et comprend : les directeurs + 1 enseignant des 3 écoles , les parents délégués, l'élue à l'enseignement, la responsable des affaires scolaires, la future coordinatrice (une des directrices de la garderie )et l'IEN ou un CPC quand elle n'est pas libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici comité de pilotage depuis l'année dernière ( 5 ou 6 réunions ) et là on en est à la seconde depuis septembre , le PEDT est écrit, les activités trouvées, le futur emploi du temps aussi (2 jours "normaux" / 2 jours où on finirait à 15h puis TAP jusqu'à 16h15)les nouveaux horaires définis , le tirage au sort des jours entre le privé et le public a été fait lui aussi. Le comité de pilotage se réunit à la demande de la mairie et comprend : les directeurs + 1 enseignant des 3 écoles , les parents délégués, l'élue à l'enseignement, la responsable des affaires scolaires, la future coordinatrice (une des directrices de la garderie )et l'IEN ou un CPC quand elle n'est pas libre.

Punaise, y en a qui bossent..... :( la seule idée qui soit ressortie chez nous, en plus d'une année, c'est de faire venir une petite mamie du village qui vienne montrer ses belles couvertures en patchwork. Pas en faire fabriquer, non non non, mais juste les regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça oui ça bosse ! ils ont même construit les grilles avec le nombre d'enfants,les activités et les lieux ! Seul souci : nos APC... ils nous ont suggéré de les faire lors des journées "longues" car il y a conflit pour les locaux, ils veulent utiliser la moitié de nos classes, notre BCD pour un atelier contes du monde (ma collègue fait APC langage à partir des contes dans la BCD au même moment ) nos salles de sports et d'accueil , où nous faisons APC théâtre ..Bref, c'est tendu ...


seule idée qui soit ressortie chez nous, en plus d'une année, c'est de faire venir une petite mamie du village qui vienne montrer ses belles couvertures en patchwork. Pas en faire fabriquer, non non non, mais juste les regarder.

:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu 4 réunions de comité de pilotage et ça n'a pas avancé réellement pendant ces comités. Finalement je me retrouve avec des nouvelles réunions mairie pour qu'on parle des TAP sur mon temps de récréation...

TAP que nous avons du imaginer parce que la mairie n'a rien à proposer pour la maternelle. Au final pour faire ça, j'aurai pu éviter les réunions.

Et le plus beau, on m'a annoncé des nouveaux comités de pilotage pour je ne sais trop quoi...

Ils sont tous âgés à la mairie, ils ne rendent pas compte qu'on a d'autres choses à faire de 17h30 à 19h30.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dans mon RPI les élus n'ont pas avancé d'un pouce leur réflexion sur la réforme des rythmes. Ils en ont même à dire qu'ils attendent que les enseignantes les aident. De notre côté, nous leur avons remis les résultats de nos recherches pour trouver des idées d'activité, des assos à contacter pour trouver des animateurs, des contacts vers des communes où les nouveaux rythmes fonctionnent sans que cela ne coûte trop cher.

Bref, on a quand même fait notre part de boulot et même un peu plus, hein.

Mon IEN a bien remarqué que rien ne bougeait du côté des communes. Donc hier soir nous avons eu une réunion avec élus + parents délégués + nous + IEN.

Bilan de la réunion : ben on va monter un comité de pilotage pour la mise en place de la réforme. Comité où, bien entendu, les enseignantes devront être présentes. Alors qu'il "suffisait" que les élus fassent leur boulot. Pour info, lors des derniers conseils municipaux, cette question n'était dans aucun ordre du jour. Ça ne me concerne pas vraiment mais je ne veux pas faire le boulot des mairies, soyons clairs.

Donc question : un tel dispositif existe-t-il chez vous, l'avez vous testé ? à l'initiative de qui ce comité se réunit-il ? qu'y fait-on ?

Comité de pilotage ici aussi.

Une question me turlupine... on vous a demandé votre avis sur les TAP et autres activités périscol avant qu'un emploi du temps hebdomadaire soit décidé?????

Je pense que les enseignants ont plus que leur mot à dire sur les propositions d'emploi du temps (du temps d'enseignement, s'entend) et ça me fait un peu bizarre les communes où on ne leur a pas demandé leur avis.

Et pour moi, pour les TAP, voilà ce que peuvent dire les enseignants : avis sur les activités proposées en fonction de ce qu'ils connaissent du rythme de l'enfant (il y a des activités qui nécessitent du temps, d'autre moins, des activités faisables le vendredi à 16h et d'autres pas etc.), avis sur l'utilisation des locaux (et du matériel) de l'école, avis sur la gestion des temps de "passation"... et c'est tout.

Je pense (mais ce n'est que mon avis), qu'il ne faut pas trop mettre plus que ça notre nez dans les TAP car après c'est l'engrenage : "on" (mairie, famille) risque de nous en faire porter la responsabilité, de nous faire l'air de rien organiser des trucs, gérer les animateurs etc... Si on commence à trop penser l'organisation (quelles activités? avec quelles assos?), les parents risquent de ne pas comprendre qu'après, on leur dise que ce n'est pas nous qui gérons ce temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dans mon RPI les élus n'ont pas avancé d'un pouce leur réflexion sur la réforme des rythmes. Ils en ont même à dire qu'ils attendent que les enseignantes les aident. De notre côté, nous leur avons remis les résultats de nos recherches pour trouver des idées d'activité, des assos à contacter pour trouver des animateurs, des contacts vers des communes où les nouveaux rythmes fonctionnent sans que cela ne coûte trop cher.

Bref, on a quand même fait notre part de boulot et même un peu plus, hein.

Mon IEN a bien remarqué que rien ne bougeait du côté des communes. Donc hier soir nous avons eu une réunion avec élus + parents délégués + nous + IEN.

Bilan de la réunion : ben on va monter un comité de pilotage pour la mise en place de la réforme. Comité où, bien entendu, les enseignantes devront être présentes. Alors qu'il "suffisait" que les élus fassent leur boulot. Pour info, lors des derniers conseils municipaux, cette question n'était dans aucun ordre du jour. Ça ne me concerne pas vraiment mais je ne veux pas faire le boulot des mairies, soyons clairs.

Donc question : un tel dispositif existe-t-il chez vous, l'avez vous testé ? à l'initiative de qui ce comité se réunit-il ? qu'y fait-on ?

Comité de pilotage ici aussi.

Une question me turlupine... on vous a demandé votre avis sur les TAP et autres activités périscol avant qu'un emploi du temps hebdomadaire soit décidé?????

Je pense que les enseignants ont plus que leur mot à dire sur les propositions d'emploi du temps (du temps d'enseignement, s'entend) et ça me fait un peu bizarre les communes où on ne leur a pas demandé leur avis.

Et pour moi, pour les TAP, voilà ce que peuvent dire les enseignants : avis sur les activités proposées en fonction de ce qu'ils connaissent du rythme de l'enfant (il y a des activités qui nécessitent du temps, d'autre moins, des activités faisables le vendredi à 16h et d'autres pas etc.), avis sur l'utilisation des locaux (et du matériel) de l'école, avis sur la gestion des temps de "passation"... et c'est tout.

Je pense (mais ce n'est que mon avis), qu'il ne faut pas trop mettre plus que ça notre nez dans les TAP car après c'est l'engrenage : "on" (mairie, famille) risque de nous en faire porter la responsabilité, de nous faire l'air de rien organiser des trucs, gérer les animateurs etc... Si on commence à trop penser l'organisation (quelles activités? avec quelles assos?), les parents risquent de ne pas comprendre qu'après, on leur dise que ce n'est pas nous qui gérons ce temps...

Alors là je suis tout à fait d'(accord avec toi !!!! et c'est pour cela que je compte arriver à ces fameux comités les mains dans les poches. Si je vois que les municipalités n'ont pas avancé de leur côté, je quitterais sans délai la séance. Hors de question que je me TAP le boulot des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...