Aller au contenu

Mobilier classe maternelle

chocolate1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le mobilier de ma classe doit être changé pendant les vacances et j'ai la possibilité de choisir (tables et chaises). J'aimerais savoir ce que vous avez dans vos classes et ce qui est le plus pratique : tables individuelles, collectives (ovale, rectangulaire, hexagonale...) ?

Difficile de choisir dans le catalogue et de se rendre compte de la réalité. Pour l'instant je n'ai que des tables individuelles. Certaines sont regroupées pour faire une grande table. Je précise que j'ai 26 élèves de MS-GS cette année et que l'année prochaine je devrais normalement en avoir entre 30 et 35.

De plus, les peintures doivent également être refaites. Auriez-vous des idées de couleur, des choses qui vous plaisent bien dans vos classes ?

Merci !

Je te conseille d'éviter les tables rondes ou ovales.

Ce que j'aime: une grande table rectangulaire pour la peinture (genre 2m x 80), et une autre pour ton atelier par exemple (il ne faut pas trop de tables individuelles avec elles bougent avec les enfants!)

Des tables individuelles pour créer des ilots de 4, de 6, en disperser le long d'un mur.

Pour les étagères: quelque chose de pas trop imposant: par exemple 1mère de long quitte à en prendre plusieurs, car c'est plus simple pour l'aménagement que les longue étagère de 2m de long ;)

Des étagères en hauteur au niveau de la table de peinture pour le matériel

Je rêve d'une armoire qui ferme à clé.

Pour les peintures: quelque chose de lumineux mais pas trop soutenu quand même : par exemple deux murs flashi et deux blanc cassé. je n'aime pas les murs fades: par exemple deux couleurs "layette" tons pastel, ou l'inverse deux couleurs très franches: jaune poussin et orange foncé.

Bon choix ;)

J'ai des tables trapézoïdales, je peux les assembler pour faire un grand triangle (3 tables), ou un hexagone (2 tables), ou les mettre le long d'un mur.

Par contre les enfants les déplacent un peu, il y a souvent une fente entre les tables, ils mettent leur doigts dedans etc...

Sinon je préfère les rondes aux hexagonales car on peut y mettre autant d'enfants qu'on veut, on n'est pas contraint par les côtés droits.

Peinture toute fraiche dans mon école: 1 mur jaune (même coloris que les pieds des tables, il a suffit que nous donnions la référence de la couleur qui commence par RAL), et 3 murs blancs cassés.

Côté peinture j opterais pour du blanc ou écru ca agrandit la classe et c'est moins lassant que des couleurs qui finissent par te sortir des yeux.

Côté peinture, je te conseillerai aussi un ton pastel (jaune ou orangé) pour ne pas se lasser. De toutes façons les couleurs plus flashies seront apportées par tes affichages et productions d'élèves donc pas besoin que les murs le soient aussi.

Pour le mobilier, cela dépend beaucoup de ta classe. Il est tout de même plus facile d'agencer plusieurs petits meubles ou tables qu'un seul gros. De plus, certaines tables sont parfois trop grandes pour que les ps puissent atteindre le centre (par exemple quand tu fais un jeu de société) et ce n'est pas pratique.

Les tables ovales sont pratiques pour certaines activités (jeux de langage, jeux mathématiques), et les tables rectangulaires pour d'autres (arts plastiques).

C'est bien d'avoir les 2 sortes de tables je trouve.

Les petites tables individuelles sont bien aussi pour créer des petits pôles de délestage.

Perso je n'aime pas les tables ovales chez les petits moyens qui travaillent souvent sur du format A3. Si tu mets 6 élèves avec un format A3 les feuilles dépassent de la table. J'aime les tables rectangulaires surtout pour les arts plastiques, les tables individuelles pour le graphisme et l'écriture, on peut les agencer comme on veut, face au tableau par exemple,et les tables trapèze pour les jeux mathématiques, lecture, société, j'en mets 2 face a face.

Même chose pour moi, je prohibe les tables ovales qui prennent de la place en classe et ne sont pas pratiques au niveau espace de travail.

J'aime bien les tables en trapèze qui permettent plein de combinaisons.

Pour les arts plastiques, deux très grandes tables rectangulaires .

Du côté couleurs des murs , éviter les teintes trop vives qui excitent !!!

Tu pourras toujours donner de peps à la classe en affichant les travaux colorés des enfants.

MCD

En GS, il vaut mieux avoir au moins quelques tables rectangulaires.

Pour la couleur des murs, choisir des teintes neutres et apporter la couleur par l'affichage des travaux des enfants. J'irai même jusqu'à étendre ces couleurs aux plateaux des tables.

Si seulement on avait donné de tels conseils à ceux qui ont choisi la couleur de nos classes...

Dans ma classe de MS/GS, pour 30 enfants, j'ai :

- 2 tables OVALES 634030156681790465004476D.jpg(attention il y a Ovales et ovales ... pour ma collègue nous n'avons pas fait attention et ses tables sont une horreur : des ellipses en fait ! impossible d'y mettre 6 enfants !!),

idéales pour les jeux de langage, les jeux collectifs, le coloriage ...

Si tu peux prends avec un pied central (type guéridon)

- 2 ilots composés de 8 tables individuelles chacun. Pour les travaux sur A3, quand on a besoin d'avoir "son espace" (avec du découpage par ex)

- une grande table (2 m X 80 cm) pour la peinture

Pour les meubles, j'aime beaucoup les petits placards de chez Nathan (m^me si hors de prix :getlost: ) je trouve leur proportion idéale , je m'en sers pour cloisonner ... on peut y ranger pas mal de truc et y poser son barda dessus !!

Pour les murs, un jaune franc pas trop soutenu.

Je préfère les tables rectangulaires, grandes de préférence, on peut y mettre, selon les besoins, 6 ou 8 enfants ( 2 à chaque bout).Les tables individuelles sont pratiques aussi , on peut les assembler ou les placer et déplacer selon les coins ou activités qui évoluent au cours de l'année. Pour la couleur : le blanc si ta classe est au sud, cela met en valeur les productions plastiques et les affichages divers, si la classe est au nord: des murs blancs et un mur d'une couleur différente chaude ,histoire que ça ne fasse pas trop glacial. Il faut aussi tenir compte de la qualité de ton éclairage ( néons ou autres). Pour le rangement, au minimum, il te faut une grande armoire surtout si tu ne disposes pas déjà de rayonnages. Il te faudra prévoir aussi des étagères ou meubles bas à rayonnages ouverts ( pots de feutres, ciseaux etc..) qui peuvent se déplacer assez facilement et qui peuvent éventuellement cloisonner ta classe.

J'ai des tables octogonales et j'adore pour tout ce qui est bricolage, activités individuelles et graphisme. C'est mieux que les tables rondes: ils ont chacun leur place délimitée.

J'ai également une table ovale pour les activités collectives.