Aller au contenu

Séance de découverte sur les fractions en CM1

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve les approches d'Ermel ou de Cap maths intéressantes, ce qui me dérange le plus c'est l'utilisation systématique de la lettre u… qui n'est pas utilisée dans d'autres contextes, à tel point que certains élèves pensent que "u" est en rapport avec l'idée de fraction.

Pourquoi ne pas demander simplement combien de bandes rouges il faut pour fabriquer telle ou telle bande, la réponse étant selon les cas

3 bandes rouges, 1/2 bande rouge, 1 bande rouge + 3/4 de bande rouge.

• J'adhère 1
Posté(e)

Je trouve les approches d'Ermel ou de Cap maths intéressantes, ce qui me dérange le plus c'est l'utilisation systématique de la lettre u… qui n'est pas utilisée dans d'autres contextes, à tel point que certains élèves pensent que "u" est en rapport avec l'idée de fraction.

Pourquoi ne pas demander simplement combien de bandes rouges il faut pour fabriquer telle ou telle bande, la réponse étant selon les cas

3 bandes rouge, 1/2 bande rouge, 1 bande rouge + 3/4 de bande rouge.

Oui, je comprends, c'est pourquoi j'utilise systématiquement u et sa ''traduction'', le mot ''bande''dans ce cas précis; idem quand on passe aux aires. Je tiens à la lettre u car quand lorsqu'on aborde les décimaux, je ramène toujours les élèves un peu en difficulté au sens des nombres décimaux et à un ''visuel'' qui les aide pour l'abstraction; pour 3,14 par exemple, j'exige cette formulation: 3 unités et quatorze centièmes et non pas ''3 virgule quatorze''.

Posté(e)

intéressante cette approche chis89...

et sinon pour u, on utilise u dans le tableau de numération, donc on peut faire le lien entre u et 1 (utile quand on utilise la droite numérique pour placer les fractions)

Posté(e)

Bien sûr qu'on peut faire le lien entre u et 1 puisque u est mis pour unité et que l'unité, par définition, c'est ce qui vaut 1, qui compte pour 1.

Ma question est plutôt : est-ce que ça apporte vraiment une information supplémentaire de dire 2u ou 1/4 u par rapport à 2 bandes rouges ou 1/4 de bande rouge ?

Pour ma part je ne le crois pas, et je pense que la question des fractions est suffisamment difficile pour qu'on ne rajoute pas de formalisme inutile