Aller au contenu

décloisonnement MS GS


Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je me pose quelques questions concernant le décloisonnement. Je suis enseignante en PS au retour des vacances je vais donc faire du décloisonnement avec les MS et les GS pendant que les PS feront la sieste (enfin seulement pendant 30 min, deux jours dans la semaine). Je me demandais donc, est ce aux collègues de MS GS de me dire ce qu'ils veulent que je travaille avec leurs élèves ou bien est ce à moi de leur proposer ce que je veux faire ?

Que faites vous en décloisonnement ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à tes collègues de te dire ce que tu peux faire afin que ça n’empiète pas sur ce qu'ils font en classe mais ça doit être faisable aussi (du genre pas de musique alors que la sieste des PS est pile de l’autre côté de la porte et une notion précise et limité faisable dans le temps que tu aura). Tu ne leur a pas demandé avant les vacances ou alors ils n'avaient pas d'idées? Tu peux aussi leur proposer tes idées (c'est toujours plus simple de suivre une de ces propres idées que celles des autres).

Ca dépend aussi du nombre d'élèves qui viendront avec toi durant ce temps: à mon avis il ne faut pas dépasser 15, l'idéal c'est une dizaine car tu peux ainsi proposer des jeux de société, de langage, des arts visuels sans avoir trop de bruit pour la sieste à côté, une lecture d'album, du graphisme...

Personnellement ce que je préfère quand on me prend des élèves:

-Qu'ils fassent des jeux de logique et de société (individuels de type castle junior... ou entre pairs de type jeu de dame, petits chevaux...)

-Qu'ils fassent du langage: dictée à l'adulte (ou à un élève de cycle 3), histoire offertes.

Ce que je préfère quand je prends d'autres élèves:

-Arts visuels si groupe de 6/10 max

-jeux de société (un groupe avec moi, l'autre qui fait des jeux calmes) puis inverser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devions en parler avant les vacances au cours d'une réunion mais elle a été annulée car des collègues étaient absents. Je n'ai pas voulu leur imposer des idées de façon à ne pas empiéter sur ce qu'ils font. Mais en même temps le peu de fois où on en a parlé il n'avaient pas l'air d'avoir réellement réfléchis à ce qu'ils voulaient que je fasse avec les élèves, c'est pour cette raison que je viens à la pêche aux idées au cas où ils me diraient ''eh bien fais comme tu veux !'', je m'attends à tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oki je vois.

J'ai été dans ce cas là: prévois des choses alors ;)

T'auras combien d'élèves à chaque fois? Possibilité de faire une peu de bruit (parler à voix haute, se déplacer, aller se laver les mains) ou pas à cause de la sieste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais du décloisonnement avec mes collègues tout au long de l'année. Moi je pars faire l'anglais au CP-CE1 le lundi mardi, mon collègue fais donc la phonologie avec mes GS. Le jeudi vendredi je fais anglais dans la classe de cycle 3 et ma collègue fais toute la partie résolution de problèmes et espace avec mes GS. Il s'agit d'une décision réalisée lors d'un conseil des maîtres. Ils ont leur partie à faire et ce sont eux qui gèrent leur préparation et la réalisation. évidement nous en parlons aussi lors d'autres réunions pour voir les réajustements mais tout se déroule très bien comme ça.

C'est compliqué le "fais comme tu veux". tu ne sais pas forcement ce qu'ils ont fais et ce que toi tu peux faire. Vois avec eux pour qu'ils te disent ce qu'ils n'ont pas le temps de faire quand ils ont la classe entière. et cela va aussi dépendre de combien tu en auras!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit et les déplacements pas de problème le dortoir ne touche pas ma classe.

Je ne ferai le décloisonnement que 2 jours dans la semaine, il y a au total 3 classes de MS et 3 de GS donc si je les prends en demi groupe (un quinzaine d'élèves à peu près) je ne pourrais prendre les tous les élèves de chaque classe que toutes les 6 semaines ! Il faut donc que l'on voit si je prends que les MS cette période et les GS la période suivante, ou bien si je prends tous les élèves de chaque classe ou seulement certains d'entre eux. Comme vous pouvez le voir beaucoup de questions en suspens, une chose est sûre je ne commencerai sans doute pas la semaine du retour des vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air bien compliqué ton décloisonnement!!! tu ne sais même pas qui tu vas avoir, combien tu vas en avoir à quelle fréquence. Comment veux-tu organiser un décloisonnement si tu n'as aucune données? et tu fais quoi les 2 autres jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet! :noelblush:

Mon conseil: ne rien préparer et expliquer que d'une semaine sur l'autre tu ne vas pas préparer au lance pierre et qu'en plus tu ne pourras pas instaurer des règles avec les enfants puisqu'ils ne viendront pas assez régulièrement donc il faut des activités simples du genre lecture d'album et langage (10 minutes) puis 10 minutes de jeux libres pour la moitié pendant que tu fais une explication de l'album avec une moitié du genre faire des mélanges de couleur comme l'album des trois souris peintres voir ici: http://www.ecolepetitesection.com/1020-index.html

, et inversement pour les 10 dernières minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui c'est bien compliqué en effet !!! si seulement il y avait moins d'élèves et plus de concertation ... Je ne peux pas faire les deux autres jours car je fais l'anglais à des cycles3. Enfin vous me confortez dans une de mes décisions : ne rien préparer tant que les choses ne seront pas définies davantage ! Et puis disons que je ne m'ennuie pas vu ce que je prépare déjà pour mes PS :) , au moins là les choses sont beaucoup plus claires !

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la seule classe de PS? Ca me paraît ambitieux de vouloir décloisonner toutes les MS-GS à toi toute seule....

Dans mon école, on décloisonne en prenant un groupe de 6 élèves. Ca peut être du graphisme/écriture,de l'art plastique, des jeux mathématiques, du langage. Ca dépend vraiment des enseignantes et des projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre collègue de PS qui fait également le décloisonnement (3 jours dans la semaine). Elle pense que ce n'est pas aux autres enseignants de lui dire ce qu'elle travaille avec les élèves, du coup elle fait de l'art visuel avec eux (aux collègues ensuite de s'emparer et de réinvestir (ou non) de ce qu'elle a fait avec les élèves). Personnellement j'ai du mal voir les choses comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...