Aller au contenu

Géométrie figures planes CM1 CM2 HELP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis une jeune prof ( T1 ) et j'ai en charge la géométrie pour une de mes classes ( le CM1/CM2 )!!

Et j'ai le sentiment de patauger, de patauger dans cette discipline ...

J'aimerais avoir un avis sur ma programmation ...

Pour le moment, sur les figures planes, je n'ai fait que la reconnaissance de quadrilatères et j'en suis à la construction ( une figure simple pour mes CM1 et une complexe pour mes CM2 ... enfin surtout en fonction des capacités de mes élèves car beaucoup de mes CM2 ne savent pas reproduire une figure simple ). Je pense poursuivre sur le cercle et les triangles ( toujours en reconnaissance et en tracé ).

Pensez-vous que je sois sur le bon chemin ??? N'est pas trop simpliste ( surtout pour mes CM2 ... enfin je pense qu'il n'est pas inutile de revoir les figures simples en construction ... car pour beaucoup c'est la cata )

Suite à cela, je pense passer à la construction de figures à partir de programme de construction ( meme si j'en donne déjà ) mais surtout axer sur la rédaction de programme de construction.

Mais j'ai vraiment l'impression de patauger, de ne pas avancer ... j'ai le sentiment que je ne bouclerai jamais le programme de géométrie.

Pouvez-vous me donner vos avis ??? afin que je puisse rectifier le tir ... meme si j'ai l'impression que c'est dejà trop tard !

Posté(e)

Je trouve que la géométrie est quelque chose de très difficile à enseigner parce qu'il y a de la manipulation d'instruments de géométrie ce qui n'est pas simple pour les élèves.

Chaque année j'ai des CM1 qui ne savent pas placer leur équerre.

J'ai décidé maintenant pour faire apprendre une notion nécessitant l'utilisation d'un outil géométrique de faire ça sous forme d'atelier. Je les prends 4 par 4 et pendant ce temps les autres font autre chose.

Je sors de la séance moins échevelée et avec la sensation d'avoir aidé les élèves.

Posté(e)