minoududonjon Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Bonjour à tous, Je suis une jeune prof ( T1 ) et j'ai en charge la géométrie pour une de mes classes ( le CM1/CM2 )!! Et j'ai le sentiment de patauger, de patauger dans cette discipline ... J'aimerais avoir un avis sur ma programmation ... Pour le moment, sur les figures planes, je n'ai fait que la reconnaissance de quadrilatères et j'en suis à la construction ( une figure simple pour mes CM1 et une complexe pour mes CM2 ... enfin surtout en fonction des capacités de mes élèves car beaucoup de mes CM2 ne savent pas reproduire une figure simple ). Je pense poursuivre sur le cercle et les triangles ( toujours en reconnaissance et en tracé ). Pensez-vous que je sois sur le bon chemin ??? N'est pas trop simpliste ( surtout pour mes CM2 ... enfin je pense qu'il n'est pas inutile de revoir les figures simples en construction ... car pour beaucoup c'est la cata ) Suite à cela, je pense passer à la construction de figures à partir de programme de construction ( meme si j'en donne déjà ) mais surtout axer sur la rédaction de programme de construction. Mais j'ai vraiment l'impression de patauger, de ne pas avancer ... j'ai le sentiment que je ne bouclerai jamais le programme de géométrie. Pouvez-vous me donner vos avis ??? afin que je puisse rectifier le tir ... meme si j'ai l'impression que c'est dejà trop tard !
Barbotine93 Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Je trouve que la géométrie est quelque chose de très difficile à enseigner parce qu'il y a de la manipulation d'instruments de géométrie ce qui n'est pas simple pour les élèves. Chaque année j'ai des CM1 qui ne savent pas placer leur équerre. J'ai décidé maintenant pour faire apprendre une notion nécessitant l'utilisation d'un outil géométrique de faire ça sous forme d'atelier. Je les prends 4 par 4 et pendant ce temps les autres font autre chose. Je sors de la séance moins échevelée et avec la sensation d'avoir aidé les élèves.
minoududonjon Posté(e) 29 décembre 2013 Auteur Posté(e) 29 décembre 2013 Quand tu proposes autre chose, c'est sur une autre notion ? Moi je fais des groupes également en fonction de leurs difficulté : Niveau 1 figure simple, Niveau 2 : figure simple avec u programme de constuction, Niveau 3 : figure complexe Et je reste avec le niveau 1 ... mais oui je trouve la géométrie très difficile également !
vieuxmatheux Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Faire de la construction de figure, ce n'est pas forcément simpliste. Beaucoup de choses peuvent se travailler tout simplement à partir de figures à reproduire… si tu mets un transparent en fond de classe pour qu'ils aillent vérifier si leur figure est bien conforme au modèle, c'est assez facile à gérer, tu peux te consacrer à aider individuellement, à observer leur manière de procéder, et faire des points collectifs quand tu le juges nécessaire. C'est aussi une façon de travailler qui permet de différencier assez facilement en donnant à certains élèves une amorce plus ou moins complète. Il y a de bons exemples dans les manuels Euromaths.
minoududonjon Posté(e) 30 décembre 2013 Auteur Posté(e) 30 décembre 2013 je le fais aussi ( je laisse un transparent en fond de classe ) ... et je prends en charge les élèves en difficulté ... mais bon je sais pas j'ia pas l'impression de gérer cette disicipline
Barbotine93 Posté(e) 30 décembre 2013 Posté(e) 30 décembre 2013 Quand tu proposes autre chose, c'est sur une autre notion ? Non. Mais ils ont par exemple à faire des reproductions de figure en quadrillage. J'aborde ça maintenant car je me suis aperçue que la symétrie n'était pas toujours simple et je passe donc par ça.
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