schwa Posté(e) 30 décembre 2013 Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Bonsoir. A la rentrée, je vais travailler sur les volcans en sciences et la séquence proposée par LAMAP commence par un tout petit peu de mythologie sur le dieu Vulcain. Après cette séance, j'aimerais qu'en arts visuels les élèves reprennent cette histoire (en gros) et j'aurais aimé faire un peu d'histoire de l'art au passage. Mais (ouh la vilaine) c'est la première fois que je fais de l'hist de l'art donc je ne sais pas trop comment m'y prendre, comment savoir quelle œuvre choisir, si c'est pertinent, etc. En cherchant Vulcain sur l'Internet, j'ai trouvé plusieurs représentations mais pas forcément ce que je cherche. J'aimerais quelque chose en lien vraiment avec ce que les élèves vont dessiner (la colère de Vulcain provoquant des éruptions volcaniques en gros). Et si je venais à trouver ? Faut-il que l'artiste soit "connu" pour qu'il ait une pertinence pédagogique ? Ou est-ce que le but de l'histoire de l'art c'est juste d'ouvrir l'esprit des élèves à autre chose sans forcément développer la culture générale commune (si vous voyez ce que je veux dire ! Par exemple, si on parle de Picasso ou Miro à des gens, on s'attend à ce qu'ils connaissent tous mais si je parle d'Elena Kogan, personne ne saura qui c'est). ça marche comment alors ? On fait ce qu'on veut ? Et pour en revenir à mon questionnement initial, vous avez ça sous le coude, une représentation de Vulcain en colère ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
schwa Posté(e) 30 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Après d'autres recherches je ne trouve pas de Vulcain en colère qui provoque une éruption ! Du coup je vais peut-être simplement rester sur lui-même, en version "laid et difforme" comme par exemple ici http://toutsurlagrece.free.fr/generalites/mythologie/hephaistos.gif ou http://www.inrap.fr/userdata/chr_fiche_icono/0/306/306_image_statuette.jpg Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Solea Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 J'avoue que Vulcain ne m'inspire pas et j'aurais du mal à faire une séance dessus (quel objectif? quel intérêt?). Le volcan et l'Antiquité cela me fait penser à Pompéi (architecture: villa romaine, mosaïque...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
schwa Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2014 Ah merci ! Je n'y avais pas pensé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés