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Technique opératoire de la soustraction au CE1


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Posté(e)

Je ne sais pas en quoi elle est traditionnelle, la méthode avec la retenue en bas.

J'ai un âge ... certain, et j'ai appris en cassant les dizaines. L'autre technique, je ne l'ai vue qu'à l'Ecole Normale et encore, je ne sais même pas !

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Posté(e)

Moi, j'ai 35 ans, et j'ai appris avec la retenue en haut et en bas mais je n'avais rien compris, j'appliquais juste la technique en bon petit soldat... Je ne sais même pas si la maîtresse avait expliqué le pourquoi du comment!!!

Posté(e)

Je compte leur apprendre la methode par cassage mais c'est ma 1ère année enCE1

Que faites vous comme manipulations avant et pendant le passage à l'écrit

Merci

Anne-Laure75

Posté(e)

Il me semble nécessaire de bien revenir sur les échanges en base dix et les décompositions du type 186=100+80+6 et différences en chiffre des dizaines (ou centaines) et nombre de dizaines ou centaines.

Ça s'aborde avec des dessins, mais aussi la manipulation de cubes (barres,plaques) ou billes (boîtes, valises), ou encore pièces et billets, ...

Même si c'est parfois décrié ou jugé vieillot, j'ai toujours utilisé, au cycle 2 au moins, le système des bons points, petites images et grandes images pour récompenser le travail et la conduite de mes élèves. Dix bons points valent une petite image et dix petites images valent une grande image, donc 100 bons points valent une grande image, avec un rapprochement constant avec les unités, dizaines, centaines et billes, boîtes, valises de Picbille.

L'apprentissage de la soustraction avec cassage des dizaines n'a donc jamais posé de problème de ce point de vue là.

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  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je compte leur apprendre la methode par cassage mais c'est ma 1ère année enCE1

Que faites vous comme manipulations avant et pendant le passage à l'écrit

Merci

Anne-Laure75

Avant de passer à l'opération posée, je passe par le dessin. On adopte un code visuel pour les centaines, dizaines ou unités -ça peut aussi être un code couleur- et on retire d'abord les unités demandées, puis les dizaines, puis les centaines cas échéant. Si je n'ai pas assez d'unités à enlever, je barre une dizaine et dessine, à la place, 10 unités. Ensuite je barre les unités à enlever. Je passe ensuite aux dizaines.

J'ai pris l'habitude de faire une démonstration en réunion de rentrée. Même si les parents ont oublié la technique en janvier, au moment où on l'aborde, ils comprennent qu'on n'apprend pas avec la fameuse retenue en bas et ils ne sont ainsi pas surpris. Et je colle un petit mémo dans le cahier du soir pour rappeler la technique, dès lors que j'en donne une ou deux à faire à la maison pendant les vacances.

Au bout de 5 années de CE1, je suis convaincue que cette méthode est plus parlante pour les enfants, même si elle est inconfortable parce que nouvelle pour leurs parents :smile:

Posté(e)

J'avoue que je n'ai jamais pensé à expliquer la technique en réunion de rentrée ...

Cela dit, je n'ai jamais eu de soucis avec les familles à ce sujet.

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Je vais aborder la soustraction à retenue la semaine prochaine et ça va m'aider!

Anne-Laure

Posté(e)


En fait moi je fais un mix : je rajoute dans les 2 nombres 10 unités et une dizaine : donc le calcul ne change pas : on a rajouté la même chose et cela explique le +1 !!!

J'utilise donc la technique du +10, +1

J'ai un document dont je me sers.C'est un document que j'ai trouvé sur le net et que j'ai remodifié en terme de présentation.. d'ailleurs si son auteur se reconnait, je serai ravie de le remercier..

Dites moi ce que vous en pensez mais, pour ma part ça fonctionne bien !

la-technique-de-la-soustraction.pdf

Posté(e)

C'est la technique avec la retenue en bas. Mais ça n'explique pas bien le rôle exact de cette retenue.

Cela dit, l'important, c'est que l'enseignant soit clair avec la technique qu'il utilise.

Celle avec le cassage des dizaines me semble plus appropriée en CE1, mais ensuite, l'autre peut être enseignée.

Posté(e)

Bonjour,

Zomina, quand les élèves ont bien compris que la différence est la même en ajoutant 10 à chaque terme, ça marche bien. mes CM2 ont appris ainsi, ils y arrivent.

Posté(e)

En CM2, heureusement ! :noelblush:

Oui, je voulais dire Goélette, qu'ils avaient ainsi appris au CE1 et qu'au CM2 ils y arrivent bien.

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