Aller au contenu

Contrôle surprise


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question toute bête...

Mes élèves n'apprenant pas suffisamment bien leurs leçons en sciences, je les ai prévenus qu'un jour ils auraient un contrôle surprise. Pendant les vacances je leur ai demandé de tout revoir et je leur ferai donc ce contrôle à la rentrée.

Mais voilà, c'est tout bête mais je ne sais pas quoi mettre comme "entête" de mon contrôle.

D'habitude j'écris "évaluation de ....." avec les compétences évaluées au-dessous sauf que là, ce n'est pas vraiment "offciel, prévu, et je pensais me contenter d'un simple "contrôle des connaissances" (car la "vraie" éval n'aura lieu qu'à la fin de ma séquence..; et puis là je cherche surtout à savoir s'ils apprennent leurs leçons, ce sont de simples questions de cours...).

Bref, j'ai écrit "contrôle des connaissances" mais ça ne me satisfait pas... Je sais, c'est une question un peu bête mais je n'arrive pas à trouver d'intitulé!!

Merci à celui ou celle qui pourra m'aider :))

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai de mettre "évaluation de sciences" exactement comme tu fais d'habitude. Après tu le mets pas forcément dans le bulletin, mais je mettrai la même chose, même présentation etc… pour que les élèves pensent que c'est une évaluation "comme les autres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu présentes comme d'habitude c'est un contrôle comme les autres .Tu mets la compétence visée voire tu rajoutes je mémorise ma leçon (spéciale parents).

Moi je garderai la note pour le bulletin (je ferai une moyenne)

Pour chaque leçon je fais un mini controle de leçàn sur feuille de classeur ils écrivent la date, Evaluation sciences (ou histoire ou géographie) et je pose les questions à l'oral( ils ne les écrivent pas (ou tu les fais collé à postériori) ) ils répondent (cela prend 5 à 10 minutes) . Il y a 5 à 6 questions donc 5 à 6 points. Je fais signer le premier contrôle catastrophique (s'ils n'ont pas appris) et généralement la note fait réagir les parents qui se disent "ah si çà donne une note, je vais peut être insisté pour que mon enfant apprenne!!" . Sinon tant pis, cela leur fait une moins bonne note sur le livret :

Je fais la somme des points en fin de séquence. Je fais une moyenne du gros bilan et de la somme des leçons.

Je trouve que cela les aide à apprendre ua fur et à mesure, la préparation du gros bilan est donc plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Je n'avais pas imaginé que ce "bilan" puisse être intégré dans le livret .. C'est surtout pour savoir s'ils ont appris en fait, pour les "secouer" un peu...

Je vais réfléchir à tout ça en tout cas merci de vos conseils.

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas de notes, je ne peux donc pas appliquer le système de karene. Sinon, je ferai des petits contrôles de leçon sur 5 points ajoutés au bilan de fin de séquence.

Pour ma part, de façon irrégulière, je fais des "contrôles poubelle".

Sur une feuille du recyclage papier, voire même un quart de feuille, je leur pose une ou deux questions sur la leçon à savoir. je ramasse. Rapidement, je vérifie. Ceux qui ont juste passent à la poubelle, les autres sont gardés en main. Selon la leçon, oral de rattrapage rapide ou copie en x exemplaires de la leçon durant les temps libres et la récré.

Certains de mes CM2 se sont fait "avoir" en septembre-octobre", depuis j'en ai vraiment très peu: 1 ou 2 max mais ce sont des irréductibles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit cahier de contrôles, spécial contrôles surprises, en plus des bilans trimestriels.

Je "note" avec des points de couleurs, ce qui n'empêche pas de faire réagir les parents quand leur enfant est dans le rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux marquer contrôle des connaissances et mettre un coefficient plus faible pour ces petits contrôles. Les profs de collège font souvent cela et je trouve le procédé assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...