Aller au contenu

cherche ref artiste et idées carnet voyage


legacloma

Messages recommandés

bonjour,

nous partons à Paris en février et j'aimerais transformer la pile de fiches de travail du séjour en un bel objet, genre carnet de voyage...

j'ai plusieurs idées, mais c'est assez embryonnaire :(

tout d'abord, il me semble avoir déjà vu un artiste (ou un style ? un courant ? ) qui fait des photos d'un meme objet ( ou symbole ?) dans toutes les villes/quartiers du monde... est-ce que ça vous parle ???

on aurait pu faire des photos avec un objet récurent tout au long des étapes du voyage...

mais ça m'aurait rassurée de le voir par un vrai artiste, juste pour etre sure que c'est pas une idée pourrie...

ensuite, pour le carnet de voyage, bien sur on ne pourra pas le faire sur place, on n'a que 3 jours.

comment procéder:

tout photographier et ensuite, tout au long de l'année, faire des oeuvres "à la manière de " en se référent à nos photos ?

mais ça risque de tourner un peu en rond, non ?

ou alors

laisser des pages vides dans le carnet de fiches et le soir leur faire écrire/dessiner un moment fort de la journée ?

je patauge...

idées géniales et commentaires critiques (mais bienveillants) bienvenus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlala ! t'es en train de me dire qu'on va faire une vidéo !!!!!!!!!!!!!

c'est pas bete du tout... je vois bien une courte vidéo composée d'une série d'images fixes avec toujours notre "mascotte" et le décor qui évolue autour...

bon, concrètement, comment s'y prendre ?

des idées ?

en tout cas, merci Onaya!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être aussi un roman photo ou un diaporama si tu te débrouilles pas en vidéo...

Déjà parle du projet à tes élèves.

Réalises des échéances, une planification.

Choisis avec eux la mascotte et c'est parti

Et n'oublie pas de regarder le film Amélie Poulain avec eux :) ça va sans nul doute leur donner des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Qu'est ce que tu as réalisé finalement?

Cela m'intéresse car je suis justement en train de penser à un carnet de voyage, nous allons à Paris en avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

nous partons à Paris en février et j'aimerais transformer la pile de fiches de travail du séjour en un bel objet, genre carnet de voyage...

j'ai plusieurs idées, mais c'est assez embryonnaire :(

tout d'abord, il me semble avoir déjà vu un artiste (ou un style ? un courant ? ) qui fait des photos d'un meme objet ( ou symbole ?) dans toutes les villes/quartiers du monde... est-ce que ça vous parle ???

on aurait pu faire des photos avec un objet récurent tout au long des étapes du voyage...

mais ça m'aurait rassurée de le voir par un vrai artiste, juste pour etre sure que c'est pas une idée pourrie...

ensuite, pour le carnet de voyage, bien sur on ne pourra pas le faire sur place, on n'a que 3 jours.

comment procéder:

tout photographier et ensuite, tout au long de l'année, faire des oeuvres "à la manière de " en se référent à nos photos ?

mais ça risque de tourner un peu en rond, non ?

ou alors

laisser des pages vides dans le carnet de fiches et le soir leur faire écrire/dessiner un moment fort de la journée ?

je patauge...

idées géniales et commentaires critiques (mais bienveillants) bienvenus !!!

Pour moi nous un carnet de voyage dans le temps !

Chaque période travaillée, les élèves écrivent des choses sur l'habitat, le mode de vie, les habits ... avec images recherchées qui correspondent ! Et on prend en photo les oeuvres que nous avons produits !

Quand nous partirons en juin, chaque soir, les enfants seront chargés d'écrire une phrase qui parle d'une des deux visites ! ces phrases seront intégrés à notre carnet de voyage avec les photos des enfants pendant la visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on a été vraiment trop court dans le timing pour vraaiment anticiper... :unsure:

alors on leur a fait le carnet des fiches de travail, et maintenant on va le déconstruire-reconstruire un peu plus "artistiquement".

on va bien sur faire des monuments "à la manière de",

on va intercaler des photos de groupe devant les monuments ou pendant les visites (comme "fil rouge" récurent sur les photos, nous avons eu les magnifiques casquettes orange de la maif, on les voit très bien à chaqsue fois)

on a receuilli leurs impressions à chaud au retour pour chaque visite, on va le retravailler pour l'insérer aussi (calligrames, haikus, ou tout autre jeu stylistique...)

et puis si j'arrive à éclaircir mes idées: je leur proposerai volontiers de travailler sur des impressions (ex: pression de la foule dans le métro) en mots et en arts (différents moyens d'exprimer plastiquement la sensation que donne la foule du métro)... mais là je vais demander de l'aide parceque je suis trop bidon en arts :sweatingbullets: ...

voilà pour l'instant où nous en sommes de nos réflexions avec ma collègue, on doit recevoir un lot de bouquins de la cons-péda arts sur les carnets de voyage, donc on verra la suite...

si vous &vez des idées, on prend :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour le lien, le premier me plait vraiment...

j'ai plus qu'à oser me lancer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...