Aller au contenu

Cantines municipales et médicaments


jackie

Messages recommandés

Bonjour,

Enseignante dans une petite commune, je suis surprise de voir que la cantine accepte de donner des médicaments si les parents fournissent l'ordonnance. Et je ne parle pas de traitement dans le cadre d'un PAI mais de médicaments pour des maladies "ordinaires".

Nous, enseignants, on ne peut rien donner (et c'est très bien !!!) donc je me demandais si c'était pareil pour les collectivités telles que les cantines ou si chacune pouvaient fixer son propre règlement en la matière.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Enseignante dans une petite commune, je suis surprise de voir que la cantine accepte de donner des médicaments si les parents fournissent l'ordonnance. Et je ne parle pas de traitement dans le cadre d'un PAI mais de médicaments pour des maladies "ordinaires".

Nous, enseignants, on ne peut rien donner (et c'est très bien !!!) donc je me demandais si c'était pareil pour les collectivités telles que les cantines ou si chacune pouvaient fixer son propre règlement en la matière.

Merci de vos réponses

Si, les enseignants peuvent donner des médicaments sans PAI avec ordonnance et autorisation des responsables légaux dans le cadre d'un traitement pour maladie chronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le règlement départemental c'est bien spécifié comme le dit Rudy.

Par contre, dans ma commune, la prise de médicaments sur le temps de cantine n'est autorisée que dans le cadre d'un PAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j'ai trouvé à ce sujet (BO hors série No1 du 6 janvier 2000) :

"L'infirmière est responsable des produits pharmaceutiques détenus dans l'infirmerie. Les produits, qui ne peuvent être utilisés que par elle-même ou par un médecin, doivent toujours être gardés dans une armoire à pharmacie réglementaire avec un compartiment à toxiques. [...]
En cas d'absence de l'infirmière
- des consignes précises sur la conduite à tenir en cas d'urgence doivent être affichées dans l'établissement ;
- l'armoire à pharmacie doit être fermée à clef.

En cas de scolarisation d'élèves atteints d'une maladie chronique ou d'un handicap, ayant un projet d'accueil individualisé ou une convention d'intégration
- les médicaments prescrits par le médecin traitant doivent être mis à la disposition de l'infirmière, du médecin ou de l'adulte responsable en cas d'absence de ces personnels ;
"

J'en conclue qu'en l'absence d'infirmière nous ne sommes habilités à donner des madicaments que dans le cadre d'un PAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le règlement départemental c'est bien spécifié comme le dit Rudy.

Par contre, dans ma commune, la prise de médicaments sur le temps de cantine n'est autorisée que dans le cadre d'un PAI.

Par ici, c'est dans un courrier du DASEN. Extrait :

Certains enfants atteints de maladie chronique doivent prendre des médicaments par voie orale pendant le temps scolaire. Les enseignants peuvent eux-mêmes les donner, lorsque les familles le demandent par écrit et joignent une prescription de leur médecin. Le médecin de l’éducation nationale sera informé.

Il se réfère à la circulaire n° 92 - 194 du 29 juin 1992 et à la circulaire n° 2003 – 135 du 8 septembre 2003. Je n'ai parcouru que la dernière, et encore en diagonale, mais je pense qu'il s'agit davantage d'une interprétation locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe aucun texte qui indique de manière claire que nous soyons autorisés à administrer des médicaments hors PAI. Par chez nous, c'est un vieux serpent de mer qui revient se promener à chaque rentrée. Y'a les antis comme moi qui font ch....le monde tous les ans pour avoir un écrit avec un texte à l'appui, et qui ne voient rien venir, et les autres qui acceptent.

Comme notre IEN nous indiqué de suivre les recommandations du médecin scolaire, on est obligé de faire, mais le jour où on aura un souci, alors là, on sera tout seul à trinquer. Evidemment rien de tout cela ne fait l'objet d'un écrit de la part de l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin scolaire nous a dit qu'on pouvait administrer des médicaments avec ordonnance récente, précise et lisible + autorisation écrite des parents. On le fait dans le cas d'un asthme léger par exemple car ça reste marginal.

Par contre, on ne le fait pas pour les traitements ponctuels de l'angine de PetiteChérie ou l'otite de PetitCoeur car le risque de se mélanger les pinceaux est trop grand. Les parents demandent au médecin des prescriptions matin et soir ou se débrouillent autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma circo les instits ne donnent pas de médocs, par contre les anims de cantine acceptent avec ordonnance.

Je trouve que c'est la porte ouverte à n'importe quoi et à un vrai risque d'erreur....imaginez une épidémie de bronchite ou d'angine en hiver sur une école à 300 élèves : bonjour les risques d'erreurs de prescription et de dosage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord. Et puis les parents ne comprennent pas trop que nous on refuse et pas la cantine. Certains, malgré nos explications, pensent que c'est de la mauvaise volonté de notre part.

Se pose ainsi également parfois le problème des médicaments laissés dans le sac de l'enfant au portemanteau... Tous les ans je le dis aux parents lors de la réunion de rentrée et tous les ans mon ATSEM quand elle va chercher un doudou oublié dans un sac pour la sieste ou prendre un change retrouve des médicaments laissés là, à portée de main de n'importe quel enfant. On ne peut pas s'amuser à contrôler les sacs tous les jours quand-même. Et je n'ai pas envie non plus de servir de "transmetteur" de médicaments entre les parents et la cantine ou entre les parents et la nounou (ça aussi ça arrive) : si j'oublie ou si je me trompe d'enfants ? J'ai 33 élèves de petite section...

Sinon, si j'ai posté ce message c'est parce qu'une maman a inscrit son enfant à la cantine pour la première fois. Elle a donc dû remplir une fiche médicale. Comme elle a écrit qu'il fait des bronchites asthmatiformes, le personnel communal lui a dit qu'elle devait leur laisser de la ventoline avec une ordonnance. Je précise bien que cet enfant ne fait pas un asthme chronique et ne prend pas régulièrement de la ventoline. Ils lui ont aussi dit qu'à l'école on devait avoir la même chose. Je lui ai donc expliqué que ça ne se faisait pas comme ça (avis du médecin scolaire, PAI..) et qu'elle devait voir avec son médecin traitant si c'était nécessaire ou pas. Même elle avait l'air de penser que ce n'était pas utile.

Voilà, tout ça me gêne un peu... Je voulais donc m'assurer que la cantine n'était pas en dehors des règles en acceptant de donner des médicaments surtout que chez moi ils ont un peu tendance à accepter tout et n'importe quoi pour ne pas contrarier les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...