Aller au contenu

Thérapie familiale


Maillah

Messages recommandés

Un enseignant est-il en droit de suggérer à une famille de suivre une thérapie familiale? Je pensais que tout au plus, seul le psychologue scolaire pouvait faire cette proposition. Pouvez-vous m'aider sur ce point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait, moi, lors d'u nentretien tout à fait courtois, et bienveillant des deux parts; quand on me dit "j'ai du mal à m'en sortir", bin .. j'ai répondu qu'il existait une assoc' qui faisait de l'aide à la parentalité; c'est pas exactement la même chose, mais ça peut y ressembler, ou y amener.

Ca ne me choque pas a priori; je ne l'aurai pas dit à d'autres parents avec lesquels les échanges sont plus tendus.. je pense que ça dépend vraiment du contexte; et si on le sen tpas, et qu'oncraint de se faire voler dans les plumes et/ou que ce soit contreproductif, alor,soui, on peut passer par quelqu'un d'autre, comme le psy scolaire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours suggérer, les parents ne sont pas obligés d'écouter... Ca peut paraître un peu cavalier mais si c'est dit avec bienveillance, pourquoi le reprocher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Perso, je ne m'y risquerai pas. Je demanderai à la famille de se rapprocher de la psy scolaire (lle terme scolaire nous fait rester dans notre cadre) et celle ci leur ferait la proposition ( je l'appelerai avant).

Même si les parents vous semblent des fois très bienveillants à notre égard, ils peuvent se sentir touchés et cela pourrait même rompre la relation de confiance. Ils peuvent se sentir jugés même s'ils acquiese à notre proposition et semble y adhérer.

Je ne le ferai pas.

Je rajouterai juste que lorsque les parents disent qu'ils ne peuvent pas s'en sortir, ils n'attendent pas forcèment de l'aide extérieure,encore moins qu'on leur propose une structure. Ils veulent des fois juste le dire, en parler, évacuer auprès d'une personne qui connait un peu leur enfant et qui doit donc comprendre la situation, des fois un " j'entends bien la situation, ce ne doit pas être simple à gérer " un peu de compassion , sans larmoiement vien sur ,fait du bien. Je ne pense pas que nous soyons les bonnes personnes pour gérer le familial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école on vient de se faire taper sur les doigts (par l'IEN) parce qu'on suggère aux familles d'emmener leur enfant chez l'orthophoniste (ce n'est pas de notre ressort, c'est de celui du medecin traitant...) alors une thérapie familiale!!!!!!!!!!!! je ne m'y risquerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juperlau, c'est super étonnant, chez nous c'est le contraire, on se fait taper sur les doigts si on n'a justement pas fait le nécessaire à ce niveau là.

C'est l'enseignant qui est plus à même de déceler en premier les difficultés de langage, pour que ce soit le médecin traitant il faudrait alors que ce soit la famille qui en fasse la demande et ces derniers n'ont généralement pas l'oeil pour voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on les oriente quand on sent un réel souci de construction du langage.

En fait on conseille les parents et à eux de faire la démarche auprès de leur médecin pour avoir l'ordonnance. Ou alors c'est la pmi qui les oriente. Quoiqu'il en soit ils sont obligés de passer par un medecin pour avoir la feuille et être remboursé.Nous ne faisons pas les ordonnances (pour le moment :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...