lisachou Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 A fond dans mes progressions (pour le CE1), j'en arrive à la grammaire et aux groupes constituant la phrase. Bon, jusque là, tout va bien, lorsque je me rends compte que je voudrais faire découvrir le GN et le GV sans avoir travaillé sur le nom. On aura déjà vu le verbe auparavant. Je sais, vous allez me dire : il suffit de voir le groupe où il y a le verbe, et c'est le groupe verbal, et l'autre sera d'office le groupe nominal.....certes, certes vous répondrai-je..... mais moi qui veux insister sur le sens de mes enseignements, comment expliquer aux élèves que : "le groupe verbal, ça vient du fait que dendans il y a le VERBE, et le groupe nominal..... bin c'est comme ça! On verra plus tard, je vous dis pas, c'est une surprise!!!!! " PEnsez-vous qu'il vaut mieux avoir vu le nom avant dans cette optique? MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII
mamiebrossard Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 perso, je vois d'abord le nom mais bon, c'est a chacun de voir et de ressentir cela
lisachou Posté(e) 26 août 2004 Auteur Posté(e) 26 août 2004 Oui..... effectivement, je réfléchis, je réfléchis et je crois que je vais voir le nom d'abord...... Merci de m'avoir répondu!
Yzaza Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Je vois le GN avant le nom(c'est la progression du Nouvel Atelier de Français). D'abord analyse de la phrase: découpage GN/GV puis repérer le sujet et le verbe Analyse du GN: déterminant-nom-adjectif Ca permet d'aller du global vers le détail Yzaza
Tomette Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 coucou moi je verrais le nom en 1er ! même en Cm, je fais un rappel des différentes natures des mots( donc nom, verbes, déterminants ..etc ) avant de m'attaquer aux groupes de noms, et compagnie !
Messages recommandés