Aller au contenu

Passer d'une école à 2 écoles


laurence93

Messages recommandés

Bonjour,

Directrice d'école primaire, je me trouve confrontée à une situation inverse de celles des écoles qui fusionnent.

La commune sur laquelle j'exerce a construit un groupe scolaire tout neuf composé d'une maternelle à 6 classes et d'une élémentaire à 9 classes. Tous les logements du quartier n'étant pas encore livrés, le groupe scolaire ne devait ouvrir dans un premier temps qu'à 7 classes (finalement ce sont 11 classes qui ont ouvert) et une seule direction a été proposée au mouvement pour tout le groupe scolaire.

Pour la mairie, cette situation est transitoire : dès que toutes les classes seront ouvertes (vraisemblablement à la rentrée 2014/2015) le groupe se scindera en 2 écoles autonomes ; ils ont donc équipé 2 bureaux de direction, 2 salles des maîtres, m'ont confié 2 tampons différents pour les 2 écoles et, d'une manière générale, gèrent le groupe comme 2 entités distinctes.

L'inspectrice quant à elle m'a informée que, si la direction unique s'avérait gérable, elle serait reconduite en 2014/2015.

Mon interrogation est la suivante : ce choix du maintien d'une école primaire, ou du passage à 2 écoles, est-il du seul ressort de l'inspection ?

Merci à ceux qui pourront m'apporter un éclairage.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis,c'est du ressort de l'EN, tout comme les ouvertures/fermetures d'école et de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une situation similaire. C'est la stricte volonté municipale qui s'est appliquée. L'EN s'est pliée aux décisions municipales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école a ouvert en septembre 2012 : il s'agit d'un groupe scolaire avec une maternelle et une élémentaire. Les locaux sont distincts (pas de passage de l'un à l'autre normalement), deux bureaux de direction, deux salles des maitres, etc.

Mais la DSDEN a décidé qu'il n'y aurait qu'une seule direction (donc je passe beaucoup de temps à marcher, c'est bon pour la silhouette ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme souvent, ça dépend des endroits.... C'est comme pour les RPI, dans certains coins, il y a une seule direction par RPI, parfois plusieurs.

Quoi qu'il en soit, l'IEN ne décide de rien, ça se joue plus haut, entre la DASEN et les politiques.

Il faudrait se rapprocher des syndicats qui siègent en CTP ou CAPD, eux ils sont au courant.

Sinon, le secrétaire général de la DASEN.

Vous avez dit Education Nationale ???? :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je crois qu'effectivement je vais aller solliciter les représentants du personnel. Merci en tous cas pour vos avis et témoignages.

Je suis juste un peu hallucinée (mais je ne devrais plus...) qu'aucune règle n'ait été établie sur ce type de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le CTSD qui décide des fusions et ici des scissions d'école. Donc, communique aux syndicats la situation afin que les choses soient clarifiées (mais les CTSD ont dans la plupart des départements, été repoussés pour cause de municipales) au prochain CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, c'est cette circulaire qui cadre le truc: circulaire 2003-104

Je n'ai pas le temps de te faire le commentaire de texte, mais, en gros pour toi:

- la commune présente son projet de deux écoles au préfet, qui voit avec le DASEN (lui-même voyant avec l'IEN) pour attribution des postes (ici, de direction)

- il y a en général consultation du CE

- Puis passage en CDEN et CTPD pour validation.

Du coup, ça te fait trois leviers à actionner pour avoir ce que tu veux: l'IEN, le CE et les représentants du personnel pour la CDEN et la CTPD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je parlais de l'EN et non de l'IEN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...