Posté(e) 14 janvier 201412 a Bonsoir, Je vais mener une séance d'arts plastiques chez ma MF dont l'objectif est de conduire les élèves à superposer des ronds. Pour cela, j'ai bien compris que je devais introduire un support de taille restreinte. Ma MF me dit de réfléchir à deux possibilités pour la séance de création des ronds : les tracer moi-même sur les feuilles ou laisser les élèves le faire eux-mêmes. Si je choisis la deuxième possibilité, je dois réfléchir à la taille des papiers que je vais mettre à leur disposition... Et comment les inciter à dessiner des ronds de différentes tailles ? Dois-je les laisser libres ou leur donner des gabarits ? Je suis un peu dans le flou :/ Merci
Posté(e) 14 janvier 201412 a Je comprends bien le but : superposer des ronds, mais je ne vois pas l'objectif ni la compétence traitée. - y à t il découverte de pratiques artistiques ? Projet de réalisations pour... - Es tu engagée dans un projet ? Ou bien ta MF ? Les enfants ont il déjà fait quelque chose dans ce domaine ? Observé des œuvres, la nature, etc. Ont ils déjà abordé le rond en graphisme et/ou écriture ? On peut commencer par chercher des objets ronds, des formes et des traces rondes, etc. On peut chercher à reproduire des ronds comme, tracer, imprimer, découper, etc. On peut trier des ronds et comparer les tailles... En les superposant :-) Et là on arrive à ta séquence... MCD
Posté(e) 15 janvier 201412 a Auteur Ils ont travaillé sur les ronds, par empreinte, pâte à modeler et en dessinant des ronds de plus en plus grands. J'ai pensé à leur donner différents gabarits : CD, bouchons... Je pense m'appuyer sur une oeuvre de Delaunay mais elle sera présentée en fin de séance 2.