Aller au contenu

Cinéma muet en cycle 3


Langonnet

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir consulté un grand nombre de vos messages je vous sollicite à mon tour pour avoir des informations.

Une petite présentation : je suis étudiante à l'ESPE de Grenoble, je passe le concours en avril de cette année. En oral 1, j'ai choisi arts visuels.

Ma question porte d'ailleurs sur mon option d'oral.

Ayant une licence en cinéma, j'aurais souhaité choisir la sous catégorie "cinéma" des arts visuels pour mon dossier et plus spécifiquement le cinéma muet.

En cours de mes recherches, j'ai découvert le dispositif "Ecole et cinéma". Pour compléter ce dispositif, je souhaiterais donc proposer dans mon dossier une découverte et une initiation au cinéma muet. Mais voilà... mon expérience dans une classe se limite à deux semaines de stages en octobre dernier en CE1.

Ma question est donc la suivante : est-il possible de mettre en place une séquence sur le cinéma muet en cycle 3 (en cycle 2 il me semble peut être encore un peu jeune pour comprendre, non ?) à partir d'un film de Charlie Chaplin ?

En gros, j'aurais souhaité leur faire une projection (tout ça est bien évidemment hypothétique, puisque pour le dossier!), échanger, discuter autour de

la séquence projetée. Puis, écriture en commun (ou classe couper en deux groupes) d'un scénario et élaboration d'un story-board (bien évidemment, tous les termes techniques auront été expliquer au préalable), puis tournage.

En somme, tout ceci vous semble t-il possible ? Est ce que s'inscrit dans les programmes ?

Merci de m'avoir lu et surtout merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé au dispositif école et cinéma avec mes cycle 3 pendant plusieurs années et là j'ai des CP, je continue.

Ton idée me semble bien, regarde si tu trouves sur le site d'Ecole et cinéma la liste des films, il y a plusieurs muets il me semble.