Aller au contenu

Lancer un projet de danse en MS-GS


Little avellana

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sollicite l'avis des enseignants plus chevronnés que moi :) M2 contractuelle sur 1 et 1/2, je voudrais me lancer dans un projet de danse ou de mime avec mes MS-GS.

Sur le net, dans les ressources académiques ou sur les blogs que j'ai pu parcourir, on évoque en long en large et en travers diverses situations d'apprentissage, autour des variables de la danse. Mais en revanche, je trouve peu de choses qui aident les PE-débutants à se lancer dans un vrai projet et pas seulement dans de simples séances, plus ou moins reliées les unes aux autres. Or, c'est sur le choix et le lancement du projet que je bute.

Voici l'état de mes réflexions:

  • mon projet : un spectacle de danse, destiné soit aux parents, soit à la classe d'une collègue. À décider avec les élèves.
  • le thème :
    • autour des animaux ;
    • autour des dragons/chevaliers etc (ils travaillent dessus avec le titulaire)
    • autour des peurs liées à l'endormissement, les cauchemars, la nuit (j'ai un projet litté en ce moment-même)

À votre avis, est-il faisable de faire écrire une courte histoire à danser avec mes élèves ? Mais avec quels critères d'écriture particuliers pour permettre une mise en danse ? Je songe à une ou deux péripéties, exprimer les sentiments des personnages, indiquer quelques déplacements et gestes. Je ne sais pas si je vise juste et si j'oublie des choses importantes.

Ou bien, auriez-vous des supports à me conseiller ? Peut-on utiliser (presque) n'importe quelle histoire ? J'ai vu partout Les 7 secrets de l'unisson, mais j'ai l'impression que ce n'est pas évident à utiliser et que ça impose un projet fini assez conséquent (or, je n'ai qu'une séance par semaine et un autre "gros projet" en cours).

J'ai vu également que beaucoup utilisent Le parapluie jaune et pourquoi pas. Mais comment procède-t-on concrètement ? On le lit avec la classe, on lance l'idée du spectacle puis on cherche collectivement comment on pourrait danser chaque épisode ?

Toutes ces questions doivent paraître un peu naïves, je m'en excuse !

D'avance, merci à ceux qui voudront bien me lancer quelques pistes :)

Modifié par Little avellana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais pas pensé à partir dans ce sens !

Il faudrait que je fouille les ressources de ma médiathèque pour que je trouve des musiques qui évoquent facilement une histoire, des actions. Spontanément, je pense au Carnaval des animaux, mais dans mon souvenir, c'est assez segmenté : du genre, une piste pour les éléphants, une piste pour les oiseaux, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'une séquence de danse, moi je partirais plutôt sur le loup et les contes ... Mais je n'ai AUCUNE idée pour la façon de procéder.

Je n'arrive pas à voir comment faire de l'expression corporelle avec les maternelles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gianna : Déjà, il faut que ta séquence ait un sens pour tes élèves. Pour l'expression corporelle, le sens le plus évident, c'est le projet de spectacle : on donne à voir quelque chose.

Or, si tu montes un spectacle, même sans prétention, il faut donc des destinataires au projet, des spectateurs. Pour ma part, je ne vise pas le spectacle de fin de l'année avec toute l'école (je laisse ça au titulaire, trop les chocottes !), du coup, j'envisage d'inviter plutôt la classe d'une collègue, voire les parents si mes élèves le préfèrent (mais ça aussi ça me fait peur). J'ai envie que ce soit court, mais qu'ils puissent en être fiers !

Édit : et justement, j'aimerais m'appuyer sur une histoire (déjà écrite ou à faire avec mes élèves), justement pour me rassurer et me guider. Si tu pars sur le loup dans les contes, tu pourrais peut-être prendre un album très simple, type PS-MS, pour en faire la trame de ton spectacle ?

Modifié par Little avellana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...