Aller au contenu

3 eme concours ou concours externe


mainson

Messages recommandés

Bonjour,

je vais passer le concours l'année prochaine. j'ai la possibilite de m inscrire aux deux concours.

J ai 42 ans et je travaille dans la petite enfance. Il me semble que le 3eme concours me conviendrait mieux. Qui peut me renseigner. D'autres part travaillant dans la journée est t il realisable de passer le crpe en travaillant de chez moi juste avec des supports et sans formation a distance ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je te conseille le concours externe. plus de candidats certes mais plus de postes .

moi je n'avais pas le choix quand je l'ai passé...mais si je l'avais eu j'aurai pris l'externe.

tu peux réussir sans formation (difficile malgré tout) . il y en a qui réussissent.

mais ce concours prend beaucoup de temps et d'énergie, il faut te préserver au maximum. j'ai mis ma vie de famille entre parenthèse l'an dernier...pour rien puisque j'ai été éliminée à l'oral. je bossais à temps plein dans la journée et je travaillais le soir et le week end...certains samedis soirs jusqu'à 3 ou 4h du mat...

à voir le temps que tu peux consacrer et les sacrifices que tu es prête à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais le choix aussi et j'ai présenté et obtenu le 3° concours en 2012!

Certes il y a plus de candidats inscrits par rapport aux postes offerts mais comme ils sont pour beaucoup moins bien préparés, au final les chances restent les mêmes (et les seuils d'admission et d'admissibilité des deux concours étaient d'ailleurs très proches pour mon académie : Grenoble).

Et puis, le 3° concours c'est surtout entre un et trois ans de bonification de salaire selon le temps de travail accompli précédemment (3 ans pour moi et ce n'est pas rien!)

Par contre, j'ignore tout du concours actuel et s'il y a éventuellement des différences pour les épreuves des 2 concours.

Bonne décision et bon courage pour ta préparation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais le choix aussi et j'ai présenté et obtenu le 3° concours en 2012!

Certes il y a plus de candidats inscrits par rapport aux postes offerts mais comme ils sont pour beaucoup moins bien préparés, au final les chances restent les mêmes (et les seuils d'admission et d'admissibilité des deux concours étaient d'ailleurs très proches pour mon académie : Grenoble).

Et puis, le 3° concours c'est surtout entre un et trois ans de bonification de salaire selon le temps de travail accompli précédemment (3 ans pour moi et ce n'est pas rien!)

Par contre, j'ignore tout du concours actuel et s'il y a éventuellement des différences pour les épreuves des 2 concours.

Bonne décision et bon courage pour ta préparation!

Les épreuves sont exactement les memes et aux memes jours. Le choix dépend des académies : Certaines proposent très peu de postes au 3ème concours, donc les chances sont très minces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi j'ai passé les deux externe recalée à l'oral.

Année suivante inscription aux deux, le jour du concours j'ai choisi ma place.

Dans ma salle j'étais la seule présente sur tous ceux inscrits au 3ème concours. L'oral ne s'est pas passé de la même manière pour l'entretien professionnel, beaucoup plus de questions pratiques.

Finalement sur 10 postes seulement 8 ont été admissibles et 4 admis.

C'était il y a 8 ans.

Donc pour moi 3ème concours sans hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais 39 ans et le choix,je me suis inscrite aux deux avec des options différentes.L'externe était plus près de chez moi et je l'ai choisi (car les candidats du troisièmes sont de mieux en mieux préparés) et réussi.Je bossais à temps plein comme AVSI et je suivais les cours à distance et en présentielle le samedi toute la journée.Cela aide à rester motivée sur la longueur.En revanche mut dans un autre département et avec 2 loulous se fut difficile.

Je te conseille vraiment de prendre une formation si tu trouves du présentiel c'est à mon avis le mieux car on fait parti d'un groupe,les profs sont là...bref on n'est pas seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...