floriane56 Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Bonjour,Je suis à la recherche d'activités à mener sur le thème de la classification animale. J'ai trouvé cette séquence mais elle me semble vraiment complexe : http://www.ac-grenoble.fr/mathssciences/IMG/pdf/sequence_bordeaux_GS_CP.pdfQui a déjà mené cette séquence en GS? ou avez-vous d'autres idées d'activités que je pourrais réaliser sur le monde animal? Je précise que je n'ai les GS que deux après-midi par semaine pendant 1heure.
MARLAGUETTE Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Bonjour, je veux mener une séquence sur le même thème, cela m'intéresserait donc de savoir si tu as pu la mener avec ta classe et si oui de quelle manière. Merci
tiniouu Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Ici, je ne m'aventurerais pas dans de la classification en GS, d'abord parce que ce n'est pas au programme, et ensuite, parce que, dixit un copain prof de svt, la classification a bien changé depuis que je l'ai apprise en bio...au collège....il y a plus de 20 ans.... Quand on travaille sur les animaux, je rassemble des documentaires du niveau des enfants sur les animaux concernés, plus recherches sur le net faites avec eux, pour réaliser des affiches décrivant ce que l'on sait sur ces animaux: le dessiner, écrire son nom, coller des petites étiquettes ou dessiner ce qu'il mange, où il habite, combien il a de pattes, s'il pond des œufs ou s'il a son bébé dans son ventre.... Fait avec les petites bêtes de la cour, et suite prochainement avec les animaux de la ferme. Aller plus loin en GS, je ne m'y aventurerais pas...A vouloir être trop compliqué....on est trop compliqué!!!!
Gianna Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Avec les GS, on a classé les animaux selon leur mode de déplacement. C'était à eux de choisir un moyen de les classer, on a vu que certains avec des pattes (pas toujours le même nombre d'ailleurs), d'autres des ailes ...
Bojol Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 le dessiner, écrire son nom, coller des petites étiquettes ou dessiner ce qu'il mange, où il habite, combien il a de pattes, s'il pond des œufs ou s'il a son bébé dans son ventre.... Fait avec les petites bêtes de la cour, et suite prochainement avec les animaux de la ferme. Aller plus loin en GS, je ne m'y aventurerais pas...A vouloir être trop compliqué....on est trop compliqué!!!! Comment avez-vous fait pour récolter les petites bêtes de la cour ? Comment les observer alors qu'elles sont toujours en mouvement ? J'ai l'intention, avec mes CE1, d'aborder "les petites bêtes" du sol. C'est certains, qu'au niveau classification, je ne sais pas jusqu'où je peux aller. D'autant plus que mon objectif, c'est de montrer leur rôle en tant que décomposeurs ... alors, je ne voudrais pas que ma séquence s'éternise ! si tu as un conseil à me donner, je suis preneuse !
Moustache Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Comment avez-vous fait pour récolter les petites bêtes de la cour ? Comment les observer alors qu'elles sont toujours en mouvement ? Pour capturer, observer, avant de les relâcher, les petites bêtes de la cour : Lettre A du site en signature....
tiniouu Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Disons que mes élèves sont des spécialistes dans la capture de gendarmes! A priori, il y en a toujours un ou deux qui sont passionnés et qui attrapent toutes les petites bêtes avec les doigts...Pour les autres, petites cuillères! Nous avons des boîtes loupes, des aquariums. Sinon, dans des bouteilles plastiques coupées avec sopalin et élastique. Pour les décomposeurs, je ferais plutôt une séance avec les vers de terre. Je ne sais pas comment ça s'appelle, mais c'est 2 plaques de verre avec 4 ou 5 cm d'espace. On peut faire des couches de terre et de sable (pour alterner les couleurs), où on met les vers de terre et peut-être des feuilles mortes. On les laisse, et au bout de qq jours, on voit les galeries et l'enfouissement des feuilles.
Bojol Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Oui, j'ai repéré un couloir près de chez moi : passage entre deux murs, où personne ne passe, tout plein de feuilles mortes et plein de petites bêtes ! Mais je pense faire un terrarium et prendre la précaution d'ajouter volontairement quelques vers de terre. Quant à la classification, je pense leur faire travailler uniquement la caractérisation des insectes. Sans aller plus loin, mais en même temps ce serait dommage de ne pas profiter de l'occasion. Merci pour vos réponses ! Et sinon, avez-vous mis en place un cahier sciences ? Pour cette année, c'est trop tard pour ma classe. Mais sinon, j'aurai voulu savoir quel format vous avez choisi ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant