Aller au contenu

Je reviens chez nous


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour.

Je vais faire "Je reviens chez nous" de Jean Pierre Ferland avec mes élèves.

Cette chanson est intéressante sur le plan du vocabulaire et des images poétiques. Pour le vocabulaire :

Port-au-Prince : capitale de Haïti.

Chamonix : commune française qui se situe dans les Alpes.

Mie : amie, femme que l’on aime.

Gué : endroit d’un cours d’eau assez peu profond pour qu’on puisse le traverser sans nager.

Traverser à gué : traverser (une rivière, par exemple) à pied.

Chamaille : dispute querelle bruyante sans motif sérieux.

Giboulée : averse soudaine et de courte durée.

Frimas : brouillard froid qui devient de la glace en tombant.

Tourner de l’oeil : « tourner de l’œil » a tout d’abord eu le sens de « mourir ». Aujourd’hui, l’expression signifie simplement « s’évanouir ».

Cerfeuil : plante aromatique employée en cuisine. Tout comme le persil, la ciboulette ou l’estragon, il fait partie de la catégorie des fines herbes.

Buté : obstiné, entêté.

Les paroles :

Il a neigé à Port-au-Prince
Il pleut encore à Chamonix
On traverse à gué la Garonne
Le ciel est plein bleu à Paris

Ma mie l´hiver est à l´envers
Ne t´en retourne pas dehors
Le monde est en chamaille
On gèle au sud, on sue au nord

Fais du feu dans la cheminée
Je reviens chez nous
S´il fait du soleil à Paris
Il en fait partout

La Seine a repris ses vingt berges
Malgré les lourdes giboulées
Si j´ai du frimas sur les lèvres
C´est que je veille à ses côtés

Ma mie j´ai le cœur à l´envers
Le temps ravive le cerfeuil
Je ne veux pas être tout seul
Quand l´hiver tournera de l´œil

Fais du feu dans la cheminée
Je reviens chez nous
S´il fait du soleil à Paris
Il en fait partout

Je rapporte avec mes bagages
Un goût qui m´était étranger
Moitié dompté, moitié sauvage
C´est l´amour de mon potager

Fais du feu dans la cheminée
Je reviens chez nous
S´il fait du soleil à Paris
Il en fait partout
Fais du feu dans la cheminée
Je rentre chez moi
Et si l´hiver est trop buté
On hibernera

Quelqu'un sait-il ce qui a inspiré l'écriture de ce chant ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelques explications ici :

http://www.compagnonsdelachanson.com/article-21491566.html

Elle a été écrite un 24 décembre, un soir de Noël en 1966, dans une chambre d'hôtel à Paris juste en face de Notre-Dame. Une chambre qui lui coûtait à l'époque 15 francs par jour. Vous y êtes ? Oui, en effet, nous parlons bien de Jean-Pierre FERLAND (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Ferland).
A ce moment-là, il s'ennuyait de son Québec où il savait qu'il neigeait au même instant. Je reviens chez nous est donc une sorte de lettre d'amour ! En l'écrivant, Jean-Pierre était déjà convaincu que ce titre deviendrait un gros succès parce que cette chanson allait être l'emblème de sa vie. La suite lui donnera raison. En France, elle sera ensuite effectivement jouée par des accordéonistes puis, on le sait, interprétée par les COMPAGNONS de la CHANSON. Nana Mouskouri la chantera même en sept langues, c'est dire ! Saviez-vous que les Québécois la chantent dans l'avion quand celui-ci atterrit à Montréal. Inutile de dire que cette chanson a fait la fortune de Jean-Pierre FERLAND. Peut-être aussi parce qu'à l'entendre, la France a mis en place une protection des auteurs assez bien faite.
Ce qui est curieux c'est que Jean-Pierre l'a écrite à une époque où il voulait quitter notre pays et parce qu'il s'ennuyait du Québec. Il était alors désireux d'aller vers quelque chose de neuf au plan musical. Quelque chose qui lui permettrait de surmonter la déception qui était la sienne parce que l'orientation musicale prise par la France devenue complètement yéyé ne lui convenait plus. Au Québec, Charlebois faisait alors partie des têtes nouvelles, il se passait quelque chose. Et comme FERLAND avait de plus en plus l'impression qu'il devait évoluer, il s'était dit qu'il lui fallait partir. Or, en France, justement, évoluer lui était impossible, on lui demandait de faire un tube d'été et il était désemparé lui qui n'avait pas la moindre notion de ce que cela pouvait être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...