Aller au contenu

PE et guitare


dydybougui

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me lance : je m'adresse principalement à celles et ceux qui utilisent un instrument dans le cadre de l'enseignement de la musique (cycle 2 et 3).

Je cherche une guitare pour accompagner les élèves avec quelques accords simples.

Je suis donc en quête d'informations diverses & conseils...

- Une référence de guitare pour se lancer ? (pas de gros investissement pour l'instant, si ça se trouve je n'ai pas ça dans la peau)

- Des conseils d'autodidactes qui se sont lancés ? de musiciens avertis ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai acheté une guitare, un peu pour les même raisons que toi. Un jour dans mon LIDL j'ai vu des guitares... je n'en revenais pas... ma guitare coûtait 60 euros avec la sa pochette de protection. Je l'ai prise. Et ça va très bien !! ça fait 4 ans que je l'utilise plus ou moins régulièrement (j'ai mes périodes : plus la deuxième partie de l'année quand je suis bien à l'aise avec ma classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accompagner les élèves avec quelques accords simples.

Bonjour. :)

Je crois qu'il est illusoire de vouloir accompagner des chansons avec quelques accords simples. Il y a bien sûr quelques chansons pour lesquelles c'est possible, mais pour la plupart des chansons, ça ne l'est pas, et à moins de travailler dans les petites classes où les élèves aiment plutôt ce qui est simple, personne ne sera pas dupe : ça ne sera pas joli, voire pas fidèle à la chanson.

Ensuite, il faudra adapter les chansons à la tessiture des élèves et avoir un minimum de connaissances et de pratique pour pouvoir le faire.

Bref : en matière de musique, il n'y a pas de raccourcis.

Le mieux, à mon sens, c'est donc de commencer par prendre des cours de guitare dans une école de musique, de bénéficier des conseils d'un professionnel, et de compléter par des recherches et un investissement personnels.

Pour la guitare, je conseillerais une guitare électro-accoustique (avec un micro donc, pour pouvoir la brancher dans un ampli lors des représentations). Pour l'acheter, fais-toi accompagner par quelqu'un qui s'y connait et qui saura trouver les éventuels défauts (manche pas droit, cordes qui frisent quand on joue, mécanisme de mauvaise qualité, qui grince, qualité du son, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

du peux trouver une guitare à partir de 30€.

Tu as deux types :

Le mieux c'est d'essayer en boutique car c'est surtout une question de feeling.

Pour les conseils d'autodidactes ben, faut te lancer ...

Pour ma part j'ai utilisé ce bouquin :

http://www.amazon.fr/Jaccompagne-facilement-chansons-enfantines-guitare/dp/8850703058/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1390507035&sr=8-1&keywords=j%27accompagne+les+chansons+guitare

Ne mets pas trop cher au début, si tu accroches tu te feras plaisir avec une belle guitare plus tard et tu pourras garder la première pour la classe ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis assez d'accord avec André Jorge quant au côté illusoire de compter accompagner vite et bien une chorale scolaire. Ça nécessite un peu... Beaucoup... De travail. Je sais de quoi je parle, j'ai donné des cours de guitare à des PE à l'iufm et le pourcentage de ceux qui ont mis en pratique est assez faible (et pourtant ils avaient envie et avaient travaillé pour).

Ceci étant, j'encourage ce genre d'initiative et je te conseillerais une guitare classique (cordes nylon) pour se faire moins mal aux doigts au départ et par exemple une yamaha C40 aux environs de 120 qui a l'avantage d'être plutôt bien finie et fiable pour le prix. Sans vouloir vexer personne, j'ose ajouter qu'il est vrai que chez lidl on trouve de l'alimentation et, il est vrai, parfois des guitares, juste à côté des casseroles. (Lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé avec une guitare folk (et j'ai souffert!!!) du coup je conseillerais une guitare classique.

Pour accompagner ... je n'ai pas le rythme dans la peau, je suis à ma 5ème année (je prends des cours), et je commence à pouvoir accompagner ... je ne suis vraiment pas douée.

J'ai essayé la manière autodidacte, sans succès!

Cela dit, pour certains c'est facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...